Les jolies choses arrivent

Books

Briséïs T1 La citadelle intemporelle de Tiphaine Siovel

5 août 2020
Briséïs - La citadelle intemporelle, un roman fantastique plein de richesses et de sagesse

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui on repars dans un roman fantastique young adult. IL s’agit du premier tome de Briséïs : La citadelle intemporelle que j’ai reçu en service presse le mois dernier. J’ai mis du plus de 2 semaines pour lire ce livre et ce n’est pas négatif. Je vous explique ce que j’en pense ci-dessous !

Le synopsis

Briséïs - La citadelle intemporelle, un roman fantastique plein de richesses et de sagesse

Ses moindres gestes sont épiés.
Peut-elle vaincre seule la force ténébreuse qui a juré de la tuer ?

À dix-huit ans, Briséïs rêve d’échapper à son existence ennuyeuse de lycéenne. Quand son père physicien retrouve ses esprits après sept ans de catatonie, elle ne peut refuser l’expérience dangereuse qu’il lui propose. Mais après s’être réveillée dans une forteresse au savoir infini, choisie comme élève d’une élite secrète, Briséïs ne saurait dire si elle vit un rêve ou un cauchemar.

Piégée dans cette Citadelle oppressante, elle doit découvrir la vérité pour survivre. Mais ses actions sont surveillées et le temps lui joue des tours. Sa seule chance d’échapper à la forteresse pourrait être de rejoindre un groupe de rebelles…

Briseïs pourra-t-elle triompher de l’obscurantisme qui domine le monde ?

Le livre

Il s’agit du premier tome d’une saga qui est prévue pour comporter 6 tomes, les 3 premiers étant déjà parus. Ce roman young adult de 492 pages prend place dans un univers fantastique qui peut se lire à partir de 14 ans car le style d’écriture et les enjeux peuvent être un peu complexes pour les plus jeunes. Je tiens à remercie l’auteure pour l’envoie de son livre que j’ai aimé découvrir, d’autant que cela faisait un moment que je n’avais pas lu d’auto-édité et je reprends du service avec un belle histoire. Il a une note moyenne de 15,6 sur Livraddict et de 4,5/5 sur Goodreads.

Mon ressenti

Comme je vous l’ai dis plus haut, j’ai mis un peu plus de deux semaines pour lire ce roman. Non pas qu’il ne m’a pas plu, mais il est chargé en descriptions et en informations. L’histoire est top et les personnages aussi, mais cela je vous en parlerai après. Même si tout y est très agréable, le récit s’est parfois avéré trop dense pour moi. J’ai eu besoin de digérer les infos, d’y réfléchir pour y revenir plus tard. Je lisais souvent environ 40 pages par session de lecture. Je n’arrivais pas à en lire plus. Il se passe beaucoup de choses et le lecteur est complètement immergé dans l’histoire, ce qui est aussi un point fort.

Ce récit est fantastique car la Citadelle se trouve partout et nul part. Elle se trouve dans une dimension dans laquelle on ne peut y voyager que si on y est invité. Le lecteur se perd entre réalité et songe, cauchemar et rêve. On ne sait plus vraiment distinguer le vrai du faux. L’auteure a réussi un tour de maître en perdant le lecteur dans les méandres de son imagination. On peut y croiser des angelots, des cavaliers, des énigmes grandeur nature. Une quête de a vérité et des bibliothèque infinie nous montrant ce que l’on souhaite voir. Je n’en reviens pas de tout ce qu’elle a créé.

Mais en plus de tout cela, Tiphaine Siovel a intégré dans son récit un élément du réel : la construction de l’Elite du monde. La Citadelle forme les élites du monde entier. Ainsi, elle manipule et contrôle ce qu’il advient du monde. La puissance dont elle regorge est infinie et son pouvoir a été de plus en plus puissant au fil des siècles. On peut la comparer aux écoles formant les élites du pays en France comme ailleurs. En France, la majeure partie des élites viennent d’une même école : l’ENA – Ecole Nationale d’Administration et on appelle ses étudiants les énarques.

La Citadelle forme toutes les élites mais elle est pleine de secrets. Elle renferme les savoirs du monde entier, le gardant pour elle en privant le reste de la population d’un savoir immense et de leurs cultures. Le savoir doit être rendu au peuple afin que chacun puisse être maître de son destin. Pour pouvoir contrer son influence et son pouvoir, il faut découvrir le Grand Secret de la Citadelle. C’est ce que va essayer de découvrir Briséïs. Elle s’engage alors dans une quête de la vérité. Pour cela, elle va devoir accorder sa confiance aux bonnes personnes et surtout, ne pas croire tout ce qu’elle voit.

Tout n’est que perception dans ce récit, quelle que soit l’échelle du temps ou de l’espace.

Je vais maintenant vous parler des personnages. La protagoniste, Briséïs, est une jeune lycéenne dont le père, un ancien physicien, est dans un état végétatif depuis des années. Un jour, elle se fait piquer au cou et son père « se réveille » et lui demande de lui faire confiance pour une expérience. Cette jeune femme se retrouve alors dans un lieu inconnu, où des centaines d’élèves de nationalités différentes sont réunis. Elle fait preuve de courage et de jugeote tout au long du récit. Elle est captivante et l’on comprend ce qu’il se passe que lorsqu’elle nous le dit. Le lecteur n’a aucune longueur d’avance. Toutefois, je ne me suis pas attachée particulièrement à elle car il lui manque un soupçon d’ancrage aux émotions et aux sentiments.

Pour autant, les individus qu’elle rencontre au cours de cette expérience sont très intéressant. Benji m’a plu pour son côté aventurier et maitre de sa destiné, Aenas est intelligent et valeureux, Leonel est drôlement chiant (c’est l’expression qui convient, drôle et chiant à la fois, un bon mélange!). Chacun apporte sa patte à l’histoire, et encore, ce n’est là que peu de personnages, il y en a encore beaucoup !

En résumé, c’est une histoire captivante, pleine d’originalité et de surprise. L’imaginaire de l’auteur est très riche et j’ai hâte de voir ce qu’elle nous réserve pour la suite même si j’ai mis longtemps à lire ce premier tome. Cet article est maintenant assez long comme ça donc je vais m’arrêter là, car ce qui est intéressant, c’est que vous aussi vous découvriez les secrets de la Citadelle.

CE ROMAN FANTASTIQUE VOUS INTÉRESSE ? QUE PENSEZ-VOUS DE L’UNIVERS ? LA CITADELLE INTEMPORELLE ET BRISEÏS VOUS ONT-ILS CONVAINCU DE CHERCHER AUSSI SON SECRET ?

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message