Nos chemins de travers de Georgia Caldera

Bonjour tout le monde ! Je vous présente aujourd’hui le roman « Nos chemins de travers » de Georgia Caldera que j’ai l’u aux éditions J’AI LU. Une romance qui m’a beaucoup touchée et faite réagir.

Le synopsis

Résultat de recherche d'images pour "nos chemin de travers"

« Je m’étais juré que, s’il ne devait y en avoir qu’une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là… » Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme. Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour. Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?

Le livre

Ce livre contient 510 pages. C’est une romance, dans le style contemporain, qui peut plaire à beaucoup, notamment aux adolescents à partir de 15 ans. Un livre envoûtant qui obtient une note de 18/20 sur Livraddict.

Mon ressenti

Ce livre aurait vraiment pu être un coup de cœur pour moi. Les sentiments et les émotions sont magiques, décrits avec tant de précision et de justesse que c’en est troublant. Emma et Louis sont des personnages totalement opposés mais qui sont constamment ramenés l’un vers l’autre. Ils sont émouvants et troublants à la fois.

Emma a un passé difficile, une âme torturée et un cœur fragile. Elle est sensible et douce. À l’inverse de Louis, qui d’apparence, s’est construit une carapace d’égoïste et de profiteur. Lui aussi a souffert, mais il s’est construit une autre personnalité, tandis qu’Emma ne fait que cacher la sienne (tant douce, qu’explosive). Malgré toutes les épreuves qu’elle a traversée, Emma est forte. Les gens la terrorisent et elle s’enferme sur elle-même. Elle a un véritable souci avec son physique alors qu’elle est belle tout simplement ! J’aime ce côté d’Emma. Et j’aime que l’auteure en ait fait un sujet important du livre. Aujourd’hui, les jeunes filles et femmes sont complexées. La société propose un dictât de la mode qui est celui des grandes femmes élancées et minces. Pourtant, la beauté est subjective, elle dépend des goûts de chacun. Dire que quelqu’un est beau revêt de l’opinion et non d’une prétendue science.

Louis est un personnage énigmatique et frustrant. Parfois, il arrive même qu’on ait envie de lui claquer sa tête contre un mur ! Pourtant, on comprend rapidement qu’il se cache quelque chose sous cette apparence froide : il est bon à l’intérieur. Il a lui aussi été traumatisé par la vie : il n’a plus ses parents et sa tante se sert de lui pour le prestige de son club d’équitation. C’est le personnage que l’on a envie de voir évoluer. Il fait de gros efforts avec Emma. Il commence petit à petit à s’ouvrir et à prendre en compte les émotions et sentiments des autres.

L’écriture est fluide, agréable et bien détaillée. Les descriptions sont magnifiques. J’aime aussi beaucoup le contexte avec le centre équestre. Je n’ai pas l’habitude de lire des romans avec un univers équestre et celui-ci m’a charmé. Ce livre se lit très vite. On le dévore, on ne veut pas le lâcher sans savoir la suite !

J’ai hâte de lire le second tome qui se nomme « Nos vagues à l’âme ». Surtout que le dernier chapitre du livre ne m’a pas du tout satisfaite ! Elle m’a laissé sur le cul tant le comportement d’Emma m’a énervée et choquée ! J’attends la suite avec impatience !

Voilà voilà ! J’espère que cet article vous plait et que ce livre vous tente ! À très vite !

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Leave a Reply