Les jolies choses arrivent

Fantasy Jeunesse

L’arrache-mots de Judith Bouilloc

15 mai 2019
L'arrache-mots de Judith Bouilloc est mon dernier coup de coeur young adult en date!

Heyyyy ! Je suis tellement heureuse de vous parler de mon dernier coup de cœur en date ! L’arrache-mots est un roman young adulte avec un peu de magie écrit par Judith Bouilloc. Je pense que ceux qui aime un léger environnement magique et la littérature young adulte devrait apprécier ce roman.

Le synopsis

« La phrase s’écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au cœur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d’habits accoutré d’un magnifique pourpoint, et ses trois filles, dont l’une était vêtue avec moins de fanfreluches que les autres… c’était la Belle. » 

 La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie. Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale ! Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

Le livre

Faisant partie de la littérature jeunesse fantasy, ce roman peut être lu à n’importe quel âge. Il peut plaire autant aux jeunes adolescents qu’aux adultes. Il contient 280 pages d’une écriture poétique et sortira en librairie le 22 mai ! Je ne mets pas la moyenne Livraddict car n’étant pas sorti il n’a pas encore de moyenne (mais voici le lien Livraddict de la fiche du livre). Je tiens à remercier les éditions Hachette et NetGalley pour ce partenariat. J’avais des vues sur ce roman depuis que sa sortie avait été annoncée et cela a été une grande surprise lorsqu’ils ont accepté ma demande de partenariat.

Mon ressenti

La fantasy est un genre littéraire qui me plait de plus en plus. Vous avez pu le voir dernièrement avec mes avis sur Royales, La couleur du mensonge et d’autres. L’arrache-mots fait partie de cette catégorie que je dévore et il a été un vrai coup de cœur pour moi. L’univers est très riche. Iliade est une jeune femme qui a le don de rendre visible ce qu’elle lit : c’est le don d’arrache-mot. Elle est bibliothécaire à Pergame et un jour elle reçoit une demande en mariage d’un membre de la famille royale. Elle ne sait pas pourquoi mais décide d’aller à la cour de Babel pour rencontrer son possible futur époux.

La cour est emplie de faste, de belles robes et de hautes coiffes. Iliade y découvre un autre monde, celui des jardins brillamment arrangés, des conversations de la noblesse et d’autres choses merveilleuses d’apparat. Les descriptions de l’auteur sont sublimes. Elle y décrit les jardins, les plantes, les couleurs avec tellement de détails que j’ai vu très distinctement dans mon esprit cet univers fabuleux. Judith Bouilloc a un imaginaire bien remplis et nous gâte avec des créatures magiques ailées. Tout n’est que beauté dans cette écriture.

L’écriture est très poétique notamment avec le côté littéraire de l’héroïne. Iliade lit à voix haute des histoires aux enfants de la bibliothèque de Pergame. Le lecteur est plongé tantôt dans l’univers des frères Grimm que dans les fables de Jean de la Fontaine. Lorsqu’Iliade se rend à la cour de Babel elle fait la lecture publique de plusieurs poètes classiques comme Racine. Cela rend la lecture de ce roman d’autant plus magique. De plus, elle écrit simplement et cela permet d’alléger l’univers, le rendant accessible à de plus jeunes lecteurs. L’univers fantasy n’est pas trop prononcé, juste assez pour nous emporter dans un autre monde. La lecture est de ce fait légère et addictive. Je n’ai pas pu m’arrêter et l’ai lu d’une traite, en 5 heures. Ne voulant pas le poser le temps de manger ou autre mais l’univers me rappelait constamment à lui.

Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages. Iliade est une jeune femme sensible mais qui a du caractère et qui ne compte pas se laisser avoir. Elle apporte beaucoup d’humour dans le récit. Avec ses comportements, j’ai régulièrement rit en imaginant les scènes. La grand-mère d’Iliade, Cassandre est aussi très rigolote. Elle a le pouvoir de souffler du feu et elle l’utilise en faisant la cuisine mais aussi pour protéger ses petites filles, ce qui est très comique.

Et un autre personnage m’a totalement séduite : Adil. Ce personnage est mystérieux, plutôt muet. C’est un homme assez simple qui m’a séduite. J’ai tout de suite eu le pressentiment qu’il allait changer beaucoup de chose et qu’il n’était pas néfaste. Il est charmant dans sa différence, dans sa volonté de justice, dans ses attentions sourdes et discrètes. C’est très agréable de voir un personnage masculin discret qui emporte nos cœurs et non le Don Juan qui est très souvent en première ligne.

J’ai été totalement happé par l’univers fantastiques que l’auteur nous décrit. C’est une lecture douce et charmante qui ravira beaucoup de lecteurs, ceux qui aiment la fantasy, ceux qui lisent des romans jeunesses, ceux qui veulent une lecture doudou, ceux qui aime la magie. Il est destiné à un très large public.

CE ROMAN FANTASY VOUS DONNE ENVIE ? AIMEZ-VOUS LES UNIVERS RICHES ET MERVEILLEUX ? SI VOUS CHERCHEZ UN ROMAN DOUX ET COCOONING SUR LE THÈME DE LA MAGIE, C’EST LE LIVRE QU’IL VOUS FAUT !

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message