Les jolies choses arrivent

Romance

Intime étrangère de Julien Salamon

30 novembre 2018

Hola tout le monde ! Je suis heureuse de vous retrouver pour vous parler d’une belle romance que j’ai lu en seulement 2 jours !! Il s’agit de Intime étrangère de Julien Salamon. Une belle lecture assez originale. Julien m’a proposé son roman en service presse et il m’a fait confiance, merci pour cela car j’ai passé un bon moment en compagnie des protagonistes.

Le synopsis

Rose et Gabriel sont faits l’un pour l’autre.  Mais six ans après leur rencontre, leur belle complicité vole en éclat à cause des ambitions professionnelles du jeune homme. Un soir leur vie bascule. Rose a un accident de voiture. Son amour émoussé ne la raccroche pas assez à la vie et son cœur lâche.  Gabriel réalise ce qu’il a gâché lorsqu’il est trop tard.

Un an plus tard, une jeune femme frappe à sa porte. Elle ressemble à Rose comme deux gouttes d’eau. Qui est-elle ? Que veut-elle ? Et pourquoi est-elle venue jusqu’à lui ?

Le livre

Ce roman est une comédie romantique sortie en août 2018. Julien Salamon est un auteur auto-édité. Vous savez que je soutiens l’auto-édition depuis plus d’un an maintenant et je suis toujours ravie de découvrir de si jolies œuvres. Une écriture tout en douceur qui peut convenir à un public de 14 ans et plus. Je mets 14 ans car je pense que cette histoire n’attirera pas forcément un public plus jeune du fait de l’âge de nos personnages mais il n’y a aucune scène prohibées donc si vous être plus jeune et que le synopsis vous tente, n’hésitez pas. Il a une note moyenne de 14,6 sur Livraddict.

Mon ressenti

Cela faisait longtemps que cette romance était dans ma PAL (pile à lire pour petit rappel) car Julien Salamon m’a proposé ce service presse il y a plusieurs mois. J’avoue que c’est une belle lecture pour la période des fêtes : de la tendresse romantique à souhait. Rose et Gabriel se rencontrent en vacances, ils tombent sous le charme l’un de l’autre et font leur vie ensemble. Rose est douce et pleine de vie. Des projets plein la tête, de l’enthousiasme et de l’énergie. Gabriel est un jeune homme plein d’ambition, souhaitant s’élever de son milieu social ouvrier pour avoir toujours plus. Il ne le fait pas que pour lui, il le fait pour Rose. Mais son absence d’attentions pour sa femme va finir par tuer leur couple. Rose va avoir un terrible accident de voiture duquel elle ne reviendra pas.

Plusieurs thèmes sont abordés dans cette romance : l’amour, la détresse et la déprime, le deuil, l’homosexualité. Ceux-ci permettent de rythmer le roman. Je trouve cela dommage que le synopsis dévoile la moitié du roman. Ce n’est pas la plus essentielle, ni la plus chargée, mais j’aurais aimé que la première partie du livre soit plus étoffée, afin que je ne sente pas que je lis le synopsis en plus long. Le roman est un peu long à démarrer. La deuxième partie du roman est plus vive et c’est là que je me suis amusée. Une petite nouvelle arrive présentée par Anton, le meilleur ami de Gabriel. Elle ressemble comme deux goûtes d’eau à Rose. Gabriel, choqué ? Pas qu’un peu ! Le roman prend un nouveau tournant à partir d’ici alors je ne vais pas vous spoiler quand même !

J’ai beaucoup apprécié le développement des personnages secondaires. Julien Salamon décrit Anton et Melvin, un couple d’homosexuel qui ont adopté une petite fille. Un adorable bout de chou qui les fait courir partout. Leur quotidien apporte de la gaieté au récit. C’est le deuxième roman que je lis récemment qui traite de l’homosexualité sans en faire un pataquès. Souvent, les romans l’évoque comme compliqué, problématique vis-à-vis du point de vu de la société. Peut-être que pour changer les mœurs il faut simplement le décrire comme un couple hétérosexuel, sans en faire des tonnes.

L’écriture est fluide et légère. J’ai beaucoup apprécié pour ma part d’avoir plusieurs points de vue. C’était assez marrant de tourner autour de tous ces personnages bien différents les uns des autres. Certains sont plus vifs que d’autres, certains sont plus cachottiers que d’autres aussi. Un mystère entoure la deuxième partie du roman, une vivacité qui ne caractérisait pas la première partie. Cette dernière était empreinte d’amour, d’émotion, de solitude et d’espoirs.

En globalité c’était une belle lecture. Les personnages sont touchants et le message de ce livre est de faire attention à ceux qui nous entoure. Une belle histoire malgré une lecture un peu difficile à démarrer à cause du fait que l’on connait la première moitié du roman avec le synopsis.

 

Voilà ! J’espère que mon avis vous a plu ! Connaissiez-vous cet auteur ? Sa romance vous tente-elle ? A la prochaine !

 

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message