Fantasy

Féelynides – Tome 1 Attraction de Cathy Dujardin

13 novembre 2017

Bonjour tout le monde ! Une lecture que j’ai beaucoup aimé lire en cette période d’Halloween : Féelynides Attraction de Cathy Dujardin. C’est un service presse que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire. Je remercie l’auteur pour cette confiance ainsi que la maison d’édition « Imagine un livre une histoire ».

Le synopsis

Résultat de recherche d'images pour "feelynides attraction livre"

Aidan doit quitter les USA où il a grandi pour suivre sa mère en Irlande, et y intégrer la prestigieuse Université de Cork pour un  nouveau départ.
Dans cette nouvelle vie, Aidan nous entraîne avec lui dans un monde où les cauchemars et la réalité,  côtoient les mythes et les légendes.
Découvrez un univers où l’amitié, les secrets, les meurtres et les rebondissements se mêlent dans une incroyable épopée sur fond de brumes celtiques…
Rien ne sera plus jamais pareil.

Le livre

Ce livre est un roman fantastique et d’aventure. Il mêle légendes, mythes et romance. C’est un livre young adult très agréable à lire qui contient 334 pages au format ebook. Ce livre peut être lu à partir de 14 ans je pense. Il y a des meurtres et même si l’on a pas tous les détails, quelques passages peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes.

Mon ressenti

Ce que j’ai tout de suite apprécié c’est le rapprochement entre les éléments fantastiques du livre, comme les féelynides, les vampires et les mélusiens, et la culture terrienne des dieux et déesses. En fait, l’auteur explicite la culture terrienne par l’apparition des créatures mythiques. Je ne peux pas vous en dire plus sur cette partie du livre qui me plait tant parce que sinon je vais vous spoiler une partie du livre. Il faut garder du suspens quand même ! Mais je peux vous dire que ce n’est pas une histoire fantastique comme les autres. Ce n’est pas une historie de vampire ni de fées basiques, c’est plus que ça.

J’aime beaucoup le contexte du livre. Aidan doit rentrer à la fac mais perd sa bourse de lycéen aux USA. Sa mère ne peut donc pas lui offrir une bonne éducation en faculté sans bourse. Heureusement pour eux, sa mère obtient un poste à l’université de Cork en Irlande et cette fac leur propose d’accueillir Aidan. Au début, il n’est pas heureux de cette solution mais il va très vite se faire des amis. C’est d’ailleurs bizarre qu’ils lui sautent dessus aussi rapidement. C’est à partir de cette étrange rencontre entre Aidan et ses nouveaux amis que les choses vont commencer à devenir suspectes. Ce roman est emplit de suspens et l’on ne sait pas comment il va se terminer. On découvre tout au long de l’histoire des secrets toujours plus intenses et bien cachés pendant des années.

Le personnage de Ciara est énigmatique. J’aime beaucoup comment il est construit. Elle est amie avec Aidan, mais comme tous ses amis, ils le suivent mais Ciara est aussi la confidente d’Aidan. Son personnage est attachant et à la fois mystérieux. Flint, celui qui accueil Aidan à son entrée à la fac est très lunatique. J’ai du mal à l’apprécier de part la tension qui émane toujours de lui. Il semble avoir une lourde pression sur les épaules et j’ai bien envie de savoir pourquoi. Sans doute en saurons-nous plus dans le second tome. Bien sur, les sœurs Gallaways ont le même effet sur moi que sur tous les membres de masculins de l’université. Elles me fascinent. Tandis qu’on découvre plus leur passé et leur histoire, celle des amis d’Aidan (Flint, Ciara, Emy, Tim et Sully) reste secrète. Le suspens reste entier.

L’écriture est fluide et inclusive. L’auteur inclus le lecteur dans l’histoire. Le lecteur sait que les amis d’Aidan le surveillent constamment mais lui ne le sait pas. On sait qu’il se trame quelque chose de ce côté-là même si l’on reste dans une certaine ignorance. Malgré cela, le livre ne passe pas vraiment rapidement. Il y a, des fois, des moments de flottement dans l’histoire où l’on ne sait plus vraiment où donner de la tête. Tout se mélange dans les passages où on encaisse beaucoup d’informations. Il y a pourtant des passages où l’on s’ennuie un peu, notamment les passages où Aidan est avec ses amis et que ni le lecteur ni Aidan ne sait ce qui se passe. Il y a peut-être trop de suspens sur ce point à mon goût, même si certains aimeront ce suspens intangible.

J’espère que mon avis vous aide et que vous aurez envie de lire ce livre parce qu’il est, malgré quelques points mitigés, un bon roman. Bonne journée et à la prochaine !

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply