Les jolies choses arrivent

Fantasy

Enchantement, Tome 1 La pierre de lune de Evelyne Contant

5 février 2018

Bonjour ! Aujourd’hui on va aller dans le fantastique avec Enchantement, La pierre de lune d’Evelyne Contant. C’est le premier tome d’une trilogie dans un univers magique que j’ai beaucoup apprécié ! C’est certainement le meilleur livre fantastique que j’ai lu depuis longtemps. Je remercie l’auteur pour l’envoi de son livre au format numérique et je suis très contente de cette collaboration.

Le synopsis

Couverture de Enchantement Tome 1: La pierre de lune par Evelyne Contant

La peur, l’amour…la trahison, c’est ce que je ressens à propos de ma nouvelle vie. Une vie que je n’ai jamais souhaitée, du moins, pas de cette façon.
J’ai certainement rêvé d’aventure et d’émotions, de m’évader de ma vie plutôt ordinaire… mais rien de tout cela ne pouvait me préparer à ce qui s’est produit comme un bingbang dans ma normalité…
Une sorcière, une vraie, m’a annoncé qu’en réalité, je ne suis pas une humaine! Moi, Lou Mills, je suis une magique, comme elle! Il paraît que je suis la clé d’une prophétie ancienne et que je dois sauver le monde d’une guerre imminente entre les humains et les magiques. Ce qu’elle attend de moi ne répond à aucune logique, en fait, rien ne semble avoir de sens depuis que je l’ai rencontrée.
Et puis, il y a cet homme… sombre et mystérieux… mais tellement attirant…Si au moins je pouvais l’oublier. La dualité est la balance qui équilibre ce monde, le blanc pour le noir, le bon pour le mauvais, l’amour pour la haine… et je le hais autant que je l’aime.
Suis-je la personne qu’ils attendent? De quel côté vais-je combattre, lorsque la guerre éclatera? Comment choisir entre ma famille… ou le peuple auquel j’appartiens?

Le livre

Ce livre est un roman fantastique de 544 pages au format numérique. Dans le genre fantasy et young adult, c’est un très beau mélange qui saura vous charmer et vous rendre accro. Il peut être lu à partir de 15 ans. Il n’y a rien de choquant, ni de trop dur. Je l’ai lu très rapidement (2 jours) même s’il fait plus de 500 pages. C’est qu’il m’a rendu accro celui-là ! C’est un livre auto-édité qui est un vrai coup de cœur. Il a une note moyenne de 17,9 sur Livraddict.

Mon ressenti

L’histoire, le contexte est tout simplement génial. J’aime beaucoup qu’Evelyne se base sur la mythologie grecque pour réinventer un monde magique. La mythologie est la base de son récit. De ce fait, elle rend son univers moins commun que d’autres livres fantastiques qui reprennent les mêmes bases : sorcières aux pouvoirs illimités, vampires buvant du sang. Ici, les magiques sont doués de pouvoirs en fonction d’un signe. Il existe cinq signes : l’eau, le feu, la terre, l’air et l’éther. Un magique est d’un seul signe et de ses signes découlent 3 dons différents. Un magique a donc un signe et un don particulier. Toute l’histoire est très bien construite et je trouve que les éléments se succèdent à merveille.

Les personnages sont tellement attachants ! Tous autant qu’ils sont. Gertrude est la mamie que l’on rêve tous d’avoir, Charles est un précieux allié, Pax est touchants. Flicka est un de mes personnages favoris. Elle est tellement drôle. Rien ne la perturbe et elle n’a peur de rien. Sa vivacité rend le récit tellement vivant. J’adore comment elle a été développée. Lou est intéressante mais au début un peu sans vie pour moi. Elle manque de saveur au début mais au bout d’une cinquantaine de pages, elle devient plus apparente dans l’histoire. Elle devient un vrai acteur du roman. Son caractère est drôle. Enfin moi il me fait sourire car elle n’est pas sûre d’elle mais le fait croire.

Parlons peu parlons bien : Zach et Black. Ah ces deux personnages totalement opposés qui nous font pourtant craquer. Le premier est adorable, le second est un vrai manipulateur. Mais vous allez me dire, pourquoi est-ce que j’ai craqué pour ce personnage ? Parce qu’il m’intrigue. On ne sait pas qui il est. Oui c’est Lord Black, mais au-delà des rumeurs sur son compte, on ne sait pas grand-chose. Zach est le garçon qui va toujours te venir en aide. C’est cet antagonisme qui fait la valeur de ce récit. Un antagonisme, des opposés qui se rejoignent par moment. Le tout pour créer une histoire envoûtante (c’est le cas de le dire !).

L’écriture a beaucoup de potentiel. Au début du livre on accroche vite avec l’histoire mais on n’est pas emballé tout de suite. Il y a des fois où j’ai eu le sentiment que des phrases étaient mal tournées. Après, ce n’est que mon avis et je ne suis pas écrivaine. Mais en tant que lecteur c’est ce qui m’a percutée. Certaines fois, je n’ai pas bien compris ce que l’auteur a voulu dire. Cela arrive principalement au début du roman. Au fur et à mesure de ma lecture, ce sentiment a disparu. Je trouve qu’il y a une différence d’écriture entre les 100 premières pages et le reste du livre. Un vrai progrès a été fait dans l’écriture et j’apprécie de voir ça car j’ai tellement hâte de lire le second tome !

Ce ne sont pas ces petites gênes qui font que ce livre n’est pas bon. C’est un livre génial et je pense que le tome 2 sera exceptionnel. Pour vous dire, je lui mets 17/20 car j’adore l’univers et c’est un vrai coup de cœur mythologique. Les trois points manquants sont pour les gênes que j’ai ressenties. Pourtant, je suis complètement emballée par l’univers et le tome 2 me tarde !

J’espère que mon avis vous a aiguillé et que je vous ai donné envie de découvrir cet univers et cette auteure. A très vite !

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message