Les jolies choses arrivent

Romance

Les amours de Lara Jean T1 et T2 de Jenny Han

16 avril 2018

Hello les loulous ! Comment ça va aujourd’hui ? Moi ça va mais je ne vous cache pas que je stresse un peu. C’est ma semaine de révision de partiels, alors je serai peut-être un petit peu moins présente sur les réseaux sociaux pour les 2 prochaines semaines. Mais sinon aujourd’hui on parle de deux livre de Jenny Han, une auteure que j’aime beaucoup, qui font partie de la saga « Les amours de Lara Jean » : A tous les garçons que j’ai aimé (qui est un premier tome) et de PS : je t’aime toujours (qui est le second tome). C’est bizarre, je ne parle jamais de deux livres en même temps, mais vous allez vite savoir pourquoi.

Le synopsis

Tome 1 : A tous les garçons que j’ai aimé

Couverture Les amours de Lara Jean, tome 1 : A tous les garçons que j'ai aimés...

Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

Tome 2 : PS : Je t’aime toujours

Couverture Les amours de Lara Jean, tome 2 : P.S. je t'aime toujours

Je ne vous mets pas le synopsis de ce second tome car si vous souhaitez lire le premier tome, c’est dommage !

Les livres

Le premier tome contient 480 pages chez les éditions Panini et le second 395. Ce sont des romances jeunesses qui peuvent être lu à partir de 14 ans. Il n’y a rien de choquant dans ses romans. Le premier a une note moyenne de 17,1 sur Livraddict et le second tome une moyenne de 17 sur la même plateforme.

Mon ressenti

Je vais d’abord vous parler du premier tome. C’est un roman que j’avais hâte de lire et qui était dans ma PAL depuis 1 an. Cette auteure est celle qui a fait un déclic chez moi. Lorsque j’ai lu sa saga Belly, L’été où je suis devenue jolie, j’ai commencé à lire énormément de livres. J’attendais beaucoup de cette autre saga. J’ai adoré le premier tome. Ce concept de lettres est très original, très touchant et parfois hilarant. L’univers peint par l’auteur est jeune et je pense que les adolescents sauront apprécier, plus que moi encore, les livres de Jenny Han.

Les personnages sont géniaux ! Lara Jean (alors je ne sais pas comment on le prononce, comme le prénom Jean ou comme le pantalon, le jean) est tellement drôle ! Quand j’étais plongée dans ma lecture, les descriptions me la faisait l’imaginer comme petite, frêle et pourtant dans le livre elle a aussi un certain courage (qui est plutôt comique parfois). Du coup, je la vois un peu comme un petit clown mignon. Peter me fait rire et j’avoue qu’au début je ne l’aimais pas trop. Il était arrogant mais ensuite, il est devenu plus gentil, même si un peu naïf parfois. Je crois que mon personnage préféré c’est Kitty. Elle est tellement drôle, maligne et surprenante ! Elle ose tout et je l’admire pour ça. Une vraie chipie.

L’histoire est vraiment écrite sur le ton de l’humour, et elle dépeint tellement de situations que l’on a vécu dans notre adolescence. Je me suis retrouvée dans certains passages et c’est agréable de voir qu’on est tous dans le même pétrin si je puis dire. L’adolescence n’est pas une période facile, mais je pense qu’aucune ne l’est.  Et ce livre est comme un guide pour sortir de ces petites difficultés.

Je retrouve comme dans L’été où je suis devenue jolie, le style d’écriture de Jenny Han dont j’étais tombée amoureuse. Une écriture plein de charme, d’émotions et d’humour. Son style est reconnaissable. Sa façon d’écrire est particulière (j’ai lu tellement de fois la saga Belly que je pourrais reconnaître son écriture entre milles). Toujours en faisant attention à ce que l’histoire puisse être compréhensible par les jeunes ado et toucher en plein cœur les plus vieux d’entre nous. Ce sont les émotions qui ressortent le plus de ses mots et qui produisent un effet magique sur les lecteurs.

Enfin, je vais vous parler du second tome. J’ai adoré le premier, j’ai été happée par l’histoire et l’écriture de l’auteure. Pourtant, j’ai lu la moitié du second tome et je n’ai pas continué. L’écriture est toujours belle mais je trouve qu’il ne se passe rien dans ce second tome. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, j’ai eu du mal à continuer ma lecture et j’ai abandonné ma lecture. Ça ne m’arrive presque jamais, mais là je suis vraiment déçue de ce tome. Je ne sais pas pour ceux qui l’ont lu mais je trouve qu’il n’y a pas d’histoire. Peut-être un one shot aurait été mieux. Je reprendrai peut-être ma lecture un jour et ensuite la lecture du troisième et dernier tome, mais là je n’en ai pas envie.

Voilà ! Et vous qu’est ce que vous pensez de cette trilogie ? Donnez-moi votre avis en commentaires et n’hésitez pas à lire le premier tome, il est excellent ! Des bisous !

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message