Les jolies choses arrivent

Books Fantasy / Fantastique Jeunesse

Keleana T1 L’assassineuse de Sarah J. Mass

23 décembre 2020
Keleana est une fantasy jeunesse incroyablement bien détaillé avec ces personnages forts édité chez La Martinière.

Hey salut ! Vous allez bien ? Vous êtes en manque d’idées de lecture ? Vous recherchez un univers fantastique où la magie, les combats, des intrigues de cours sont mêlés ? Alors Keleana est la saga qu’il vous faut ! Bon je m’avance beaucoup car je n’ai lu que le premier tome mais c’est un coup de coeur ! C’est pour ça que je vous publie cet article le jour de mon anniversaire ! Je vous en parle en détails ci-dessous !

Le synopsis

Keleana est une fantasy jeunesse incroyablement bien détaillé avec ces personnages forts édité chez La Martinière.

À dix-huit ans seulement, Keleana est déjà l’assassineuse la plus célèbre d’Adarlan. Un titre qui l’a envoyée tout droit au bagne…

Sa réputation a pourtant attiré l’attention du prince Dorian qui lui propose de reconquérir sa liberté. Pour cela, elle devra participer à un tournoi contre les voleurs et les assassins les plus redoutables du royaume. Le vainqueur sera sacré champion du roi et entrera à son service. Les autres seront renvoyés à leur triste sort.

Pour Keleana, perdre n’est pas une option. Mais quand l’un de ses adversaires est brutalement tué, puis un autre, elle comprend que quelque chose de bien plus important qu’une simple compétition se joue à la cour du roi.

Trouvera-t-elle le coupable avant de devenir victime à son tour ?

Le livre

Keleana ou la saga Throne of Glass a beaucoup fait parler d’elle ces derniers temps. Un coup de cœur pour beaucoup en VO, une première traduction qui a déçue à cause de passages complètement enlevés et modifiés et une réédition plus fidèle à la version originale. Ce livre de fantasy jeunesse de 487 pages est édité chez La Martinière Jeunesse, c’était déjà chez eux qu’avait été publié la première édition de cette saga. Il peut être lu dès 15 ans selon moi, car certains passages, peu nombreux certes, sont un peu gore dans la description des cadavres retrouvés. Toutefois, cela ne fait que peu de lignes, alors en fonction de la sensibilité de chacun, l’âge préconisé peut varier. Ce premier tome a une note moyenne de 17,1 sur Livraddict et de 5/5 sur Goodreads.

Mon ressenti

Je pense que je pourrais parler des heures de ce livre. C’est la première fois que je lis Sarah J.Maas, et je ne suis pas du tout déçue par son style d’écriture. J’ai trouvé un univers très riche, avec de belles descriptions, des personnages attachants, drôles et forts. Tout ce que j’aime est réunit dans cette histoire. Nous sommes tantôt plongé dans la dureté des combats et du tournois auquel Keleana participe, tantôt dans les intrigues de a cours auprès de dames de cours et de robes somptueuses. C’est totalement dépaysant de passer de l’un à l’autre avec autant de fluidité.

Elle avait déjà assisté à des bals. Mais pour assassiner.

Keleana T1 L’assassineuse // Sarah J.Maas

Ah mais j’oubliais, je ne vous ai même pas parlé de l’univers, on va commencer par ça ! Keleana est donc la plus grande assassineuse d’Adarlan, un pays qui plus de 10 ans auparavant est entré en guerre contre ses pays voisins, les envahissant et anéantissant leur cultures et leurs habitants. Keleana vivait à Terassen, un pays voisin qui appartient aujourd’hui au royaume d’Adarlan. Autrefois, ce pays était plein de magie dont les fae étaient les citoyens, mais le roi d’Adarlan a décrété toute magie proscrite, a fait bruler tous les livres et les objets relevant de la magie, a tué la plupart des fae et a réduit les autres habitants en esclavage.

Aujourd’hui, la magie ne doit surtout plus être mentionnées et on en trouve plus de trace en Adarlan. Keleana, alors petite fille, se retrouve sans parents et est recueillit par Arobyn Hamel, un baron du crime, lui apprenant le métier d’assassineuse. Pour survivre elle n’a pas le choix. Mais un jour, elle est trahie et est envoyé à Endovier, un camp de travail dont l’on ne revient pas vivant. Elle en est tiré grâce au prince d’Adarlan, lui proposant un marché : gagner un tournois pour devenir champion du roi puis recouvrir sa liberté ou rester à Endovier et mourir. Elle accepte le marché et tout s’accélère. Le lecteur se retrouve alors au cœur de la cour d’Adarlan où les différents champions se combattent, mais dont certains sont retrouvés morts mystérieusement. Une présence maléfique rode dans le château et Keleana va devoir trouver cette menace, bien plus grande qu’elle ne l’imagine.

Ce récit est passionnant et je ne me suis pas ennuyée une seconde ! En plus de cet univers et de ses mystères, les personnages sont aussi attachants et drôles. Le prince Dorian et le commandant de la garde royale Chaol sont juste extraordinaires ! Chaol doit constamment surveiller Keleana afin qu’elle ne se rebelle pas et ne tue tout le monde (car elle en est clairement capable). Cependant, il se rend compte qu’elle a un cœur, des émotions et qu’elle n’a pas un soupçon de méchanceté. Il va commencer à l’apprécier et cela va à l’encontre de ses valeurs. Cette ambivalence va le rendre fou et c’en est adorable.

Il entendit soudain un bruit de pas et aperçu Chaol dans le vestibule [des appartements de Keleana].
– Que fais-tu ici ? siffla Chaol.
– Et toi ? riposta Dorian.

Keleana T1 L’assassineuse // Sarah J.Mass

Dorian lui est plus joueur. C’est le prince qui n’apprécie pas son père ni la politique qu’il mène, celui qui se rebelle un peu et qui apprécie lui aussi Keleana (en même temps on ne leur jette pas la pierre, nous aussi on l’adore !). Ces petites remarques m’ont tué de rire. Il répond au piques de Keleana de manière subtiles et humoristiques, c’est tordant !

Que ce soit une leçon pour vous, maître d’arme, dit-elle est s’éloignant. Quand vous me donnerez des adversaires dignes de ce nom, je me donnerai peut-être la peine de faire un effort.

Keleana T1 L’assassineuse // Sarah J.Maas

Keleana est le personnages principal de ce roman et elle en jette ça je peux vous l’assurer. Elle a une intelligence remarquable, une combativité et une force exceptionnelle. Elle a vécu beaucoup d’épreuves, plus que la vie n’en a infligée à personne, et elle est encore debout, en train de plaisanter. Je l’admire pour cette façon qu’elle a de voir le positif dans sa vie, sa force de caractère. Elle ne se laisse pas marcher dessus, mais on voit aussi ses faiblesses. Elle ne manque pas non plus d’humour et ses piques acerbes et réfléchies tombent toujours à point nommé !

En bref, ce roman est une pépite ! Tout y est génial, j’ai passé un super moment en lisant ce premier volume et je n’ai qu’une hâte, lire la suite !

VOUS CONNAISSEZ LA SAGA THRONE OF GLASS ? KELEANA VOUS DONNE-T-ELLE ENVIE DE DECOUVRIR SON UNIVERS ? ENTRE COMPLOTS, COMBAT, ROYAUME, MAGIE, VOUS N’AVEZ PAS DE QUOI VOUS ENNUYER !

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message