Les jolies choses arrivent

Romance

La danse hésitante des flocons de neige, tome 1, Sarah Morgan

6 février 2019
Une romance sur fond de neige !

Bonjour tout le monde ! Je suis super heureuse de revenir ici pour vous parler d’un coup de cœur littéraire ! C’est une lecture dont j’avais hâte de vous parler car elle se déroule dans le Vermont, dans une station de ski et si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou si vous vous souvenez de cet article d’il y a un an sur le ski, alors vous savez que j’entretiens un rapport particulier à la neige. La danse hésitante des flocons de neige, de Sarah Morgan est le premier tome d’une trilogie romancée. Cette lecture m’a permise de prolonger mes vacances d’hiver, j’espère qu’elle vous y plongera aussi !

Le synopsis

Une romance hivernale à tomber !

Noël. Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s’enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail. Mais un gros budget de relations publiques l’envoie en fait dans le Vermont : celui de Snow Crystal, apporté par Jackson O’Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d’hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients : primo, la neige, le ski, les snow-boots, tituber sur la glace en talons hauts…, ce n’est vraiment pas son idéal ; secundo, Jackson O’Neil a une famille, une de ces familles aussi unies que les mailles d’un tricot bien serré qui rappellent douloureusement à Kayla qu’elle a toujours dû se débrouiller seule. Mais il y a pire encore pour elle que Noël, la famille et autres calamités : c’est Jackson. Jackson, qui a tous les atouts en main pour faire fondre le cœur de glace qu’elle s’est si difficilement façonné…

Le livre

Cette romance contient 473 pages aux édition Collection&H. La danse hésitante des flocons de neige est une histoire se déroulant dans le Vermont, aux USA, dans un domaine skiable. Si l’univers d’un hiver sportif et riche en émotions vous intéresse, alors vous êtes tombé sur le bon roman. Elle est accessible à partir de 16-17 ans car il y a des scènes « exotiques ». Sur Livraddict il a une note moyenne de 16,2.

Mon ressenti

J’ai commencé cette lecture à la fin de ma semaine dans les Pyrénées car je souhaitais m’immerger dans une lecture à thème. Pour tout vous dire, il y avait peu de neige à la station et le domaine skiable n’a pas ouvert. Cette lecture m’a donc permis de m’immerger dans un monde enchanté où les protagonistes principaux tombent dans la neige, se vautrent en beauté sur une descente à ski et profitent de la nature. Sarah Morgan a construit un univers riche. Kayla, notre héroine, se retrouve projeté dans une famille soudé, forte et impressionnante. Tous les personnages sont uniques et sont ancrés dans le paysage.

Ce que j’ai vraiment adoré, ce sont les descriptions des paysages entourant les personnages. La station Snow Crystal est en tout point mythique et adorable. Des bungalows ayant pour vu un sublime lac perdu en pleine forêt, des animaux vivant en liberté autour que l’on peut apercevoir lorsque l’on se tait (à ça par exemple c’est pas mon fort ^^), des lacs gelés sur lesquels on peut faire du patin à glace (WARNING ! je préviens mais demandez toujours à quelqu’un du coin si un lac est assez gelé pour aller dessus, sinon vous risquez de traverser la glace et de mourir de froid sans mauvais jeu de mot). L’univers est riche en terme de description mais aussi en terme de personnages.

J’ai adoré le fait que Sarah Morgan donne autant d’importance aux caractéristiques des personnages principaux comme des personnages secondaires. J’ai l’impression de connaitre toute la famille O’Neil et de connaitre tous les membres résidents à la station. Chacun a ses particularités. Elise, la cuisinière du restaurant, est une femme avec un fort caractère, une poigne d’enfer et qui sait magnifiquement bien cuisiner (pour la découvrir plus ce sera dans le tome 2 car c’est elle la protagoniste principale). Tyler, le frère de Jackson est aussi un papa à mourir de rire. Sous ses airs grognons, il aime profondément sa famille même s’il n’a pas toujours le tact pour dire les choses. Gramps, le grand-père de Jackson m’a aussi beaucoup touché par son caractère bourru. Il aime son petit-fils et souhaite le mieux pour lui. C’est touchant cette manière de faire un petit peu brusque. Il a un profond respect pour lui.

Sinon, les protagonistes principaux sont aussi très attachant. Bon, évidemment, Jackson est beau comme un dieu (on s’en serait douté hein!) et Kayla est une bombe. A côté, je ne sais pas comment on doit se sentir… Bon je déconne ! Ils sont adorables, ils sont drôles. Jackson est celui qui met de la bonne humeur dans tout ce qu’il fait, de l’humour dans chacun de ses regards. Kayla elle est plus dans le contrôle d’elle-même. Elle est marquée par son passé et ne veut pas s’attacher aux gens car elle ne souhaite pas souffrir. Mais elle va se retrouver dans la famille de Jackson, une famille aimante et soudée. Cela va faire remonter de tristes souvenirs chez elle et Jackson va tout faire pour l’aider.

L’écriture de Sarah Morgan est simple, sans fioriture, sans excès, avec juste ce qu’il faut de magie. Les descriptions sont magnifiques, les doses d’humour parfaitement ajustées. J’ai adoré cette lecture et c’est un vrai coup de cœur, surtout pour l’univers dans mon cas.

ET VOUS, VOUS AIMEZ LA NIEGE, LE SKI ? CET UNIVERS VOUS TENTE-IL ? VOUS AVEZ DEJA LU DES ROMANS DE CET AUTEUR ?

Une romance hivernale se déroulant à la montagne

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

4 commentaires

  • Répondre Chutjelis 9 février 2019 at 13 h 48 min

    Je l’ai eu en format poche à noel 2017…….. il serait temps que je le lise !!

    • Répondre SpaceBubble_Off 9 février 2019 at 15 h 40 min

      Oh j’espère qu’il te plaira ! C’est un beau cadeau de Noël 🙂

  • Répondre Lisa 9 février 2019 at 19 h 00 min

    Il m’a l’air intéressant, faudrait que je le lise un de ces quatre 🙂

    • Répondre SpaceBubble_Off 10 février 2019 at 9 h 08 min

      J’espère qu’il te plaira ! 🙂

    Laisser un message