Les jolies choses arrivent

Romance

L’anatomie du bonheur de Judicaëlle Bouget

9 avril 2018

Bonjour tout le monde ! Ça me fait très plaisir de vous parler de ce roman qui est un partenariat avec la maison d’édition d’Amazon Publishing grâce à NetGalley. L’anatomie du bonheur de Judicaëlle Bouget est une romance contemporaine qui remplit de joie.

Le synopsis 

Couverture L'anatomie du bonheur

Romy, étudiante en médecine sérieuse et investie, commence avec appréhension son stage en chirurgie orthopédique, dans un service redouté par les jeunes externes pour son ambiance pesante et le machisme des chefs de clinique, notamment un certain docteur Marco Latoré. Bien décidée à ne pas se laisser intimider, Romy préfère se concentrer sur son travail et la découverte de la chirurgie. Contre toute attente, le docteur Latoré qu’elle découvre au bloc et qu’elle apprend à connaître au fil des gardes ne ressemble pas à l’homme volage et blagueur qu’elle avait imaginé.

Si Marco semble prendre un malin plaisir à jouer avec la timidité de Romy, il ne la prend pas moins sous son aile et est le premier à reconnaître ses qualités. Mais entre les cours, les révisions, les amis, les soirées et les gardes, la vie de Romy est déjà suffisamment remplie sans qu’elle ait besoin que son cœur se mette à lui jouer des tours. Et si ce stage était l’occasion d’en apprendre autant sur elle-même que sur la médecine ?

Le livre

Cette romance contemporaine soit faire environ 350 pages je dirais. Je dis cela car il n’existe qu’en version numérique et ce sont des emplacements et je ne sais pas à quoi cela correspond en terme de pages. C’est un livre pour adulte plus que pour les adolescents mais je pense qu’il peut être lu à partir de 17 ans.

Mon ressenti

J’ai eu envie de lire ce livre lorsque j’ai lu le synopsis. La couverture ne donne pas particulièrement envie mais elle est jolie. J’aime bien les histoire de chat et de souris. Mais pour que j’apprécie vraiment, il faut qu’il sorte de l’ordinaire. Déjà, l’univers du médical me plait beaucoup. Je suis une grande fan de Grey’s Anatomy et dès que je peux plonger dans l’univers hospitalier, je n’hésite pas longtemps. Ainsi, le décor me plait beaucoup et est très fidèle à la réalité (pour ce que me racontent des connaissances qui travaillent dans les hôpitaux).

L’écriture est un peu simple parfois. Il y a pourtant une bonne rythmique dans cette histoire mais je regrette parfois la descriptions de sentiments ou d’émotions. En fait, j’ai ris pendant cette lecture, mais je n’ai pas ressentis d’autres émotions comme la tristesse, le regret ou la peur. C’est en cela que je trouve l’écriture simple : c’est une écriture qui manque du petit quelque chose qui fait que le lecteur, et e l’occurrence moi, ne ressent pas les émotions les plus intenses. C’est dommage, parce que c’est à la lecture des 10 dernières pages que j’ai été le plus surprise. Cette fin est sublime, surprenante et ce sont ces dernière pages que j’ai le plus appréciées.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Marco car il est plein d’ambiguïtés.  Il m’a fait beaucoup rire et Romy aussi. Les deux collègues et copain de Marco sont hilarants ! On ne les voit pas beaucoup, mais à chaque fois qu’on les voit c’est génialement drôle ! En fait, ce livre se découpe en deux partie. La première étant drôle, charmeuse, la deuxième étant douce, tortueuse et touchante. Les deux parties sont belles. Il y a de belles valeurs, de beaux moments, des questionnements de la part des personnages qui sont ceux que l’on se pose nous aussi dans nos vie.

Enfin, le rythme du livre fait qu’on ne s’ennuie jamais. Que ce soit dans les passages humoristiques ou dans les passages romantiques, il y a toujours de nouvelles choses qui se passent. Personnellement c’est vraiment la fin du livre qui m’a le plus plus. Un événement va tout changer et c’est là que les émotions arrivent vraiment dans le cœur du lecteur. Et la fin… Je ne peux rien vous dire, mais je pense que c’était la meilleure fin qui soit. L’auteure a réussit à me faire aimé ce livre en grande partie grâce à ce final inattendu.

J’espère que mon avis vous a un peu aiguillé et que je ne vus ai pas fait peur avec les quelques éléments qui m’ont manqué. C’est toutefois une belle lecture. A très vite !

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message