Les jolies choses arrivent

Manga Shojo

Dans les pas de Nietzsche de Harada, Araki, Sugimoto

5 septembre 2020
Dans les pas de Nietzsche est un shojo avec de belles pensées philosophiques !

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui on parle shojo avec le premier volume de Dans les pas de Nietzsche ! PS : Nietzsche est canon dans ce manga et sexy avec ses phrases philosophique, rien que pour ça il vaut le coup !

Le synopsis

Arisa est confrontée à un grave dilemme. En découvrant son petit copain et sa meilleure amie ensemble. Elle est partagée car elle trouve qu’ils sont bien assortis et elle leur souhaite tout le bonheur, mais elle éprouve aussi de la jalousie à leur égard. Elle formule alors le voeu de devenir plus sage et réfléchie. Le destin met alors sur son chemin un jeune homme venu l’aider et qui prétend être la réincarnation de Nietzsche.

Le manga

Le premier volume de ce shojo scénarisé par Mariru Harada, dessiné par Tsukasa Akari et mis en personnages par Iqura Sugimoto contient 166 pages. Il est édité chez Soleil Manga (Delcourt), que je remercie pour cet envoi. Ce manga peut être lu dès lors qu’il intéresse. Pour moi il n’y a pas de restriction d’âge, si ce n’est que la partie philo ne sera totalement comprise avant 13 ans selon moi. Il a une note moyenne de 15,9 sur Livraddict et de 3,2/5 sur Goodreads.

Mon ressenti

Ce manga, comme le titre l’indique, s’inscrit dans la pensée du philosophe allemand Nietzsche. Tout part d’une de ces citations : « Il est inhumain de bénir lorsque l’on vous maudit. » Arisa est une jeune fille qui s’inquiète de son avenir et de son comportement. Elle aimerait changer. Elle a peur de ce que pensent les autres, elle se conforme à ce que l’on attend d’elle. C’est sa façon de penser et de se percevoir qu’elle souhaite faire évoluer. Un jour, elle fait un vœu et Nietzsche apparaît sous les traits d’un beau jeune homme.

Nietzsche s’incruste totalement dans sa vie, quitte à se fiche des mœurs de la vie actuelle : pour preuve, il s’installe chez Arisa qui vis seule, ce qui n’est pas convenable (je vois dans dans tous les manga, je suppose que c’est la morale qui interdit cela). Ils passent du temps ensemble et il lui apprend à réfléchir par elle-même sur des situations qu’elle vis. Par exemple, lorsqu’Arisa s’est blessée, il lui était difficile de retrouver son niveau d’avant. Elle a abandonné son sport, préférant rejeter la faute sur son accident. Nietzsche lui fait prendre conscience que le chemin est plus beau et plus vrai lorsqu’on part de loin, que ceux qui ont tout trop facilement n’apprennent pas autant de chose sur la vie. J’adore cette façon de voir les choses.

Dans les pas de Nietzsche était tout d’abord un roman, et l’auteure à eu l’opportunité de le décliner en manga avec l’aide d’un dessinateur. Son but est de vulgariser des principes philosophique. Car la philosophie c’est avant tout une façon de voir la vie et les choses qui nous entoure. Si parfois, les concepts sont tout de même complexes à comprendre dans le manga, grâce aux exemple de situation, on parvient vite à saisir l’intérêt de la théorie.

De plus, il s’agit d’un shojo. Une histoire romancée avec un Nietzsche canon car il s’est approprié un autre corps (sinon regardez sur notre cher ami Google mais Nietzsche n’était pas aussi beau !) et une jeune lycéenne qui souhaite apprendre. Mais ce n’est pas tout, un autre philosophe débarque (c’est pas vrai ils se réincarne tous ma parole alors qu’ils sont tous du 19ème siècle !). Il s’agit du philosophe danois Kierkegaard ! Bien sur, les camarades de classe de Arisa commence à savoir qu’elle a atour d’elle de beaux jeunes hommes et l’école ne va pas être aussi simple dans le tome 2 je pense ! Le seul petit point négatif c’est que parfois j’ai trouvé Arisa naïve. Elle a des pensées un peu simplettes mais j’ai l’impression que c’est logique afin que son personnage évolue grâce à Nietzsche. J’attends donc la suite pour voir son évolution.

Je pense que cela se voit dans les mots que je viens d’écrire ci-dessus, j’ai apprécié ce manga. Toutefois, mon avis n’est pas vraiment tranché. J’ai besoin de lire la suite afin de me faire un avis plus construit sur cette série. J’ai besoin que l’histoire se développe et que l’on en voit plus. Le deuxième volume sortira le 14 octobre. J’ai hâte de vous en parler et de voir l’évolution de Nietzsche et Arisa.

CONNAISSEZ-VOUS LES PHILOSOPHES ET LEURS THÉORIES ? CE SUJET VOUS INTÉRESSE-IL ? RIEN DE MIEUX QU’UNE HISTOIRE ROMANTIQUE AUTOUR DE LA PHILO POUR S’Y METTRE !

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message