Les jolies choses arrivent

Fantasy New romance

Le marchand de sable, tome 1 de Gaïa Alexia

5 juin 2019

Coucou ! Aujourd’hui c’est rendez-vous lecture et une lecture pas comme les autres. Il s’agit d’une romance fantastique que j’ai A-DO-RÉ lire ! Le marchand de sable est une lecture qui dépayse, alors je vous emmène dans un autre monde avec Gaïa Alexia.

Le synopsis

Le marchand de sable de Gaia Alexia est une romance fantastique super addictive avec un univers très riche

Nola Nott a tellement dû croire à la légende du Marchand de Sable lorsqu’elle était enfant que, des années plus tard, il hante ses cauchemars. Précédé de papillons rouge sang et semant du sable derrière lui, Nola le sent, il n’attend qu’une chose : s’en prendre à elle.
Pour l’éviter, elle se plonge dans ses cours jusque tard dans la nuit, notamment dans ceux de mythologie nordique, cette matière qui lui donne tant de fil à retordre. 
Tant qu’elle est éveillée, tout va bien pour Nola, mais que se passerait-il si rêve et réalité se confondaient et que l’homme de ses cauchemars apparaissait au détour d’une rue ? 

Aux heures les plus sombres, se joue une course poursuite digne de la cavalcade de la lune en pleine nuit.

Le livre

Est-ce qu’on peut s’arrêter deux minutes pour prendre le temps de savourer l’apparition d’une romance fantastique chez Hugo New Romance ? Les maisons d’édition ont souvent du mal à sortir un peu de leur ligne éditoriale. Hugo&Cie n’était pas encore sortie des clous et je suis super heureuse d’être partenaire avec eux au moment où ils ont décidé de sortir cette romance fantastique de 308 pages. Elle est totalement accessible à un jeune public et plaira je pense aux adolescents de 14 ans comme à de jeunes adultes. Ce premier tome (c’est une duologie dont le second tome sortira le 27 juin) a une note moyenne de 16,8 sur Livraddict. Je remercie énormément les éditions Hugo New Romance pour ce bel envoi qui m’a fait voyager.

Mon ressenti

Quand j’ai reçu ce livre dans ma boite aux lettres j’étais aux anges. J’avais extrêmement hâte de découvrir ce livre. Je n’avais jamais lu l’auteur et c’était la première fois que je lisais une romance fantastique (en général ces deux genres ne sont pas mélangés). En plus du synopsis qui me donnait très envie, la couverture est d’une beauté ! Les détails noirs de papillons, de points cardinaux, de sigles de la mythologie nordique sont sublimes. J’ai même pensé que cela ferait de très beaux tatouages.

On retrouve donc Nola Nott, une jeune femme qui fini sa deuxième année de master à Paris et qui a quelques difficultés à dormir la nuit à cause de cauchemars dans lesquels elle voit le Marchand de Sable qui la poursuit. A cause de cela, elle a un peu de mal à suivre en cours et surtout dans celui de mythologie nordique. Elle n’arrive pas à retenir quoi que ce soit. Sa professeur, mademoiselle Sol va lui proposer de l’aider et de lui donner des cours de soutient. Cependant, elle aura de plus en plus de mal à se concentrer quand elle va croiser le Marchand de Sable dans la rue, bien vivant. Il n’est plus seulement dans ses cauchemars, mêmes ses amis le voient. Elle va petit à petit réaliser que ces cauchemars sont réels et que des choses étranges se passent lorsqu’il est là. Et elle sera attiré par lui et par ses étrangetés.

Nola est une jeune femme forte mais qui perd ses repères. Elles n’arrivent plus à comprendre ce qui lui arrive et découvre qu’un pan entier de sa vie a disparu. Ses souvenirs ont été effacés, mais par qui et pourquoi ? Que lui est-il arrivé ? Qui est-elle vraiment ? C’est ce que Mane (alias – le Marchand de Sable) va essayer de lui montrer. Le lecteur est alors plongé dans la mythologie nordique. On découvre petit à petit l’univers des dieux (de la lune, du soleil, de la connaissance et de la sagesse, le maître du temps, et d’autres personnalités mythiques). On découvre aussi que la terre est le monde d’Asgard et qu’il y a 9 autres mondes (ou dix selon les personnes).

L’univers est très bien construit. Gaïa Alexia prend le temps de poser le contexte afin que le lecteur ne soit pas perdu dans les complexités de la mythologie. Petit à petit, on découvre les mondes, les individus qui les peuplent et le lien qu’ils ont avec Nola. Car Nola n’est pas quelqu’un d’ordinaire, elle a une place importante qu’il sera à vous de découvrir. A a fin du roman, l’auteur prend le soin de faire un petit bilan de la mythologie nordique, cela est très agréable car on voit l’ensemble de la construction du roman. L’évolution se fait en douceur. J’ai été totalement prise dans la découverte de ces mondes. C’est passionnant et dépaysant comme lecture.

J’aime aussi particulièrement la double narration : tantôt Nola, tantôt Mane. Le lecteur apprend des choses que Nola ne sait pas encore, ce qui nous fait avoir hâte de lire la suite afin de voir la réaction de l’autre protagoniste. Au-delà des personnages principaux, j’ai beaucoup aimé certains personnages secondaires. Kyle est un des amis de Nola et j’aime bien sa personnalité protectrice et douce. J’espère en savoir plus sur lui dans le second tome. Sol, la professeur de Nola est carrément aux antipodes de Kyle : impulsive, puissante et plein d’entrain. Elle m’a fait pas mal rire dans cette histoire ! Et je ne vous en dis pas trop mais je soupçonne Léo de quelque chose. Je ne sais pas quoi mais je sens qu’il est pas normal. Il y a un truc qui cloche chez lui. Mais nous en saurons plus dans le second tome !

VOUS AVEZ LU CE LIVRE ? SI OUI QU’EN AVEZ-VOUS PENSE ? J’AI HÂTE D’AVOIR VOTRE AVIS SUR CETTE PETITE NOUVEAUTÉ !

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

6 commentaires

  • Répondre Hedwidge 5 juin 2019 at 18 h 26 min

    Ce livre me tente énormément merci pour ta chronique !

    • Répondre SpaceBubble_Off 6 juin 2019 at 0 h 15 min

      Je suis ravie de te l’avoir fait découvrir et j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi !
      Bisous !

  • Répondre Fifty Shades Darker 6 juin 2019 at 15 h 34 min

    Au départ, ce roman me tentait pas du tout à sa sortie. Mais depuis quelques temps, je lis des chroniques dont la tienne à l’instant, et cela me donne envie de le découvrir 🙂

    • Répondre SpaceBubble_Off 6 juin 2019 at 19 h 12 min

      Je comprends qu’il peut ne pas forcément attirer à la première lecture du synopsis qui est assez vague. Mais si tu aimes la fantasy légère je pense qu’il peut te plaire 😀

  • Répondre Audrey 10 juin 2019 at 19 h 33 min

    Je l’ai adoré aussi, un vrai coup de cœur ! Pourtant, c’était ma première romance fantastique !

    • Répondre SpaceBubble_Off 12 juin 2019 at 13 h 38 min

      C’est génial que tu ais aimé aussi vite ! Tu lisais déjà des romans fantastiques avant ? 🙂

    Laisser un message