Les jolies choses arrivent

Jeunesse

Girlhood de Cat Clarke

26 février 2018

Bonjour ! Comment allez-vous aujourd’hui ? On se retrouve pour parler d’un roman jeunesse édité chez la Collection R : Girlhood de Cat Clarke. C’est un roman agréable à lire avec un thème plutôt original. Je remercie NetGalley et la Collection R pour m’avoir donner la possibilité de lire ce roman.

Le synopsis

Couverture Girlhood

 

L’amitié, c’est comme une allumette…… il suffit d’une étincelle pour se brûler les doigts.
J’ai sombré quand ma sœur jumelle est morte, et mes amies m’ont reconstruite, morceau par morceau.
Depuis, je pensais que jamais rien ne pourrait nous séparer.
Jusqu’à ce que débarque cette nouvelle fille…

Le livre 

Cat Clarke a écrit 3 livre comme lui-ci et il en est le premier tome. Ce livre a une note moyenne de 16 sur Livraddict. Il peut être lu à partir de 13-14 ans je pense. Malgré un thème un peu triste, l’auteur l’a rendu accessible aux plus jeunes et c’est un bel hymne à l’amitié.

Mon ressenti

Ce livre m’a tout de suite intriguée à la lecture de son synopsis. C’est une histoire d’amitié mais il y a des thèmes difficiles comme le deuil. Même si le thème de ce roman est mi-joyeux mi-triste, l’écriture de Cat Clarke est très douce. Elle rend l’histoire adaptée à un public jeune. Harper a vécu le décès de sa sœur jumelle. Cet événement traumatisant l’a profondément chamboulée. C’est un jeune fille forte donne une vraie leçon de vie. Cela aide à savoir ce que des personnes comme Harper traversent. Jamais on ne le saurait, ni comment agir en de telle circonstance. Cat Clarke nous offre la possibilité de comprendre ces choses peu communes, mais plus fréquentes qu’on ne le croit. J’ai moi-même connu quelqu’un qui avait perdu un être cher. Et à la lecture de ce livre, je me suis dis que je ne savais pas à l’époque comment réagir et comment pouvoir aider cette personne.

L’écriture est très légère, fluide et simple afin que les plus jeunes soient eux aussi sensibilisés à la question. Cette belle lecture est touchante. Malgré l’écriture très agréable, je n’ai pas ressenti les émotions des personnages. En raison du sujet je ne me suis pas identifiée aux quatre filles. Leurs émotions sont pourtant fortes et je pense que d’autres personnes sauront s’identifier à certains protagonistes. Peut-être aussi que je ne suis pas le public visé (peut-être un peu trop âgée) et que l’histoire est plus adapté de par son style d’écriture simple, à un jeune public.

Les protagonistes sont très bien construits. Chacune des filles possède sa propre personnalité. Il y a une bonne répartition des rôles. Harper est touchante et ce sont ses émotions à elle que l’on voit le plus. Cependant, j’aurai aimé qu’elles soient un peu plus développées. Harper est un personnage complexe car elle ne sait pas ce qu’elle veut, sauf peut-être revoir sa sœur. Sasha est le personnage que je préfère. Elle n’est pas au premier plan, mais c’est d’elle que je me suis le plus rapprochée. Elle est sensible mais a un courage monstre. C’est mon héroïne. Kristy elle m’a tout de suite énervée ! Je savais, dès l’apparition de son personnage que c’était elle qui allait bouleverser la vie des quatre compatriotes. Son personnage m’a énervé, et c’est aussi pour ça que je n’ai pas eu plus d’émotion dans la lecture de ce roman.

Le contexte de l’histoire est magnifique. C’est un beau paysage que l’auteur a construit. Harper a décidé d’intégrer un pensionnat après le décès de sa soeur. Toutes les deux rêvaient d’aller en pensionnat et cela était plus facile pour Harper de quitter ses parents qui étaient trop tristes. Elle savait qu’elle ne pourrait pas se reconstruire si elle restait. La décor du pensionnat, avec une partie ancienne est sublime. En tout cas, c’est l’écriture qui fait ressentir toute cette beauté. Les descriptions sont vraiment belles et bien détaillées.

Même si ce livre ne m’a pas totalement charmé, il est bien écrit et je pense qu’il plaira beaucoup aux 13-16 ans.

Voilà ! J’espère que mon avis vous aura éclairé. N’hésitez pas à me donner votre avis. A la prochaine ! 

 

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message