Les jolies choses arrivent

Jeunesse Romance

Heartstopper T1 et T2 de Alice Oseman

15 janvier 2020
Heartstopper est un énormé coup de coeur ! Ce roman graphique romantique avec deux personnages masculins à croquer !

Hello tout le monde ! Je suis si contente aujourd’hui pour vous parler d’un énorme coup de cœur ! Il s’agit de Heartstopper, deux romans graphiques (car ici je vais vous parler des deux tomes sans spoiler bien sûr) de Alice Oseman. Je suis tombée sous le charme de ses romans. Je vous explique !

Le synopsis

Ceci est l’histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. Charlie, le musicien au coeur solitaire. Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents, parce qu’ils n’ont pas le même caractère, leur amitié n’était pas gagnée. Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux. Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance. Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…

Les livres

Ces deux premiers tomes de Heartstopper (car il y en aura 4) font 272 pages et 320 pages. Il s’agit d’une romance, une tranche de vie LGBT+ qui peut être lue à n’importe quel âge ! Je conseille d’ailleurs de le lire absolument quel que soit l’âge de la personne. J’ai lu le premier tome en français, édité chez Hachette et le second en anglais (VO). Le vocabulaire est simple et cela peut aussi être un bon moyen de se familiariser avec l’anglais. Le premier tome a une note moyenne de 18 sur Livraddict et le second de 18,7. Sur Goodreads, il a une note moyenne de 4,45/5.

Mon ressenti

Tout simplement FONCEZ LIRE CES ROMANS ! Ce sont des pépites que j’ai dévorés en moins d’une journée ! Une fois plongée dans l’histoire de Charlie et de Nick je n’ai pas pu m’arrêter ! (D’ailleurs je devais réviser mon concours blancs de maths, ce que je n’ai pas fais, donc si j’ai échoué c’est à cause d’Alice 😜). Non mais franchement c’est une bouffée d’air frais. Dans ce livre il y a tellement de douceur, de compréhension, de tolérance, de belles valeurs, d’évolution. Il y a des bonnes ondes qui nous sont transmises, on se sent bien en lisant ces lectures doudous !

Alice Oseman a réussit à faire vivre ses personnages dans mon cœur. J’aimerais tellement connaître Nick et Charlie dans la réalité. Ils sont si adorables et ils sont un modèle d’amour. Peu de gens s’aiment comme ils s’aiment, c’est si beau. Je me suis sentie exister à travers ses personnages, ce que peu de romans arrivent à faire il faut bien se l’avouer. Charlie et Nick sont des êtres humains doués de sensibilité et ça il ne faudrait pas l’oublier dans la réalité. Car des Charlie et Nick il y en a, et il serait bien de trouver cela normal. La question à poser ne devrait plus être « tu es homosexuel ? » mais plutôt « est ce que je t’attire ? » car que l’ont soit homosexuel, hétérosexuel, bisexuel, transsexuel, et j’en passe car il y en a plein d’autres, la seule question est celle de l’attirance qui est naturelle chez tout le monde. Et l’auteure a brillamment montré cela dans ses livres. Je n’ai qu’une envie : rencontrer l’auteure pour lui dire merci.

Le scénario est simple, c’est une tranche de vie : un moment où les protagonistes se découvrent et s’apprivoisent. Où ils se cherchent. Un moment comme on en a vécu. C’est d’une simplicité bouleversante. C’est d’autant plus admirable quand on voit quel effet ce livre a sur son lectorat. Il m’a embarqué et je n’avais plus envie de lire autre chose. J’ai hâte que le tome 3 sorte ! Le troisième tome de Heartstopper sort en VO en février ! Je peux vous dire que j’ai déjà prévu de l’acheter ! Je suis trop impatiente !

L’écriture de l’auteure est simple, ce qui va de paire avec l’histoire d’une grande simplicité mais où les émotions sont bien présentes. J’ai ressentis les émotions de Charlie et de Nick, comme celles des personnages secondaires, qui sont tout aussi importantes dans le déroulement de l’histoire. Les personnages secondaires construisent Nick et Charlie. Les dessins sont aussi assez simples, des coups de crayons fluides et sans surplus, sans fioritures. L’efficacité réside dans l’harmonie de cette simplicité et des émotions. On s’attache si aisément aux personnages, je n’en reviens pas moi même.

Ces romans graphiques sont un modèle, un hymne, d’une grande importance. Selon moi, Heartstopper permet d’ouvrir les esprits et de montrer que le processus de connaissance de l’autre est semblable à celui d’autres types de relations. C’est pourquoi je parlerais de ces romans à l’oral de mon concours si l’on me pose la question « Quel est le dernier livre que vous avez lu ? ». Évidement ils n’attendent pas la dernière romance sortie. Et pour moi, les romans d’Alice Oseman sont importants, et permettent d’évoquer la tolérance, le harcèlement, la bienveillance, des thèmes importants que je veux aborder avec mes élèves.

CES ROMANS VOUS ONT-ILS TOUCHÉS ? MON AVIS VOUS A T IL DONNÉ ENVIE DE LIRE CES ROMANS GRAPHIQUES ?

Heartstopper aesthetic @spacebubbleblog

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message