Les jolies choses arrivent

Manga Seinen

Golden Sheep T1 de Kaori Ozaki

27 juin 2020

Coucou tout le monde ! On se retrouve pour parler manga aujourd’hui! Golden Sheep est un seinen qui vient juste de sortir aux éditions Delcourt Tonkam. Un manga doux et qui pourtant traite de sujets difficiles que les personnages vivent. J’ai beaucoup aimé ce premier tome, je vous explique tout ça !

Le synopsis

Selon la légende « si vous écrivez un souhait, que vous l’enterrez sous la Tour des Moutons et que vous le déterrez au bout de 7 ans et 7 mois, votre souhait se réalisera… » Tsugu Miikura, revient dans sa ville natale et retrouve ses amis d’enfance avec lesquels elle avait enterré une capsule témoin à l’école primaire. Elle découvre alors que les liens d’amitié qu’elle pensait indestructibles se sont fissurés petit à petit.

Le manga

Il s’agit donc d’un seinen, comme je l’ai dis plus haut. Pour ceux qui ne sont pas familier des manga, un seinen, je cite Manga News : « désigne un manga destiné à un public plus adulte. S’il reprend dans l’ensemble les thèmes abordés dans les shonen, les intrigues sont toutefois plus complexes, les personnages plus subtils et torturés. S’adressant à un public plus mature, ce type de récit est souvent plus crédible, mais parfois aussi violent ou teinté d’érotisme, sans être une généralité pour autant car les sujets abordés sont très diversifiés. »

C’est un premier tome, je ne sais pas combien de tomes fera la série mais je sais que le tome 2 paraîtra à la fin de l’été. Il peut être lu selon moi à partir de 14 ans et plaira autant aux garçons qu’aux filles (comme tous les manga d’ailleurs, les shojo sont souvent genrés mais je trouve que tout le monde peut y trouver ce qu’il aime ! C’était la minute avis !). Il a une note moyenne de 17,2 sur Livraddict et 4,13/5 sur Goodreads.

Mon ressenti

Tout d’abord, merci aux éditions Delcourt pour l’envoi de ce manga. Lorsque j’ai lu le synopsis j’ai tout de suite su qu’il allait me plaire et ça n’a pas loupé. Évidemment, lorsqu’on grandi, on change, et certains événements peuvent totalement bouleverser une personne et ce qu’elle va devenir. Je pense qu’en lisant ces mots, vous aussi vous pensez à un moment de votre vie qui a fait changer les choses.

Moi, je vois très clairement cet événement dans ma tête et c’est pourquoi je me suis beaucoup retrouvée dans l’un des personnages Sora, un jeune homme qui se fait harcelé au lycée. Ses émotions m’ont parlé et il m’a beaucoup touché, autant que Tsugu, la protagoniste. D’une douceur et d’une naïveté apparente, cette jeune femme est douée d’une grande sensibilité et d’un sens de l’amitié très profond. Même si elle parait un peu naïve, je pense que ce n’est qu’une apparence et déjà dans ce tome on voit quelques failles à ce trait de personnalité.

Nous voyons aussi Yûshin et Asari qui ont eux aussi connus des blessures qui les ont changés. L’amitié entre ces quarte personnages qu’ils connaissaient il y a 7 ans n’est plus la même. Ce décalage va nous conduire à une aventure plus grande et à l’exploration des sentiments de tout ce beau monde. C’est l’histoire d’une jeunesse, l’histoire de la vie, de ses joies et de ses peines que nous livre la mangaka Kaori Ozaki.

La sensibilité de l’auteur transparaît dans ses dessins. Les expressions du visage des protagonistes, leurs pensées, leurs émotions, tout est si poétique. C’est une lecture qui se lit lentement, sans addiction, car l’histoire se veut progressive et sincère. J’ai beaucoup apprécié ma lecture et j’ai hâte de lire la suite. Je suis de plus en plus admiratrice des éditions Delcourt et notamment par leurs manga qui traitent de sujets profonds et toujours traités dans une grande justesse, de la même manière que Sayonara Miniskirt (ma chronique ici) dont je vous ai parlé en mars dernier et qui m’avait aussi touché pour son thème sur la violence faite aux femmes.

VOUS AUSSI VOUS AVEZ ENVIE DE VOUS PLONGER DANS UNE HISTOIRE PLEINE D’ÉMOTIONS ? QUELS MANGA DE CHEZ DELCOURT TONKAM OU SOLEIL MANGA AVEZ-VOUS DÉJÀ LUS ?

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message