Les jolies choses arrivent

Bandes Dessinées

Dans les yeux de Lya Tome 1 de Carbone et Justine Cunha

7 juillet 2019
Dans les yeux de Lya est une bande dessinée touchante sur le thème du handicap.

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je suis très heureuse de vous parler d’une bande dessinée dont le thème me tient à cœur : le handicap. Dans les yeux de Lya est une BD signée Carbone et Justine Cunha dont ce premier tome se nomme En quête de vérité. Ils dessinent une jeune femme prête à tout pour retrouver celui qui lui a fait ça ! Si vous aimez les BD et que vous voulez un thème prenant et engageant, c’est celle qu’il vous faut !

Le synopsis

Dans les yeux de Lya est une bande dessinée touchante sur le thème du handicap.

À la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie. Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d’avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n’a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C’est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit mais elle a découvert qu’ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l’a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences…

La BD

Cette bande dessinée fait 64 pages et est considérée comme un thriller. Je ne trouve pas vraiment personnellement. Ou en tout cas c’est un thriller dans le thème mais très léger à la lecture. C’est pourquoi, pour moi, elle peut être lue par de jeunes lecteurs. Elle est écrite et dessinée par Carbone et Justine Cunha et publiée chez Dupuis BD. Elle a une note moyenne de 16,2 sur Livraddict.

Mon ressenti

Cela faisait un moment que je l’avais repérée sur les réseaux sociaux. Quand les blogueurs les ont reçus en partenariats et qu’ils ont parlé du thème de cette BD, j’ai de suite été attirée. La question du handicap me touche beaucoup et j’ai fais beaucoup de choses en ce sens dans ma vie. Voilà pourquoi j’avais hâte de découvrir cette BD.

Ce que j’ai apprécié est que l’héroïne, Lya, est une jeune femme qui malgré son traumatisme, ne perd pas espoir ni joie. Elle veut simplement faire payer un crime rester impunis. Alors elle met tout en oeuvre pour y arriver. Elle va faire des études de droits pour avoir un stage dans le cabinet de l’avocat qui a payé ses parents pour se taire. Je l’admire beaucoup pour sa force et son courage. C’est ce que j’attendais de cette lecture car les personnes en situation de handicap sont tout sauf faibles. Ils se battent et ont vécu et vivront plus d’épreuves que d’autres.

De plus, le style de dessin est sublime. J’aime les traits, les contours un peu flou, les traits ronds et pleins. Les couleurs sont chatoyantes et vives, signe de vie. Cette bande dessinée est pleine d’éclat et c’est magnifique à voir. L’histoire est bien menée. Le lecteur est embarqué dans les yeux de Lya (oui exactement !), dans son enquête et il a autant envie de savoir qui est le chauffard qui s’est enfui et comment Lya va s’y prendre pour le coincer.

Les personnages sont attachants, tant les personnes du cabinet, que Lya ou son meilleur ami. C’est très agréable de les voir évoluer sous nos yeux, se rallier à la cause de Lya. La seule chose que je regrette, c’est de ne pas en savoir plus dans ce premier tome. Il se termine tellement vite. J’ai été surprise d’en savoir peu. J’aurais apprécié qu’il soit un peu plus dense, avec plus d’informations.

VOUS AIMEZ LIRE DES BANDES DESSINÉES ? QUELS STYLES DE DESSINS APPRÉCIEZ-VOUS ? VOUS AVIEZ DÉJÀ ENTENDU PARLER DE DANS LES YEUX DE LYA ?

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

4 commentaires

  • Répondre Hedwidge 7 juillet 2019 at 14 h 49 min

    Cette BD me tente beaucoup et les dessins sont magnifiques !

    • Répondre SpaceBubble_Off 9 juillet 2019 at 0 h 48 min

      Ils sont à tomber 😍 elle promet de belles choses pour la suite ☺️

  • Répondre Fifty Shades Darker 16 août 2019 at 17 h 12 min

    Je ne lis pas beaucoup de BD, mais là, les dessins sont magnifiques et me donnent envies 😀

    • Répondre SpaceBubble_Off 21 août 2019 at 8 h 18 min

      Et l’histoire est très belle 😍

    Laisser un message