Les jolies choses arrivent

Bandes Dessinées

Blindsprings Tome 1 de Kadi Fedoruk

11 mars 2020
Blindsprings une BD jeunesse pleine de magie !

Bonjour la compagnie ! On se retrouve aujourd’hui pour parler BD ! Encore ! Je sais, j’en lis beaucoup en ce moment et ce sont vraiment de beaux univers. Blindsprings, de Kadi Fedoruk est une bande dessinée fantastique qui peut plaire aux enfants comme aux adultes. En fait, je considère qu’il n’y a pas d’âge pour lire et que tant le style de dessins que l’histoire, peuvent plaire à des adultes souhaitant se plonger dans un monde à part.

Le synopsis

Blindsprings une BD jeunesse pleine de magie !

La princesse Tamaura a juré, pendant la révolution, de vivre aux côtés des esprits pendant trois cents ans. Alors que cette période s’achève, un jeune homme libère malgré elle la princesse de son serment. Elle se retrouve brusquement dans le monde qu’elle a quitté trois siècles auparavant.

Le livre

Cette bande dessinée est écrite et dessinée par Kadi Fedoruk. Cet album est un peu plus gros qu’une BD, très beau et majestueux. Il fait envie rien qu’à voir la beauté de la couverture. Ce premier tome contient 117 pages sans compter les 7 pages de description des personnages. Éditée par Robinson Millennials, elle peut être lu à n’importe quel âge. Que l’on soit un jeune lecteur, un adolescent, un parent ou une veille personne, si le thème de la magie vous intéresse alors cette BD peut vous émerveiller. Elle a une note moyenne de 15 sur Livraddict.

Mon ressenti

J’ai eu la chance de recevoir cette bande dessinée comme cadeau à Noël il y a 1 an. Elle me faisait très envie grâce au style de dessin. Le coup de crayon est déjà bien identifiable sur la première de couverture. L’univers est très coloré. Chaque planche de dessin à une couleur dominante, cela peut être du vert, comme du bleu ou du rouge. Les dessins sont charmants, rond et attrayants. J’ai eu envie de plonger dans ce monde plein de merveilles. Les coups de crayons sont ronds, les visages des personnages sont tout en courbes et en légèretés. La façon de dessiner les décors aussi est sublime. J’ail’impression de voir les petites bourgades aux alentours de Londres dans un style plus ancien. Pleines de couleurs et de vie ! Je vous ai d’ailleurs pris quelques photos pour vous montrer le style de dessin (ci-dessous).

Le protagoniste principal, la princesse Tamaura est une sorcière de l’ancienne époque. Elle a conclu un pacte avec les esprits. Ceux-ci étaient très présent dans la magie d’autrefois, mais elle a été oublié depuis plus de 300 ans. Toute le monde croyait que la famille royale n’existait plus.Les académiciens n’apprécient pas les sorciers d’origine, ceux qui ont les pouvoirs de l’ancien temps. Ces derniers sont marqués d’un seau afin de limiter leurs pouvoirs. Ils ont l’espoirs de faire revenir la magie en ce monde avec le retour de la princesse Tamaura.

L’histoire est vraiment belle, le côté historique très bien développé. Le charme de cette bande dessinée est puissant.Ce que j’apprécie aussi beaucoup c’est que Tamaura est veille de plus de 300 ans. Comme elle était dans une forêt spéciale avec les esprits, elle a cessé de grandir. On retrouve donc une grande sagesse de de très anciennes connaissances de sa part, ce qui rend le récit mystérieux.

Elle saura attirer les jeunes lecteurs car ils pourront s’identifier à des personnages de leur âge (12-13 ans pour les protagonistes principaux) mais elle plaira aussi à des personnes plus âgés qui souhaiterons se plonger dans un univers magique. Les plus âgés trouveront dans cette BD des messages sur la société, des critiques sur la ségrégation, sur les connaissances et le pouvoir politique. Il y a des enjeux importants que les plus jeunes ne verrons pas forcément. Cet album m’a charmé au plus haut point,et j’ai hâte de lire le tome 2 car l’univers est très immersif.

LA MAGIE VOUS INTERRESSE T-ELLE ? VOUS SOUHAITEZ VOUS IMMERGEZ DANS LA PEAU D’UNE PRINCESSE MAGIQUE ? AVEZ-VOUS DÉJÀ LU DES BANDES DESSINEES DANS CE GENRE ? SI OUI, LESQUELLES ?

Blindsprings est une BD pour les enfants mais elle peut séduire les adultes avec son univers magiques très prononcé et son côté historique.

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message