Les jolies choses arrivent

Books Fantasy / Fantastique

Briséïs T2 – Ombres et chimères part 1 de Tiphaine Siovel

4 novembre 2020
Briséïs est une saga fantastique riche dans son univers et portant des réflexions philosophiques.

Bonjour tout le monde ! J’ai enfin terminé ce livre ! Le tome 2 de Briséïs Ombres et chimères est dans mes lecture en cours depuis fin août et on est début novembre. Mais comme pour le tome 1, cela ne présage pas une mauvaise lecture ! Je vous donne mon avis ci-dessous.

Le synopsis

Briséïs est une saga fantastique riche dans son univers et portant des réflexions philosophiques.

Il reste sept mois à Briséïs et ses amis résistants pour déjouer les complots de la citadelle, maîtresse des illusions dominant les peuples depuis la nuit des temps, avant que chacun soit renvoyé vers son époque natale.
Dans l’empire du Milieu, les serviteurs de la citadelle ont tissé une fine toile de légendes autour de la capitale pour mieux la contrôler. Englués dans les intrigues de la cour et divisés par leurs croyances, les résistants devront identifier le véritable danger, pour éviter qu’un piège ne se referme sur eux…

Le livre

Ce roman contient 455 pages. Ce n’est pas un pavé, mais ce n’est pas un petit livre non plus. Le fantastique de cette série est indéniablement chargé de beaucoup d’informations, je ne conseille pas cette lecture avant 16 ans, car avant, la lecture risque d’être trop complexe. Briséïs T2 est la première partie de Ombres et chimères, le tome 3 en est la partie 2 (et il est encore plus gros, heureusement que la partie a été scindé en deux !) et il reçoit la note moyenne de 17,2 sur Livraddict et de 4,5/5 sur Goodreads.

Mon ressenti

Eh bien oui ! J’ai mis 2 mois à lire ce roman ! J’ai cru que je n’aurais jamais le temps d’avancer. Car non, ce n’est pas juste parce que je n’arrivais pas à le lire, mais parce que le temps me manquait. Les cours ont repris et le rythme était super intense (il l’est toujours d’ailleurs). J’ai pas réussis à avancer dans mes romans et me suis plongée dans les manga pour m’évader un peu de mes préparations de classe, comme vous avez pu le voir sur mon instagram. Mais pendant ces vacances de la Toussaint, j’ai mis le turbo et me suis plongée dedans à fond et j’ai adoré ! C’était passionnant, je suis allée de révélation en révélation, le suspens étant toujours à son comble. Et impossible de deviner quoi que ce soit. C’est tellement complexe que je ne sais pas d’où Tiphaine Siovel sort ses idées mais elle doit avoir un million de carnets pour noter tous les liens qu’il y a entre les évènements !

Encore une fois, tout n’est que mystères et (non pas boule de gomme) conscience. Les chimères sont les partenaires de la Citadelle. Celle-ci est très puissante, notre petit groupe de voyage l’a bien vu à Athènes. Elle manipule les hommes de pouvoirs pour régner sur le monde et le faire évoluer à sa guide. Dans ce deuxième volume, on voyage dans l’époque de Menge, la Chine du VIIIème siècle, autant vous dire qu’à l’époque, l’Empire du Milieu est très puissant et sa civilisation particulière. Meng va essayer de tout faire pour sauver son pays de la menace de la Citadelle et de sauver son empereur. Nous voyageons alors dans les légendes et les coutumes de la Chine. En voici un exemple :

Pars de la terre, va dos au monde,
Où les enfants font tous la ronde,
Où se battent les titans miniatures
Et où, à les regarder, l’on se rassure,
A chaque son, avance d’un pas,
Et la chanson te guidera.

Ainsi va la chanson de celle qui tisse le ciel,
Et qui chante son bonheur,
Pour que la suive son coeur,
Les étoiles filent dans le ciel,
Elles sont belles, toutes très belles,
Mais celle de la tisserande est la plus jolie
Car bientôt elle reverra son mari.

Briséïs T2 – Ombres et chimères – Tiphaine Siovel

Or, tout n’est que vision de l’esprit, ou plutôt un état de conscience permettant de voir les chimères et de comprendre les manipulations sur le monde que la Citadelle construit. Les chimères et les légendes sont très importantes ici, car elles détiennent la vérité, la clé du mystère. Celui qui peut voir les chimères doit y croire et surtout doit rêver éveiller car les chimères se trouvent dans le monde du rêve. Dans Ombres et Chimère, des réflexions à visées philosophiques se sont insinuées. Une manière de penser et de voir le monde sous un autre angle. J’ai été totalement accaparé par tous ses mystères. Je n’ai rien vu venir et le suspens est complètement maintenu.

De plus, on revoit Benji, un personnage que Briséïs a rencontré dans la Citadelle, élève français avec qui elle avait commencé à faire des recherches dans l’école. J’aime beaucoup ce personnage car il est très fûté et qu’il se pose énormément de question. Sa façon de penser et ses découvertes dans ce volume sont extraordinaire et le lien qu’il maintient avec Briséïs est intriguant. J’espère que leur duo se reformera et qu’il fera encore partie de la suite de l’histoire ! Sinon, dans ce tome, Leonel m’a surprise. Il était un peu taciturne dans le premier volume, mais là je lui ai trouvé nombre de trace d’humour. Aussi, la douceur et la force d’Aenas m’a touché. Il apprend que sa femme est peut-être morte, mais il ne se démonte pas. Je les aime tous de toute façon, il n’y en a pas un qui a plus d’importance que les autres, même Briséïs pour moi est au même niveau.

Voilà, je crois que j’ai assez blablaté comme ça, mais j’ai vraiment adoré ma lecture. J’en parlais avec mes parents et j’essayais de leur expliquer l’univers. Je les ai perdu à « Il y a plusieurs niveau de conscience allant du Monde Réel au Monde du Rêve », vous croyez que c’est normal ? Cet univers très riche et complexe est juste incroyable et c’est le premier roman fantastique que je lis qui est assez complexe (raison pour laquelle je mets autant de temps à lire cette saga). Et franchement, en films, elle serait ouf ! Il y a un vrai potentiel d’adaptation dans cette série.

Et maintenant, dans quelle époque allons-nous voyager dans le troisième tome ? Rendez-vous dans la France du Moyen-âge !

CETTE SERIE VOUS INTRIGUE-T-ELLE ? BRISEIS ET SES COMPAGNONS VOUS DONNENT-ILS ENVIE DE VOYAGER AVEC EUX POUR DEVOILER LES MYSTERES DU MONDE ?

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message