Les jolies choses arrivent

Jeunesse Science fiction

Engrenages et sortilèges de Adrien Tomas

8 janvier 2020
Engrenages et sortilèges est ma première lecture de l'année 2020 !

Hey salut ! J’espère que vous aller bien ! Aujourd’hui je viens vous parler de ma première lecture de 2020 : Engrenages et Sortilèges de Adrien Tomas. J’ai eu ce livre à Noël et je n’ai pas attendu longtemps pour me lancer dans cette histoire de science fiction steampunk ! Le titre Engrenages et Sortilèges montre l’alliance des deux disciplines ce qui a été vraiment sympa dans cette histoire. Je n’avais pas encore lu de roman alliant les deux thématiques. Je vous explique en détails juste après !

Le synopsis

Engrenages et sortilèges est ma première lecture de l'année 2020 !

Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…

Le livre

Ce roman de 474 pages écrit par Adrien Tomas est une science fiction jeunesse. Il est publié chez Rageot, une maison d’édition que je découvre petit à petit et que ‘apprécie pour l’originalité des romans et le côté jeunesse qui fait que les histoires ne sont pas trop complexes. Ce roman est parfaitement adapté à un jeune lectorat. Il a une note moyenne de 16,8 sur Livraddict et de 4,10/5 sur Goodreads.

Mon ressenti

Dans ce roman, nous suivons Grise et Cyrus, deux étudiants de l’Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre, la plus grande ville de Mycée. Cette Académie forme les ésotériciens et mécaniciens du pays. Ils peuvent devenir ingénieurs d’état, généraux de guerre, etc. Ces deux adolescents ne s’apprécient pas car une haine entre les deux disciplines est entretenue par la loi : un mécanicien ne doit pas vexer un ésotéricien car cela affaibli sa confiance est lui et donc ses pouvoirs. L’une des discipline est par la loi supérieure à l’autre, alors que les mécaniciens pensent que la magie est obsolète. Pourtant, ils vont devoir mettre de côté leur différents pour échapper à leurs kidnappeurs.

L’univers est vraiment bien construit. L’auteur a créer un monde entier avec des métiers, des forces militaires, des enjeux politiques. Je suis admirative de ce monde qui critique aussi un peu le monde d’aujourd’hui. Dans toute histoire empreinte d’une part de politique, il y a une critique. Si les plus jeunes lecteurs ne s’en apercevront peut-être pas, les plus âgés verront la-dedans un intérêt au roman. Alors je ne dis pas que c’est le cœur du livre et que les complots sont très importants, car il s’agit d’un roman jeunesse. Mais ce parti pris est très sympathique à la lecture.

Grise et Cyrus sont des protagonistes attachants. J’ai beaucoup aimé les suivre. D’autant plus que nous avons accès, en tant que lecteurs, à leurs pensées à tous les deux. J’ai ainsi pu apprécier de voir que les deux adolescents sont intelligents, plein de bonnes idées, et d’une grande force de courage. Cyrus étant le fils d’une générale de guerre et Grise fille d’un ingénieur d’état en mécanique, leurs capacités de stratège et d’adaptabilité était remarquable, en plus d’un bon tempérament. Ni l’un ni l’autre ne se laissant marcher sur les pieds, même si Grise a un peu plus de culot, ce qui m’a fait beaucoup rire dans la première partie du roman.

Les personnages secondaires sont aussi sympatique mais peu m’ont réellement marqué : Lieber : un Révocateur (révolutionnaire) typique, drôle et un peu taré ! J’ai beaucoup aimé ses apparitions dans le livre, et Gustav, un automate affranchi (un homme robot qui a retrouvé sa conscience propre) qui m’a touché. Même si les autres personnages ne m’ont pas plus touché que ça, ils sont essentiels au roman et je les ai tous apprécié.

Cette science fiction est construite en trois parties car il y a trois temps forts dans l’histoire. L’univers évolue bien et rapidement et l’on a pas le temps de s’ennuyer. Rien ne traîne en longueur. C’est ce qui a beaucoup joué dans ma rapidité de lecture de ce livre. La première partie se passe autour de l’enlèvement et de leur installation dans les Rets, la seconde tourne autour de leur projet (mais je n’en dis pas trop pour ne pas vous spoiler) et la dernière concerne le point final ! Point final qui est d’ailleur génialisime ! Je les ai trouvé si intelligents de faire ce qu’ils ont fait et tout était si ironique. Les deux adolescents ont tourné en ridicule la situation, al prenant à leur avantage, c’était grisant.

VOUS AVEZ DÉJÀ ENTENDU PARLE DE CE LIVRE ? UN ROMAN JEUNESSE SUR LA MAGIE ET LES AUTOMATES CA VOUS TENTE ? C’EST VRAIMENT UN ROMAN GÉNIAL POUR CEUX QUI AIMENT LES UNIVERS MAGIQUES !

Engrenages et sortilèges aesthetic @spacebubbleblog

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message