Les jolies choses arrivent

New romance

And then ? de Scott Mackenzie et Karina Halle

30 octobre 2019
And then ? Une new romance musicale de Karina Halle et Scott Mackenzie !

Bonjour tout le monde ! La semaine dernière j’ai fini And then ? écrit à quatre mains par Scott Mackenzie et Karina Halle (ils sont mariés !). J’ai reçu ce roman des éditions Hugo New Romance que je remercie énormément, car j’ai passé un agréable moment en compagnie de Lael et Brad. S’il y a certaines choses qui relèvent du cliché, d’autres les cassent un peu. Je vous explique tout ça.

Le synopsis

And then ? Une new romance musicale de Karina Halle et Scott Mackenzie !

Cette fois il la regarde. Et d’une façon qui risque de leur attirer des ennuis à tous les deux.
Lael Ramsay est fan du groupe de rock And Then depuis ses 14 ans. Enfin, plutôt du chanteur du groupe, Brad Snyder.
Depuis qu’elle les a vus en concert, elle sait qu’elle veut travailler dans la musique. Son père, le patron du label Ramsey Records, qui les produit, ne souhaite pas de ce monde-là pour elle, qu’il juge trop dépravé.

L’été de ses 21 ans, Lael cherche du travail en tant que bassiste, et And Then cherche à remplacer le sien après de trop nombreuses frasques.
La jeune femme passe l’audition, encouragée par son père, qui pense que 2 mois dans la promiscuité d’un bus est le meilleur moyen de la dissuader de choisir ce métier et ce mode de vie.
Contre toute attente c’est Lael qui est choisie. Son père donne alors une seule règle au groupe : personne ne touche à sa fille.
Le coup de coeur de Brad pour Lael ne sera pas la seule surprise de la tournée !

Le livre

C’est une petite romance de 301 pages écrite à quatre mains comme je l’ai dit plus haut, se situant dans l’univers musical. L’écriture est douce et aucun passage n’est choquant. Il peut donc être lu à partir de 13-14 ans. Ce roman a une note moyenne de 13,9 sur Livraddict.

Mon ressenti

J’ai mis un peu de temps à lire ce livre, surtout à cause des cours. Mais j’ai bien aimé prendre le temps de le lire. En effet, comme beaucoup le disent dans leur avis, ce roman comporte certains clichés : la fille qui est fan d’un groupe de musique et qui va tout faire pour les rencontrer, qui tombe amoureuse du chanteur. Je suis d’accord avec cela, car c’est le point de départ du roman. Cependant, certains clichés sont un peu déconstruit avec cette histoire.

Dans un premier temps, Lael Ramsey a un vrai talent pour la musique, mais surtout elle joue de la basse, un instrument rarement joué par des femmes, surtout dans des groupes de rock. Ensuite, le chanteur du groupe, Brad, n’est ni charismatique, ni lunatique, ni prétentieux, comme souvent dans les clichés.

Brad est juste incroyable : compréhensif, attentionné, passionné par la musique et par les gens, très attachés aux gens auxquels il tient et surtout, il n’oublie pas d’où il vient. C’est son caractère qui m’a le plus émue. D’ailleurs, dans beaucoup de passages, je me suis dis « si seulement il y avait plus de gens aussi sincère que lui ». J’ai aussi apprécié Lael car c’est une jeune femme qui sait ce qu’elle veut. Elle va aller contre l’avis de son père pour partager son talent et sa musique. C’est un beau caractère même si cela lui complique un peu la vie.

Donc, même si le fond est cliché et que l’histoire d’amour est évidente (mais comme dans toutes les romances donc pourquoi redire dessus ?), les protagonistes et la douceur du déroulement sont très agréables. Après, je ne l’ai pas trouvée transcendante non plus. Il y a des romances plus élaborées, plus poétiques, plus bouleversantes. On s’attend clairement à la suite des événements, mais parfois cela ne me dérange pas. Cela dépend du mood dans lequel on est je pense. Mais cette lecture était très agréable et m’a changée les idées, c’est tout ce que j’attendais.

L’écriture des auteurs est très sympa. Les quatre mains leur réussissent bien et ils ont créé des personnages très humains, très proche de nous, lecteurs, gens « normaux ». Ils n’ont pas non plus négligé les personnages secondaires. Le milieux de la musique est bien décrit et tout ne se passe pas que sur scène. Il y a de nombreux passages hors de la musique, ce qui est assez plaisant. L’univers est ainsi plutôt riche.

VOUS AVEZ LU CETTE ROMANCE ? VOUS AVEZ DÉJÀ LU UN ROMAN DE KARINA HALLE ? SI OUI QU’EN AVEZ VOUS PENSE ?

And then ? aesthetic @spacebubbleblog

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message