Les jolies choses arrivent

Young Adult

Je serai toujours là pour toi de Andy Pierce

21 mai 2018

Bonjour tout le monde ! Je sais que ça fait longtemps que je n’ai pas publié sur le blog. Je n’ai pas trop eu le temps ni la motivation d’écrire ces derniers temps. Les examens sont arrivés et je n’ai pas eu la motivation de lire après ceux-ci. Mais aujourd’hui je reviens vous parler du roman d’Andy Pierce « Je serai toujours là pour toi ». Une belle lecture avec ce qu’il faut de suspens.

Le synopsis

Couverture de Je serai toujours là pour toi par Andy Pierce

« On déménage. À la fin du mois. »
Pour Rose, tout a commencé ce jour-là. Le choc, la colère, la révolte…
Le moment du départ. L’installation dans la nouvelle maison. Les promenades nostalgiques sur la falaise…

Rose, quinze ans, est intelligente et plutôt mignonne, mais ce n’est jamais simple de tout quitter, surtout quand on se retrouve dans une petite ville inhospitalière du nord de la France. Plutôt que de chercher à se faire des amis, elle sombre petit à petit dans la dépression… De son côté, son père, qui est commissaire de police, s’enlise dans une enquête pour meurtre qui plonge toute la ville dans l’angoisse.
Un jour, Rose est agressée sur les quais. Dès lors, l’enquête va faire partie de sa vie. En s’y intéressant, elle va être amenée à remettre en question toutes ses certitudes… jusqu’au dénouement, qui vous laissera sans voix ! Un rebondissement à chaque chapitre, des personnages charismatiques, des secrets de famille, de belles histoires d’amour et d’amitié… Il y a de tout dans ce roman, qui s’adresse aussi bien aux grands adolescents qu’aux amateurs de suspense. Au-delà de l’intrigue policière et sentimentale, il interroge la relation entre les ados et leurs parents.

Et vous, jusqu’où seriez-vous prêt à aller par amour ?

Le livre

Ce roman young adult à suspense fait 239 pages. Il peut être lu à partir de 16 ans je pense. Le thème de la dépression, de la solitude et l’enquête pour meurtre peuvent être un peu difficile à enquaisser avant cet âge. Comme l’indique sa longueur, il est très rapide à lire et dans cet univers particulier, on s’y plonge facilement. Ce livre a un moyenne de 15,5 sur Livraddict.

Mon ressenti

Tout d’abord, j’aimerais vous parler des personnages. Rose, le personnage principal, est une jeune fille touchante. Elle vient de déménager mais ne le supporte pas et fait une dépression. Elle passe tout son temps seule mais tout bascule lorsqu’elle se fait agresser sur les quais d’Escarpville. Son père, policier, chargé de l’enquête du meurtre de la famille Duverger la sauve et cet incident va changer le court de l’enquête. J’aurais aimé que le personnage du père de Rose : le commandant Moreau, soit un peu plus travaillé. Il est énigmatique mais on le voit peu. Le point de vu extérieur de ce roman permet de voir les actions et sentiments de plusieurs personnages. Ainsi, je trouve dommage que le potentiel de ce personnage n’ait pas été plus exploité.

L’histoire est palpitante et même si les acteurs de ce roman ne sont pas exploités à leur maximum, on se prend vite au court de l’enquête. Pas une seule fois je ne me suis doutée du coupable des meurtres (ceci dit, c’est un grand mystère). Le tempo de l’histoire est parfait. L’enquête avance à son rythme et le lecteur à le temps d’assembler les éléments. On réfléchit nous aussi à qui pourrait bien être le coupable. C’est pour cela que j’aime les romans à suspense.

Anthony, le voisin de Rose est le personnage que je préfère. Il l’aide à protéger son père. Tous deux s’embarque dans une course à l’information. Faisant partie intégrante de l’enquête, son rôle est important et le suspense reste entier. Les sentiments de ce personnage sont profonds et son côté mystérieux est assez attirant. Le mystère créer une atmosphère tendue. Pourtant, je n’ai pas ressenti plus que cela les émotions et sensations que traversent les protagonistes. Le mystère est peut-être un peu trop présent pour que moi, ce ne sera pas l’avis de tous, pour que je puisse m’immerger totalement dans cette folle enquête.

Même s’il m’a manqué de la profondeur pour réellement apprécier ce roman, il est agréable à lire et nous sort du monde extérieur. C’est toujours ce que je recherche. La passion n’était pas vraiment au rendez-vous mais je suis certaine que ceux qui n’aime pas trop les romans policiers pourront trouver un compromis agréable dans cette lecture.

J’espère que mon avis vous a plu ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis. A très vite !

 

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message