Les jolies choses arrivent

Young Adult

Did I Mention I Miss You, Tome 3 de Estelle Maskame

4 janvier 2018

Bonjour tout le monde. Et si on clôturai la saga D.I.M.I.L.Y ensemble pour cette nouvelle année ? Je vous parle du 3ème tome : Did I Mention I Miss You de Estelle Maskame.

Le synopsis

Il s’est écoulé un an depuis la dernière rencontre entre Eden et Tyler. Eden vit à présent à Chicago où elle étudie la psychologie à l’université. Pour les vacances d’été, elle retourne à Santa Monica, mais elle n’est pas la seule…
Tyler cacherait-il quelque chose à Eden ? Sont-ils vraiment passés à autre chose comme ils le prétendent ?

Le livre

Le roman contient 352 pages et a une note moyenne de 17,2 sur Livraddict. Comme les tomes précédents (vous pouvez lire ma chronique du tome 1 ici et du tome 2 ici), c’est un livre young adult, jeunesse qui peut être lu à partir de 15 ans. Je l’ai dévoré en une journée tant j’avais envie de connaitre le fin mot de l’histoire.

Mon ressenti

Attention, si vous n’avez pas lu les tomes précédents, il est possible que cela vous spoile un peu le début de l’histoire. Il n’y a aucun spoiler sur ce tome bien entendu, mais certains éléments peuvent vous indiquer sur ce qui s’est passé dans les précédents livres. Toutefois, si vous les avez lu, je suppose que cela vous démange d’en savoir un peu plus sur la suite ! Moi je n’ai pas pu me retenir. Je suis le genre de lectrice qui veut à tout prix connaitre le fin mot de l’histoire quitte à ne pas fermer les yeux avant d’avoir fini un livre, voire une saga. Mais je suis aussi le genre à ne pas vouloir quitter ce monde qui me plait tant.

Estelle Maskame a réussit à me faire sentir à ma place dans cette histoire, comme si le lecteur avait un rôle. Je n’avais pas envie de quitter cet univers. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas lu de livre pendant 1 semaine après cela. Bon, d’accord, vous me direz peut-être que c’est rien 1 semaine. Mais pour moi, c’est ENORME ! Je ne reste jamais sans une lecture en cours, en tout cas presque jamais. J’ai toujours un livre à lire. Bref, passons au sujet principal : ce dernier tome !

Vous avez pu voir dans ma chronique sur le tome 2 que la fin de ce dernier m’avait laissé pantelante. J’étais choquée et énervée. Pourquoi ? Vous me dites POURQUOI ? Parce que Tyler a agit comme un lâche en laissant Eden toute seule affronter sa famille et les regards des habitants. J’ai été extrêmement déçu et choquée de ce comportement. Ainsi, j’en attendais beaucoup de ce protagoniste pour ce dernier opus. Pour vous replacer dans le contexte, Eden revient chez ses parents pour l’été mais Tyler va revenir aussi (comme cela est précisé dans le synopsis). Mais Eden a tourné la page et sa colère est bien plus forte que l’amour qu’elle a pu ressentir à son égard. Tyler, lui, est bien décidé à lui prouver qu’il a changé.

Mon cœur a fait l’ascenseur émotionnel durant cette lecture car je comprenais tellement Eden que mes émotions collaient parfaitement aux siennes : colère, haine, dédain, déception et j’en passe. De ce fait, Eden n’était plus la jeune fille candide d’autrefois. J’ai beaucoup apprécié cette femme avec une force de caractère presque indomptable. Pourtant, elle est blessé et brisée, mais le montrer aux yeux du monde ? Jamais. Je me suis beaucoup rapproché d’elle au court de ma lecture. Au début de l’histoire, c’est Tyler que je comprenais le plus et Eden m’attirait moins, même si elle est tout à fait génial. L’auteur a transmis de nouvelles émotions au court de ce tome. La tonalité est différente des précédents et ce changement fait que la saga finit en beauté.

En ce qui concerne les protagonistes, j’ai beaucoup apprécié le rôle qu’a joué Ella. On la découvre beaucoup plus que dans les autres tomes. C’est une mère et une belle-mère qui sort du lot. Pourtant, avec son ex-mari violent elle n’a pas eu une vie facile. C’est une femme forte et pleine de ressource et de compassion. Son ouverture d’esprit mérite qu’on souligne son rôle dans l’évolution de leur famille. De plus, même si son mari (le père d’Eden) est borné à souhait, elle le canalise et permet à cette famille de vivre un renouveau. Elle est, selon moi, le personnage le plus important de ce dernier opus. Les deux personnages principaux font l’histoire, mais Ella prend un place plus importante dans mon cœur.

On sent que les deux personnages principaux ont mûri et cela est fort agréable. Cette fin prend une tournure différente. Elle est moins enfantine je dirai. Même si la fin est prévisible, me diriez-vous que vous souhaiteriez une autre fin ? Personnellement, j’aime lorsqu’un livre me surprend, qu’il y ait du suspens et des rebondissements auxquels je ne m’attendent pas. Par contre, une saga qui se termine vraiment différemment de ce à quoi je m’attendais (et ce que je voulais) me perturbe beaucoup. Par exemple, le roman « Nos chemins de travers » (ma chronique ici) est un excellent livre. J’ai complètement accroché à l’histoire qui est vraiment passionnante. Cependant, la fin m’a beaucoup refroidit. Cette fin m’a tellement déçu et pourtant c’est un livre exceptionnel. Peut-être que vous avez un avis différent et c’est tout à fait à votre honneur. Mais moi j’ai beaucoup de mal à accepter un fin qui soit à l’opposée de ce que j’aurai aimé qu’il se passe.

C’est pour moi une fin merveilleuse. La maturité des personnages m’a touché, leur histoire est magnifique et on sait que leur futur ne sera pas facile, mais ils seront heureux. De plus, le lieu qu’ils choisissent pour vivre est un sublime clin d’œil. Je ne vois pas de meilleure fin que celle-ci. Bien sûr, il y a eu des moments de flottements dans l’histoire, où il ne se passait pas grand chose, mais tout le reste dépasse ce petit manque. Je vous conseille amplement cette saga car elle m’a fait sortir du monde réel, tout simplement.

Voilà ! C’est terminé pour aujourd’hui. J’espère que cette chronique un peu plus longue que d’habitude ne vous a pas ennuyé mais j’avais beaucoup de choses à vous dire pour cette scène finale. Des bisous les loulous !

 

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

2 commentaires

  • Répondre Marion - Mangue Coco 4 janvier 2018 at 20 h 52 min

    Coucou Chiara ! En effet, cette saga a dû te marquer pour que tu fasses une pause si longue ! La dernière fois que je me suis sentie autant happée par un univers, je crois que c’était par la saga Harry Potter, qui m’a laissé de très beaux souvenirs et de très grandes émotions. Si cette saga est du même acabit, je crois bien que je vais songer à m’y mettre dans ce cas ! 🙂 En plus j’ai connu une petite fille adorable du nom d’Eden, c’était la première fois que j’entendais ce prénom pour une française et il m’a beaucoup marqué. Donc en plus je risque d’être attendrie par l’héroïne hihi ! Merci à toi pour cette belle découverte, je te fais de gros bisous ! <3

    • Répondre SpaceBubble_Off 4 janvier 2018 at 23 h 29 min

      Hey salut ! Oui elle m’a marqué et je ne voulais tellement pas partir de la Californie. Oh oui Harry Potter où la saga qui fait s’évader. Je ne pense pas qu’elle valle les Harry Potter. Pour moi Harry Potter est placé tellement haut que je ne sais pas si un livre les détrônera un jour. J’espère toutefois que cette saga te plaira autant qu’elle m’a plu voire plus ! Oh c’est génial. C’est vrai que ce prénom est super joli. Je le trouve vraiment élégant. Gros bisous ! <3

    Laisser un message