Les jolies choses arrivent

Jeunesse

Hugo aime Joséphine de Sophie Dieuaide

26 avril 2019

Coucou tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour une chronique jeunesse. Hugo aime Joséphine est un roman jeunesse écrit par Sophie Dieuaide. Il a pour protagoniste un jeune adolescent qui découvre que les filles c’est pas nul. Idéal pour les jeunes ado et immersion dans les souvenirs pour les plus vieux, il peut vous surprendre.

Le synopsis

Pour Hugo, c’est simple : les filles, c’est nul. Il ne se prive d’ailleurs pas de le crier sur tous les toits. Mais lorsque Joséphine fait une entrée remarquée au collège, le voilà tout chamboulé. Aidé de Clarisse, grande sœur et love coach hors pair, Hugo va vite s’apercevoir que l’imprévisible lui est tombé dessus : il est amoureux !

Et comme dirait son copain Samuel : « Mon pote, c’est le début des embrouilles… »

Le livre

Ce roman est un livre jeunesse publié chez Didier Jeunesse que je remercie ainsi que NetGalley pour ce partenariat. Il est petit et ne contient que 155 pages, ce qui est idéal pour de jeunes lecteurs. Je vois ce roman comme la possibilité de s’identifier facilement aux personnages dans le thème qu’est l’amour pour des jeunes ado qui ne liraient pas forcément. Il peut être lu à n’importe quel âge. Sa note moyenne est de 16,3 sur Livraddict.

Mon ressenti

Hugo déteste les filles. Comme tous les garçons de son âge qui entre en 6ème, il entre dans un nouveau monde, celui du collège. Il se retrouve donc avec des camarades plus âgés et avec la puberté qui arrive. La puberté va de pair avec l’adolescence, cette période entre l’enfance et l’âge adulte où l’on découvre des choses sur le monde et sur nous-même. C’est une période compliquée car notre corps change ainsi que notre façon de réfléchir. On ne peut comprendre certaines choses qu’avec l’arrivée de la puberté. Lorsqu’on est en primaire, les filles jouent avec les filles et de même pour les garçons, car l’un comme l’autre « c’est nul ». Mais lorsque Joséphine arrive dans la classe, Hugo a le coup de foudre. Cette fille est nouvelle, elle n’est pas comme les autres et il veut qu’elle s’intéresse aussi à lui.

Pourtant, Hugo a une petite réputation au collège comme celui qui déteste les filles. Celles-ci le lui rende d’ailleurs et Joséphine est rapidement mise au courant du caractère d’Hugo. Ça ne lui facilitera pas la vie pour conquérir le cœur de sa belle. Heureusement que Clarisse, sa grande sœur, est là pour l’aider. J’ai beaucoup apprécié ces personnages. Hugo et Clarisse sont des personnages auxquels on peut aisément s’identifier. Ils sont très réalistes. Les jeunes adolescents pourront se reconnaître tant dans leur façon d’être et de vivre que dans les problèmes qu’ils rencontrent. À cet âge on se pose tous des questions sur l’amour, et ce livre y répond bien. Clarisse m’a faite rire. Elle se fiche un peu de la situation que traverse son frère et de ses erreurs (ce que font tous les grands frères et sœurs) mais elle l’aide. Cette entraide et cette complicité est une belle démonstration de l’amour entre frangins.

C’est une lecture qui se lit rapidement. Je l’ai lu en deux fois. J’avais commencé cette histoire il y a déjà quelques mois mais je n’étais pas dans le bon mood pour lire de la jeunesse. J’ai donc terminé ce roman la semaine dernière et j’ai bien aimé retrouver le personnage. Pour ce qui est de l’écriture, c’est vraiment facile à lire. On se place essentiellement du point de vue d’Hugo et il y a peu de personnages. Le lecteur peut donc facilement s’y retrouver. On se place aussi parfois du point de vue de Joséphine et de ce qu’elle écrit dans son journal intime et cela permet au lecteur d’avoir les émotions de ce que pense l’autre protagoniste. Si celui qui lit est une fille alors elle va pouvoir se plonger dans l’esprit masculin et si c’est un garçon qui lit, il va plus facilement comprendre ce que pense les filles.

En somme, c’est un roman parfaitement adapté pour de jeunes lecteurs, facile et rapide à lire. Je le conseille vraiment car cela peut donner goût à la lecteur car ils s’identifieront aux personnages.

VOUS AVEZ AIME MA CHRONIQUE ? CE ROMAN JEUNESSE VOUS DONNE-T-IL ENVIE DE LE LIRE ? PENSEZ-VOUS L’OFFRIR À QUELQU’UN ?

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message