Les jolies choses arrivent

Romance

Ceux qui s’aiment de Caroline Raphael

2 avril 2018

Bonjour tout le monde ! Pour changer un peu, je suis heureuse de vous parler d’un recueil de nouvelles. C’est un partenariat que m’a proposé l’auteure : Coralie Raphael. Son livre : Ceux qui s’aiment, est tout en beauté et en légèreté. Je remercie l’auteure pour sa confiance et je vous parle un peu plus en détail de ce recueil sur le thème de l’amour.

Le synopsis

Couverture de Ceux qui s'aiment par Coralie RAPHAEL

Un peu de tendresse dans ce monde de brute ? C’est ce que nous propose Coralie Raphael dans ce recueil de onze nouvelles autour de « Ceux qui s’aiment » et des sentiments. Des histoires d’amour de jeunesse, d’amour impossible, d’amour rêvé, d’amour retrouvé… pour oublier un temps les soucis et se rappeler avec délice ce que la vie peut offrir de mieux !
Mieux qu’un livre, un remède anti-coup de blues !

Le livre

Ce petit livre de 67 pages est un recueil de nouvelles sur le thème de l’amour. C’est un livre auto-édité qui est accessible à partir de 15 ans. Il est vite lu (pour ma part, je l’ai lu en une heure un matin avant de me mettre à travailler). Il a une note moyenne de 16,2 sur Livraddict. (Vous avez le lien Amazon direct sur Livraddict si vous souhaitez l’acheter).

Mon ressenti

Je n’avais jamais lu de recueil de nouvelles jusqu’à présent. Pourquoi ? Eh bien, je ne sais pas pour vous, mais lorsque je lis un livre, j’aime me plonger dans un univers, être happée par celui-ci et ne plus en sortir avant de l’avoir fini. Avec un recueil, c’est tout à fait différent. Il y a plusieurs univers, plusieurs histoires, plusieurs personnages et on est vite sorti d’une histoire. J’avais donc un peu peur de ne pas aimer ce livre pour cela. Mais, parce que oui il y a un mais, ce recueil m’a surprise. Le thème de l’amour est un thème que j’aime particulièrement, vous le savez depuis le temps. Et, même si je n’ai pas été accaparée par ce livre, j’ai apprécié sa lecture.

Le ton du livre est très fluide. Les nouvelles sont courtes. Il y a 9 nouvelles qui font entre 2 et 7 pages. Les plus longues sont les meilleures à mon goût car l’auteure prend plus le temps de poser le décor. Cependant, certaines nouvelles très courtes ont un message très fort. En fait, ce recueil est un condensé de valeurs et d’amour très touchant. Il est plein de messages sur la vie et dans les nouvelles courtes, le message est d’autant plus fort. Les nouvelles « La belle au bois dormant » et « Le fantôme » sont celles qui m’ont le plus touchées. Si vous aimez et croyez en l’amour, ce livre est fait pour vous.

L’écriture est agréable, douce et facile à lire. Comme les nouvelles sont courtes, on peut lire ce lire ce livre en plusieurs fois. Quand on a un coup de mou, quand on a pas le moral, c’est un livre qui dans chacune de ses nouvelles donne espoir et joie. Même si je ne suis pas fan de recueil de nouvelles, celui-ci est très charmant et on est vite accro à ses petits bonheurs du quotidien qui sont magnifiés dans ce livre. Ce n’est pas un coup de cœur et j’aurai aimé que les nouvelles soient plus longues. Pourtant, ce recueil produit l’effet escompté sur moi : il donne la foi en l’amour (j’y croyais déjà, mais c’est encore plus beau de lire ces petits bonheurs de la vie).

Voilà ! J’espère que ma chronique vous a plu et que je vous ai donné envie de lire ce joli recueil. Ce thème vous plait ? Dites le moi en commentaires ! 

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message