Fantasy

Le feu de la sorcière de James Clemens

14 août 2017

Coucou tout le monde ! Je suis heureuse de vous présentez un livre dans une registre que je lis peu souvent : le fantasy, les histoires de sorcière quoi. Lorsque j’étais plus jeune en revanche c’était l’un de mes genres favoris, du coup aujourd’hui je me replonge un peu dedans !

Je vous présente alors le premier tome de la trilogie « Les bannis et les proscrits – Le feu de la sor’cière » de James Clémens.

Le synopsis

Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d’Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l’espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d’un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu’elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu’elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible… et vers la compagnie d’alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux…

Image associée

Le livre

Il contient 421 pages de police normale, ni grosse ni petite. Si certains jeunes de 12 ans veulent le lire car ils sont de gros lecteurs, je ne vois pas de soucis. Il n’y a pas de scènes ou descriptions qui pourraient les heurter. Il est édité chez l’édition Bragelonne. Ne prenez pas garde à la couverture, il y a une nouvelle édition qui est sortie depuis peu : la nouvelle est rouge.

Mon ressenti

Ma première impression a été la consternation et l’incrédulité. J’avoue avoir eu du mal à me plonger dans cet univers. Je m’explique : le premier chapitre est une explication du contexte : le Grimoire a été forgé pour sauver la magie du Chi et la faire réapparaître des siècle plus tard car le Chi n’avait aucune chance de sortir vainqueur d’une guerre contre le Gul’gotha (THE force maléfique que rien ne peut tuer, à moins que… la suite dans le chapitre d’après). Ainsi, le Grimoire a nécessité le sacrifice de trois mage du Chi.

Le contexte posé, on est projeté 5 siècles plus tard où Elena découvre la magie : enfin elle n’en a pas conscience et toute sa vie part en fumée (c’est le cas de le dire vous verrez). Elle va se faire des alliés et des ennemis, bien plus d’ennemis que d’alliés d’ailleurs… Elle doit faire face à des menaces sur sa vie alors qu’elle ne connaissait pas l’existence de la magie. D’un coup elle rencontre des el’phes, des mages noirs ou pas, des og’res, un montagnard doué du pouvoir de la pierre, une ny’phai, des si’luras. Mais malgré la multitude de personnes qu’elle rencontre, elle perd aussi ceux qu’elle connait. Elle est vulnérable, triste, accablée.

Sans vous spoilez bien sur, Elena devient plus forte de jours en jours mais cela prend du temps. Alors qu’elle n’était qu’une enfant de 13 ans au début du livre, elle devient une jeune femme de 13 ans qui assume et fait grandir sa magie en elle.
J’ai vraiment adoré ce récit, on ne s’ennuie jamais car l’auteur écrit trois histoires en parallèle et les recoupent et découpent tout au long du récit. Et les personnages de ces histoires en parallèle sont tous liés les uns aux autres. Le style d’écriture détaillé, complexe, la recherche de mots exotiques (les apostrophes un peu partout sont humoristiques) rend ce roman spécial, peu commun et original. En fait, plus l’histoire avance, plus on est épris des personnages, on s’attache à eux.

Personnellement j’ai acheté les deux autres tomes de la trilogie et ils me mettent l’eau à la bouche. Ce premier tome n’est que le début d’une aventure longue, périlleuse, prenante et drôle à la fois. Ce n’est que le commencement, alors tenez-vous bien accroché !

Voilà pour cet article ! J’espère que je vous ai donné envie de le lire ! Et surtout accrochez-vous ! Même si le début est dur à comprendre, le reste en vaut la peine.

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire si vous avez aimez cet article. Avez-vous lu ce livre ? Quel est votre avis ? Je serai ravis d’échanger avec vous !

Des bisous via les airs !

@SpaceBubble_Off

Instagram : chiara_spacebubble

Mail : chiara@spacebubble.fr

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply BettieRose books 16 août 2017 at 12 h 01 min

    Je suis une amoureuse des histoires de sorcières et chaque année à l’arrivée de l’automne, je veux en dévorer.
    Ca tombe bien cette série est dans ma PAL ^^

    • Reply SpaceBubble_Off 22 août 2017 at 14 h 27 min

      Oh super ! Tu me diras ce que tu en auras pensé !

    Leave a Reply