Les jolies choses arrivent

Fantasy Jeunesse

La lecture parfaite pour Halloween !

23 octobre 2019
Je vous parle de ma lecture parfaite pour Halloween : une réécriture du conte d'Hansel et Gretel !

La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel, de Adam Gidwitz est la lecture parfaite pour Halloween selon moi ! Mon oncle m’a offert ce livre il y a 5 ans et je l’avais dévoré ! Par contre, attention, à ne pas mettre entre les mains d’enfants !

Le synopsis

Je vous parle de ma lecture parfaite pour Halloween : une réécriture du conte d'Hansel et Gretel !

La sanglante histoire et le terrifiant destin de H. et G. … … ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais). Vous y trouverez :
* un roi amoureux,
* un serviteur fidèle,
* un dragon redoutable,
* une boulangère mangeuse d’enfants,
* du sang,
* des doigts coupés,
* des têtes tranchées, et vous savez quoi ? Vous allez adorer.
P.S. : Aucun personnage n’a été blessé durant l’écriture de ce roman.
P.P.S. : Enfin… Ils s’en sont bien remis.
P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et sœurs. On vous aura prévenus…

Le livre

Cette histoire est une réécriture du conte de Hansel et Gretel. On lit comme une version augmenté du conte. Il y a des dessins qui illustrent les textes et il y a plusieurs histoires comme des petits chapitres pour se repérer. On peut vraiment dire que c’est un bel objet : la couverture est rigide, les illustrations sont tellement expressives. J’ai vraiment été charmée par ce livre. Par contre, je mets en garde, je ne conseille pas sa lecture avant 14 ans, car on peut être sensible à certains détails un peu sanglants. Il a une note moyenne de 15,6 sur Livraddict.

Pourquoi vous devez absolument lire ce livre ?

Tout d’abord, comme je l’ai dis plus haut, les illustrations sont magnifiques. Le procédé est toujours le même : les dessins sont en noir, rouge et blanc. Cela créé des contraste saisissant et violent. Le rouge représente le sang, et le blanc et le noir sont des couleurs vives et puissante. On ressent bien en tant que lecteurs l’ambiance lugubre du livre, sans même lire les histoires.

Puis, ce que j’aime beaucoup, c’est que l’on reprend le conte original dans la première histoire du roman. Les autres histoires (ou autres aventures des deux protagonistes), nous sont inconnus. Le lecteur est immergé dans un univers sombres, mystérieux où sont pourtant plongés des enfants. Le contraste entre le jeune âge des personnages et ce qui leur arrive est un peu flippant. C’est d’autant plus passionnant.

Je me souviens bien que, lorsque j’ai lu cette histoire, j’avais 15 ans, et je l’ai dévoré avec un appétit rare pour ce type de lectures. Je n’ai jamais été fan des romans à suspens, ni aux films d’horreur. En général, ce qui fait peur n’est pas mon genre de prédilection. Mais le fait que ce soit une réécriture de conte et que ce soit des enfants, à rendu plus sympa la lecture. Je me suis identifiée aux personnages et je n’ai pas eu trop peur. Cette lecture est parfaite pour Halloween car elle est un peu flippante mais pas trop, qu’elle est adaptée à un public adolescents mais qu’elle peut aussi plaire aux grands !

ET VOUS, QUEL LIVRE AIMEZ-VOUS LIRE A HALLOWEEN ? VOUS AIMEZ LES HISTOIRES QUI FONT PEUR ?

Je vous parle de ma lecture parfaite pour Halloween : une réécriture du conte d'Hansel et Gretel !

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

2 commentaires

  • Répondre Blue 23 octobre 2019 at 21 h 11 min

    J’adore ce genre d’article et j’ai beaucoup aimé ta présentation de ce livre!🥰 Effectivement, c’est un livre tout a fais magnifique et tes photos le mette bien en valeur, j’adore!😍 Comme toi, je ne suis d’habitude pas très friande de ce genre d’histoire mais je me dis que si tu aimé, pourquoi pas moi, non? Alors, j’ai très envie de tester et si un jour je le fais, tu seras tenue au courant bien sûr, ahah!☺️😘

    • Répondre SpaceBubble_Off 28 octobre 2019 at 8 h 10 min

      Oh ça me fait tellement plaisir ! 😍 j’espère qu’il te plaira ! Il m’avait vraiment beaucoup plu, je l’aurais bien relu cette année mais je n’aurais pas le temps. Peut être l’année prochaine ☺️
      Et du coup on le lire peut-être en même temps 😜

    Laisser un message