Les jolies choses arrivent

Manga

Le prix du reste de ma vie T1-T2 de Sugaru Miaki et Shouchi Taguchi

31 octobre 2020
Le prix du reste de ma vie, édité chez Delcourt, est un manga qui questionne sur la valeur de la vie humaine, poignant et complexe à la fois

Hello vous ! Comment allez-vous aujourd’hui ? Nous sommes au début de ce nouveau confinement et il n’est pas question de déprimer. La lecture c’est pour s’évader, pour rencontrer des personnages, s’y attacher et comprendre la vie dans sa complexité aussi. Eh bien je pense que ce manga tombe à pic ! Le prix du reste de ma vie questionne sur l’importance de la vie humaine ? Peut-on la quantifier ? Peut-on y poser une valeur ?

Le synopsis

Kusunoki était un enfant plein de rêves et d’ambition. Devenu un jeune adulte désargenté, il entend alors parler d’une boutique dans laquelle il était possible de revendre son espérance de vie, son temps ou sa santé. Après estimation, il découvre qu’il lui reste trente ans et trois mois d’une vie insipide, évaluée à … 2.500€.
Kusunoki décide alors de vendre son espérance de vie, à l’exception des trois derniers mois qu’il passera sous la supervision de Miyagi, une jeune femme chargée de veiller à ce qu’il ne commette rien de répréhensible durant ce laps de temps…

Le manga

Le prix du reste de ma vie est parue chez les éditions Delcourt que je remercie beaucoup pour l’envoie, dans la collection Moonlight, une collection qui questionne le monde et ses valeurs. Elle ne rentre pas dans les catégories classiques : shojo, shonen, seinen. C’est un manga qui fait réfléchir, une œuvre adaptée d’un light novel d’une très belle façon. Il peut être lu à mon sens dès 13 ans car il pose des valeurs fondamentales. Le premier tome a une note moyenne de 16,1 sur Livraddict et de 4,14/5 sur Goodreads.

Mon ressenti

Je voulais tout d’abord vous dire que ce manga présente pour moi une question très importante : celle de la vie. Que vaut la vie ? Notre passé nous définit-il ? Les actions que l’on a faite uniquement ou celles que l’on fera dans le futur ? Comment dire si l’on est quelqu’un de bien ou non ? Est-ce qu’autrui peut déterminer la valeur de notre vie ? Toute ses questions arriveront un jour dans notre société, car la technologie évolue, et rapidement. Alors il est important de poser les questions étiques qui sont soulevées.

On fait donc la rencontre de Kusunoki, un jeune homme assez fade, qui est blasé par sa vie et le tournant qu’elle a prit. Il avait des rêves plein la tête dans sa jeunesse. Il s’était même dit qu’il se marirait avec sa meilleure amie si tous les deux n’étaient pas mariés adultes. Mais sa vie a prit un autre tournant. Aujourd’hui il n’a plus d’argent et décide de vendre sa vie, qui ne vaut pas grand chose selon une société. Il est donc mourant.

Kusunoki va donc revoir les personnes qu’il a rencontré dans sa vie, ceux avec qui il avait de bons souvenirs. Mais tout ne se déroule jamais comme on l’avait prévu n’est-ce pas ? Ses souvenirs, sa façon d’être sont-ils réellement comme les autres le perçoivent ? Tellement de questions sur sa propre vie lui sont projetées en pleine face. Et Miyagi est là pour l’aider à répondre à ces questions. Elle doit le surveiller mais elle connait tout de sa vie. Elle sait tout ce qui s’est passé dans sa vie. Une complicité nait entre ses deux âmes perdues. Mais cela veut-il dire qu’elles sont perdues. Miyagi a aussi des secrets et n’est pas employée dans cette société par hasard car si l’on peut vendre sa vie, on peut aussi vendre son temps ou sa santé.

Cette histoire se déroule en douceur, dans la paresse et la languitude des âmes perdues. Le rythme est ainsi très doux, ce qui va magnifiquement bien avec les dessins. L’illustrateur de ce manga a parfaitement retranscrit l’ambiance que la mangaka transmet dans le récit. Je trouve les traits escrimant les protagonistes tantôt doux, tantôt fuyants. Les décors ne s’embarrassent pas de superflus. C’est très différent des autres manga. Ici, le lecteur est accaparée par les questions qui sont abordées. C’est vraiment une belle œuvre et je la recommande à 100%.

CES QUESTIONS VOUS INTERESSENT-ELLES VOUS AUSSI ? LE PRIX DU RESTE DE MA VIE VOUS TENTE-T-IL ? AVEZ-VOUS LU UN AUTRE MANGA DE LA COLLECTION MOONLIGHT ?

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message