Roman

« L’alchimiste » de Paulo Coelho

15 mars 2017

Le synopsis 

Résultat de recherche d'images pour "l'alchimiste paulo coelho"

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Le livre 

Ce livre contient 190 pages. Il est abordable à partir de 10 ans : le langage est courant et accessible mais certaines références, notamment à la religion nécessite réflexion. Il se lit très rapidement. C’est le style de petit livre qu’on a envie d’emmener en voyage, dans son sac à dos ! Tout petit et tout léger chez l’édition « J’AI LU ».

Mon ressenti 

Ce livre m’a beaucoup marqué. Pourtant, lorsque j’ai commencé ma lecture, je n’ai pas été embarqué tout de suite. Le début du livre est un récit plutôt descriptif. Santiago est un berger qui toute l’année, voyage de ville en ville pour vendre ses bêtes. Petit, il voulait voyager, alors il est devenu berger. Mais arrive un jour où il rencontre une femme et lui promet de revenir l’année prochaine pour se marier avec elle. Or, en chemin, il rencontre un Roi qui lui confie un secret. Il est alors partagé entre le fait de retrouver sa bien-aimée ou partir à l’aventure.

L’auteur, malgré son discours descriptif au premier abord, pose le contexte et au fur et à mesure, nous entamons le voyage avec ce berger alors que l’on ne s’identifie pas forcément en lui. C’est là toute la beauté de ce récit.

Durant le voyage, au travers de plusieurs aventures le berger apprend énormément de choses, sur lui, sur la nature et sur le monde en lui-même. Ce livre bouleverse les mythes et les croyances. Il remet en question ce que nous pensons du monde et sur notre façon d’interagir avec lui. Il pose la question du pouvoir de la force mentale et psychique. Le mental, la réflexion et les croyances peuvent-ils tout bouleverser ?

C’est à vous de jouer ! N’hésitez pas à mettre un commentaire ! Si vous voulez que je lise certains livres et en fasse la chronique dites-le moi ! 

À bientôt !

@SpaceBubble_Off

Instagram : chiara_spacebubble

mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply