Les jolies choses arrivent

Jeunesse

Fangirl de Rainbow Rowell

17 septembre 2018

Bonjour la compagnie ! Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman de Rainbow Rowell, la célèbre auteur de Eleanor & Park et de Carry on. Fangirl est-il un top ou un flop pour moi dans la littérature jeunesse ? Je vous explique tout juste en dessous.

Le synopsis

Couverture Fangirl

Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow…

Mais pour Cath, être une fan résume sa vie – et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c’est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l’univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La sœur de Cath s’est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s’en passer. Elle n’en éprouve pas l’envie.

Maintenant qu’elles sont à l’université, Wren a annoncé à Cath qu’elle ne voulait pas qu’elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d’écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots…
Mais elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n’a jamais vraiment été seul.

Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s’habituer à cette nouvelle vie ?
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ?
Et veut-elle vraiment grandir si c’est synonyme d’abandonner Simon Snow ?

Le livre

Ce roman jeunesse contient 570 pages, autant dire une belle brique pour un roman jeunesse en version poche chez Castelmore. Ecrit par Rainbow Rowell, l’auteur de Eleanor & Park et de Carry on, on sait que ce livre va être un condensé de douceur. C’est un livre adapté à un public jeune à condition que le jeune ado soit prêt à lire un aussi gros livre. Je pense qu’à partir de 12 ans, ce livre pourra être apprécié. Il a une note moyenne de 16,5/20 sur Livraddict.

Mon ressenti

J’avais très envie de découvrir ce livre parce que j’en ai beaucoup entendu parlé, que l’écriture avait l’air agréable et les personnages adorables. Il y a des points positifs et négatifs dans ma lecture. On découvre donc Cath qui va entrer à la fac à la rentrée avec sa sœur jumelle Wren. Les deux sœurs ont toujours été inséparables mais Wren veut prendre son indépendance vis-à-vis de sa sœur à son entrée à l’université. Elle souhaite avoir une chambre différente de celle de sa jumelle. C’est un choc pour Cath qui ne se voit pas entrer à la fac seule. De plus, Wren a toujours été la conseillère de Cath dans son écriture de la fanfiction de Simon Snow. Elle se sent abandonnée.

Elle rencontre donc sa colocataire Reagan et le meilleur ami de celle-ci, Lévi, qui la suit partout. Malgré ses réticences, Lévi et Reagan vont faire partie de son quotidien qui ne sera pas si désagréable. Mais est-ce que Cath arrivera à se défaire de son monde virtuel pour vivre dans son monde à elle ? Pour le savoir il faudra lire le livre car je ne peux pas tout vous spoiler quand même ! Ce que je peux vous dire c’est que les personnages sont sympathique, surtout Reagan, j’aime bien son caractère pêchu ! En revanche, même si Cath est douce, son personnage n’évolue pas assez à mon goût dans l’histoire. Elle est le personnage principal et pourtant je n’ai pas réussi à m’attacher à elle.

Aussi, l’écriture de l’auteur est très agréable. Les phrases sont belles, douces et facile à lire, donc parfaite pour un jeune public. Elle rajoute des passages de la fanfiction de Cath sur Simon Snow et j’avoue que ces passages m’ont ennuyés. Je n’ai pas accroché à ceux-ci et je n’ai pas vu l’intérêt de les avoir intégrés. Même s’ils rajoutent du piquants et de l’humour, je trouve que ce livre traîne en longueur. Je suis désolée pour ceux qui ont aimé ce livre, mais je me suis un peu ennuyée. Il était trop long et entre la page 100 et la page 400 j’ai eu l’impression qu’il ne se passait rien de particulier.

En conclusion, l’écriture est agréable, facile à lire, douce mais je n’ai pas du tout accroché à l’histoire en général. J’en avais tellement entendu du bien que je suis un peu déçue par ma lecture. Par contre, elle pourra plaire à de jeunes adolescents souhaitant lire un livre doux et cocooning pour l’automne qui arrive.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ? Des baisers virtuels !

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

2 commentaires

  • Répondre Marion - Mangue Coco 19 septembre 2018 at 8 h 49 min

    Coucou Chiara ! L’univers des fanfictions, ça me parle haha ! C’est dommage si tu dis que la lecture peut parfois être un peu ennuyante, le synopsis avait pourtant l’air intéressant. Mais c’est chouette aussi de découvrir des idées de lecture qui n’ont pas forcément fait l’unanimité ! Gros bisous !

    • Répondre SpaceBubble_Off 19 septembre 2018 at 11 h 28 min

      Tu en lis parfois des fanfictions ? ☺️ c’est une lecture mignonne mais oui c’est vrai que je me suis un peu ennuyée parfois. Mais des plus jeunes lecteurs pourront sans doute plus apprécier cette lecture que moi. Et même si moi j’ai été déçue, beaucoup de lecteurs et blogueurs ont eu un coup de cœur pour ce roman. Je suis sûre que d’autres encore en tomberont sous le charme, peut être toi ? 😘
      Des bisous !

    Laisser un message