Les jolies choses arrivent

Bandes Dessinées

La naissance en BD tome 1 de Lucile Gomez

6 juin 2020

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! Cet article est un peu différent car je vais vous parler d’un premier volume bande dessinée parlant de la naissance : La naissance en BD de Lucile Gomez. Il s’agit d’une BD voulant redonner confiance aux femmes en ce qui concerne leur corps lors de la naissance de bébé ! Une lecture idéale et pédagogique lorsque l’on veut devenir maman !

Le synopsis

Cette BD est inutile : ce qu’elle explique, les femmes le savent déjà. Mais elles ne savent pas qu’elles le savent. Leur cerveau conscient, intelligent, leur néocortex surdéveloppé d’être humain, rempli de peurs depuis des siècles, les poussent à accepter une surmédicalisation de la naissance. Considérées comme le « sexe faible », elles ont fini par croire qu’accoucher était forcément douloureux, dangereux, violent… et qu’elles en étaient incapables sans médecins. Or, à force d’interventions extérieures, on finit par inhiber la partie du cerveau qui sait pourtant comment faire depuis des millénaires.

Ce livre explique la physiologie. Il raconte ce qui se passe lorsque les femmes accouchent sans peur et sans gestes parasites. Rendre aux femmes la connaissance intime du fonctionnement de leur corps, c’est leur rendre le pouvoir. Nous rendre notre pouvoir. Celui de se sentir fortes et compétentes pour donner la vie.

« En y réfléchissant, mon néocortex me dit que ce livre n’est peut-être pas si inutile que ça, finalement. »

La bande dessinée

Cette BD humoristique contient 278 pages et est édité chez les Editions Mama. Je tiens à les remercier ainsi que NetGalley pour la confiance qu’ils m’accordent dans ce partenariat numérique. Cette bande dessinée à pour visée d’informer les femmes, de leur rappeler que leur corps est fait pour la naissance. Ce premier volume a une note moyenne de 18,3 sur Livraddict et de sur Goodreads.

Mon ressenti

Lorsque j’ai vu cette bande dessinée sur NetGalley, j’ai tout de suite été intriguée. Je suis une femme et un jour j’aimerais avoir des enfants. Toutes les femmes n’en ont pas envie, et c’est normal. En ce qui me concerne j’ai toujours souhaité avoir des enfants, mais comme beaucoup de jeunes femmes, j’ai peur de l’épreuve qu’est la naissance. Tous les mumures et les discours font peur et ne donne pas toujours confiance. Le cerveau se concentre sur le négatif. Lorsque l’on entend « C’était très douloureux et je l’ai mal vécu » et « Pour moi cela s’est bien passé et je n’ai pas eu trop mal », on a tendance à conserver le premier discours en tête. Cette BD nous redonne justement confiance en nous réexpliquant les pouvoirs de notre corps.

Je dis en « réexpliquant » mais j’ai tout de même appris des choses que je ne connaissais pas. Entre l’endorphine et les autres hormones que produit le corps et la conséquence d’un milieux hospitalier qui surmédicalise, je me suis dis que c’était dommage de ne pas se faire confiance. Ce premier tome décrit avec humour et pédagogie ce qui se passe dans notre corps, les conséquence du stress infligé par les autres, mais aussi la nécessité d’avoir des personne qui ont confiance et abordent la naissance avec sérénité aux côtés d’une future maman.

De plus, les dessins sont vraiment agréables. Je trouve les traits plutôt fins et les couleurs toujours douces et chaleureuse. Le jaune rayonne et produit son petit effet joyeux lors de la lecture. L’humour de Lucile Gomez rend aussi les explications et la lecture agréable et cela dédramatise la naissance et les peurs que l’on a.

Je remercie encore les éditions Mama et j’ai hâte de lire les tomes 2 et 3. Lucile Gomez a prévu une suite qui détaillera les processus d’expulsion et d’autres choses. Il est certain que je les lirais, car cette façon d’expliquer me correspond totalement.

ET VOUS, SOUHAITEZ-VOUS AVOIR DES ENFANTS UN JOUR ? COMMENT ABORDEZ-VOUS LA NAISSANCE ?

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message