Les jolies choses arrivent

Manga Seinen

Dans le sens du vent : Nord Nord-Ouest de Aki Irie

26 août 2020

Salut vous ! Comment allez-vous ? La rentrée approche, mais pas de panique, il y a toujours des lectures pour s’évader ! Aujourd’hui je vous propose de découvrir Dans le sens du vent : Nor Nord-Ouest, de Aki Irie, un seinen partageant la culture islandaise et une enquête de meurtre.

Le synopsis

Kei Miyama, un détective indépendant de 17 ans, vit avec son grand-père français en Islande. Comme les autres hommes de sa famille, il dispose d’un pouvoir atypique. Le sien consiste à pouvoir communiquer avec les appareils électriques et les automobiles. Mais sa vie bascule soudainement lorsqu’un détective japonais en congés sur l’île lui annonce l’assassinat de son oncle et sa tante par le propre frère de Kei. Qui croire ? Convaincu de l’innocence de ce dernier, le jeune détective va mener l’enquête.

Le livre

J’ai reçu le second volume de la part des éditions Soleil Manga (groupe Delcourt. Pour le lire, je me suis procurer à la médiathèque le premier tome. Je les remercie beaucoup pour cet envoi qui m’a fait découvrir l’Islande et une histoire mystérieuse ! Le premier tome contient 256 pages et le second 240. Ils ont respectivement les moyennes de 17,2 et 17,3 sur Livraddict et de 3,9/5 sur Goodreads.

Mon ressenti

Dans le premier volume, on voit Kei découvrir le décès de son oncle et de sa tante, ainsi que la façon dont il règle ses enquêtes et son pouvoir : celui de parler aux machines. Il pose le décor de ce que va être la saga, de ce qu’elle va contenir. Kei ne peut pas croire que son frère ait pu tuer ses oncle et tante mais d’autres personnes vont lui insuffler un doute immense. Son enquête personnelle est en marche.

Le lecteur découvre plusieurs personnages, comme le grand-père de Kei qui est juste extraordinaire. Et on découvre des choses sur lui très intéressantes, j’espère que cela sera évoqué plus tard dans la série car ce personnage mérite bien des chapitres ! De plus, un personnage féminin apporte le côté comique et étrange à la fois : Lilja. Cette fille est musicienne et à la faculté de percevoir les sons pour leurs influences. Celui lui permet de savoir les intentions des autres : le mensonge, la gêne, etc. J’ai hâte de voir s’ils feront un jour équipe avec Kei sur des enquêtes !

Le deuxième tome contient énormément d’éléments caractérisant l’Islande. La mangaka a du soit vivre dans ce pays soit faire beaucoup de recherches car on en apprend beaucoup sur la faune et la flore locale, ainsi que leurs coutumes et modes de vie. C’est impressionnant de voir à quel point les pays peuvent être différents ainsi que les styles de vie. On y voit des geysers et des sources chaudes, des paysages blancs désertiques, des élevages de moutons. L’auteure nous explique même la formation de dorsales (je l’ai vu en cours de SVT cette année d’ailleurs, et c’est enseigné en cycle 3). Ce manga est d’une richesse incroyable !

Mais ce qui m’a étonné, c’est que ce deuxième volume ne traite pas du tout du sujet initial du manga ! A aucun moment on ne voit des éléments de l’enquête de Kei, ni son pouvoir spécifique en oeuvre. Son meilleur ami vient lui rendre visite en Islande et on les voit tous les deux visiter les beautés du pays. J’ai été surprise de ne pas voir ces éléments ressortir. C’est prometteur, mais j’espère que cela va ressortir dans les tomes suivants.

Les dessins sont très agréables. Ils ont un côté occidental, les traits de visages des personnages ne sont pas dessinés à la japonaise. Le fait que le manga se déroule en Islande joue aussi sur les dessins car on voit une différence entre le dessin du visage de Kei qui est japonais et de son grand-père qui est Islandais. J’aime beaucoup ce contraste.

Le seul point que je regrette un peu, c’est que je ne ressens pas d’addiction à la lecture de ce manga. J’ai lu ces 2 tomes en faisant des pauses car il y a pas mal d’infos. Le second tome est plus lent et même s’il est plein de culture, ça trainait un peu en longueur. J’espère vraiment revoir dans le tome 3 les particularités des personnages et leur enquête.

C’est une belle série, très originale et prenante, pleine de sagesse et d’éléments culturels. Vraiment à découvrir car cette lecture sort des sentiers battus !

EN AVEZ-VOUS DÉJÀ ENTENDU PARLER ? LISEZ-VOUS DES SEINEN ? LA CULTURE ISLANDAISE VOUS INTÉRESSE ? UNE PETITE ENQUÊTE DE MEURTRE CA VOUS DIT ?

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message