Les jolies choses arrivent

Romance

Le langage des fleurs de Erika Boyer

25 décembre 2017

Bonjour tout le monde ! Je viens vous parler d’une auteure que j’admire beaucoup et que j’ai eu le plaisir de rencontrer : Erika Boyer et d’un de ses trois romans : Le langage des fleurs. Une romance toute en finesse et pleine de charme. Une inspiration fleurie qui m’a conquise. Je la remercie beaucoup pour la confiance qu’elle m’accorde et l’envoie de son livre en ebook.

Le synopsis

Résultat de recherche d'images pour "le langage des fleurs erika boyer"

Rose est dans une relation amoureuse qui ne la satisfait pas mais à laquelle elle ne parvient pas à mettre un terme. Elle supporte le comportement souvent abusif de son petit ami et se concentre sur ce qui a de l’importance pour elle, à savoir, la boutique qu’elle a héritée de son père. Mais le beau Ethan va venir mettre son coeur à l’envers et chambouler le faible équilibre de sa vie.

Rose se laissera-t-elle cueillir par ce bel inconnu tatoué au charme indéniable ? Arrivera-t-elle enfin à se libérer de cette relation sans amour qui la lie à un homme dont elle pense être redevable ?

Une chose est sûre, l’été s’annonce plein de promesses et les mystérieuses livraisons de fleurs dont la jeune femme est gratifiée seront aussi surprenantes que réconfortantes.

Le livre

Ce livre est une romance contemporaine qui fait 252 pages au format epub. Ce livre est accessible à partir de 15 ans je pense. Non seulement il y a des passages sexuels (mêmes si très softs) mais il y a aussi le thème de la violence conjugale qui n’est pas facile à digérer. C’est un livre très prenant qui se lit vite (6 heures de lectures environ). Il a une note moyenne de 17,3 sur Livraddict.

Mon ressenti

Ce roman est le deuxième livre d’Erika Boyer que je lis. J’ai eu le plaisir de la découvrir lors de la lecture de son premier roman : « Pardon« , mon avis ici. C’est un livre qui m’avait chamboulé, dont le sujet me touche beaucoup. J’ai alors très vite eu l’envie de découvrir son deuxième roman. Le titre m’a beaucoup intrigué. Quelles sont ces livraisons de fleures mystérieuses et quels impacts ont-elles ? Le synopsis lui montrait aussi une thématique importante : la violence conjugale. Ce que j’aime par dessus tout dans les romans de cette auteure est qu’elle y intègre des problèmes de sociétés. Des sujets tabous, des choses que notre société considère comme anormale. Ses sujets sensibles créent un univers particulier et c’est à cela que je reconnait la marque de fabrique d’Erika : c’est une auteure impliquée et passionnée, très ouverte d’esprit.

Elle a choisit de placer ses personnages à Lacanau Plage. Une ville par très loin de chez moi. Et encore une fois, lire un roman qui se passe dans un lieu que l’on connait rend tout de suite la lecture intimiste. Je me suis sentie proche des personnages. Cette ville est très jolie. Je ne sais pas si l’on peut parler de romance feel good car des thèmes sensibles comme la violence et le deuil sont abordés. Cependant, l’amour, l’amitié, la complicité et la sincérité prime sur les émotions négatives. On est en hiver, et pourtant, dans ma tête je me suis retrouvée en été au bord de la plage.

L’écriture est simple, agréable et transmet des émotions. Cette romance n’est pas comme les autres, les éléments ne se précipitent pas. Elle prend son temps pour poser l’histoire et c’est ce qui fait que cette lecture est parfaite pour l’histoire. Mes personnages favoris n’est ni Ethan, ni Rose. Ce sont Stecy et Lucas. Je ne dis pas que Rose et Ethan sont des personnages non attachants mais j’ai bien plus accroché avec les personnalités des deux personnages secondaires. Ils ont des secrets, ils sont compliqués mais l’amour si profond qu’ils ressentent m’a transporté. En plus, Lucas a une force de caractère en ce qui concerne Rose qui m’a totalement séduite. De même pour Ethan qui protège sa sœur, c’est un amour inconditionnel sublime.

Et, ai-je besoin de dire que Mikael est le personnage le plus détestable de ce livre ? Non. Je crois que vous le verrez très vite dans votre lecture. Même si cette lecture m’a beaucoup plus, je n’ai pas eu de coup de coeur. Vers le milieu du livre, lorsqu’Ethan retourne chez lui à la fin de l’été, j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose. Une intrigue supplémentaire m’aurait plus dans cette partie du livre car j’aurais aimé ne pas ressentir ce petit moment de flottement.

Il y a une chose, qui surpasse toutes les choses déjà positives que j’ai dites sur cet ouvrage : les fleurs. Un grand bravo et un grand merci pour cette petite chose qui parait insignifiante, mais qui prend de son ampleur dès que  l’on en découvre la signification. Vraiment, c’est d’une beauté que je ne saurai expliquer. C’est une idée magnifique qu’Erika a eu. A moi-même, ces livraisons de fleurs m’ont fait du bien Il n’y a pas que Rose qui en bénéficie. Cela m’a touché.

Voilà, j’espère que mon avis vous donne envie de lire cette beauté ! Dites moi s’il vous donne envie. Vous l’avez lu, aimé ou non ? Dites le moi en commentaires. A très vite !

 

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

4 commentaires

  • Répondre Erika 26 décembre 2017 at 10 h 09 min

    Coucou Chiara et merci pour ta chronique ♡
    Merci de m’avoir lue, déjà, et de parler de mon roman sur ton blog ! Je suis contente que tu aies apprécié l’histoire, malgré ce moment de flottement qui t’a gênée et si tu t’es sentie en été alors que nous sommes en hiver, c’est que tu as bien ressenti l’ambiance estivale de Lacanau comme je le voulais **

    Merci encore et si tu as l’occasion de poster ton avis sur Amazon, cela m’aiderait beaucoup, comme toujours ♡

    • Répondre SpaceBubble_Off 30 décembre 2017 at 11 h 48 min

      J’aime vraiment tes romans et c’est toujours un plaisir de te lire. C’est toujours tout en légerté, c’est ce que j’apprécie beaucoup dans tes histoires, même s’il y a des sujets difficiles.
      Avec plaisir !

  • Répondre Morgane 26 décembre 2017 at 13 h 00 min

    Ce livre me tente vraiment beaucoup, il va falloir que je le trouve quelque part, merci !!

    • Répondre SpaceBubble_Off 30 décembre 2017 at 11 h 45 min

      Sur Amazon il y est au format papier et numérique !Je suis contente qu’il te tente !

    Laisser un message