Les jolies choses arrivent

Roman

Alexa, tome 2 de Tout en nuances, de Erika Boyer

6 mai 2019
Alexa, un roman contemporain sur la religion

Alexa est le second tome de la saga Tout en nuances écrite par Erika Boyer est un roman contemporain ayant pour thème de fond la religion. Un roman doux et poétique, comme ses prédécesseurs. J’espère que ma chronique vous plaira !

Le synopsis

Alexa, de Erika Boyer est un roman contemporain sur la religion, plein de tolérance

Ancienne militaire, Alexa a rencontré Eden en Syrie lors d’une mission. Elles se sont retrouvées à Paris, l’une infirmière, l’autre patiente, et ne se sont alors plus jamais quittées.

L’amour qui unit ces deux femmes est sans limite, mais les secrets et les mystères qui entourent la vie de famille d’Alexa l’empêchent d’être pleinement heureuse, et il arrive un moment où elle ne peut plus se cacher ni prétendre.

Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire et à entendre ? Ressortira-t-elle indemne de cette chasse au passé ?

– Inspirés des plus grandes divinités gréco-romaines, les personnages de la saga Tout en nuances vous emmèneront dans un univers où la diversité est le maître-mot. –

Le livre

Ce livre est un roman contemporain qui peut avoir des allures de romance. Mais ne vous y tromper pas, ce n’est pas du tout le sujet. Il est le second tome d’une longue saga de romans contemporains où les protagonistes empruntent quelques caractéristiques des dieux et déesses de la mythologie grecque. Il contient 207 pages. Je remercie beaucoup Erika car je fais partie de son comité de lecture pour une nouvelle année et sa confiance me touche beaucoup.

Mon ressenti

Erika Boyer a écrit cette histoire en traitant de sujets complexes : la religion qui est sujet principal et l’homosexualité qui intervient en second plan. L’homosexualité a été mise à l’honneur dans son roman Sous le même ciel (lien de ma chronique ici) qui est selon moi son meilleur livre. Ici, ce n’est qu’en arrière plan qu’elle traite ce sujet.

Eden et Alexa se sont rencontrées sur le front syrien, lorsqu’Alexa, militaire a eu besoin de soin, par Eden qui était infirmière. Elles sont ensemble depuis plusieurs années mais Eden n’a jamais rencontré la mère d’Alexa. Cette dernière veut tant protéger sa mère que sa petite amie. En effet, sa mère hait des personnes ayant des convictions religieuses, quelles qu’elles soient. Ce malaise persiste au sein du couple même si Eden est très compréhensive.

Eden m’a beaucoup touché par sa force alors qu’elle paraît si fragile. Elle voit la vie du bon côté, elle est pétillante et pleine d’énergie, très sincère et toujours elle-même. Je l’admire beaucoup. Alexa est différente mais pas moins intéressante. Sa force de caractère elle l’a doit à l’armée. Elle est intense et parfois brute. Mais des qu’Eden est là, elle s’adoucit, s’apaise. Elles sont un couple très tolèrent, très aimant. Qui n’aimerait pas avoir leur force ?

Leur histoire va bouleverser tout en douceur les sujets compliqués. Alexa essaie de comprendre pourquoi sa mère a ce comportement vis à vis des religions et ce que l’on va découvrir va nous laisser stupéfait. Comme dans tous ces écrits, l’auteur évoque ces sujets et leurs événements avec toute la douceur qui la caractérise. Ce n’est pas brutale, elle n’a pas un langage accusateur, et ce n’est pas non plus un traité de tolérance. C’est un roman contemporain qui a l’objectif de rendre la vie plus facile, plus belle et que l’on vive en harmonie avec soi-même et avec les autres.

J’ai apprécié ma lecture, cependant, même si toutes les conditions pour un beau roman sont réunies, je n’ai pas ressentis l’addiction qui me caractérisaient lors de la lecture de ses précédents romans. Je pense que la période la plus propice à cette lecture est lorsque vous avez envie d’un roman doudou. Il aura d’autant plus d’impact.

CE ROMAN CONTEMPORAIN VOUS DONNE ENVIE ? LE SUJET DE LA RELIGION VOUS INTÉRESSE-T-IL ?

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

2 commentaires

  • Répondre Erika 6 mai 2019 at 20 h 40 min

    On en avait déjà discuté mais je suis contente de lire ta chronique. Merci beaucoup ♡ Merci de m’avoir lue une nouvelle fois !

    • Répondre SpaceBubble_Off 7 mai 2019 at 7 h 11 min

      Je suis contente qu’elle te plaise. J’ai hâte de lire la suite 😃 ton écriture, tes histoires sont toujours aussi douces et belles 😘

    Laisser un message