Les jolies choses arrivent

Books Fantasy / Fantastique

Le royaume assassiné de Alexandra Christo

23 janvier 2021
Le royaume assassiné, une réécriture sombre de La Petite Sirène, chez Desaxus, de Alexandra Christo !

Hey salut! Comment allez-vous aujourd’hui ? Je reviens pour vous parler d’une réécriture de conte : Le Petite Sirène ! Le royaume assassiné est une réécriture belle et sombre, dans une ambiance tout à fait différente de l’originale. Je vous donne mon avis ci-dessous !

Notre noirceur est ce que nous chérissons le plus.

Lira – Le royaume assassiné // Alexandra Christo

Le synopsis

Lira est la sirène la plus dangereuse de l’océan. Elle a déjà pris le cœur de dix-sept princes qui sont tombés sous son charme. Mais un jour, tout bascule lorsqu’elle tue l’une de ses semblables. Pour la punir, sa mère la Reine des Mers transforme Lira en ce qu’elle déteste le plus : une humaine. Elle lui donne alors jusqu’au solstice d’hiver pour lui apporter le cœur du Prince Elian, ou bien elle restera sous cette forme pour l’éternité.

De son côté, le Prince considère l’océan comme sa vraie demeure, même s’il est l’héritier du plus grand des royaumes. Chasser les sirènes est sa raison d’être. Mais lorsqu’il sauve une jeune femme qui se noie, il est loin de se douter de sa vraie nature… Pour le remercier, elle lui promet de l’aider à trouver le moyen de détruire toutes les sirènes, mais peut-il vraiment lui faire confiance ?

Le livre

Le royaume assassiné, écrit par Alexandra Christo, est édité en France chez Desaxus, la merveilleuse maison d’édition qui fait des hardbacks de folie ! Mon chéri m’a justement offert ce roman en hardback et il est d’une beauté incroyable ! Il s’agit d’un roman de fantasy contenant 500 pages. Je pense qu’il peut être lu à partir de 15 ans, pas avant, car certaines descriptions sont un peu trop sombres. C’est le premier livre de l’auteure, j’ai hâte de voir ce qu’elle écrira par la suite. Le royaume assassiné a une note moyenne de 16,5 sur Livraddict et de 3,9/5 sur Goodreads.

Mon ressenti

J’ai lu ce roman en lecture commune avec l’équipe de @bougetonbook sur Instagram. C’était une super expérience de se retrouver à plusieurs pour échanger sur Discord au fur et à mesure des chapitres. J’avais déjà fais des lectures communes en duo mais pas en aussi grand groupe et je vous encourage à le faire si vous avez envie de parler de vos lectures, sans spoiler, car les autres en sont au même moment de lecture que vous.

Le royaume assassiné est, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ni douce ni si fidèle à l’histoire. On retrouve la trame : une sirène qui se retrouve avec des jambes humaines et rencontre un Prince. Pour autant, l’ambiance est sombre et effrayante de cruauté dans les descriptions. La sirène est une meurtrière avide de cœurs de Prince, prenant plaisir à torturer ses proies. Le Prince est un jeune homme s’étant donné pour mission d’éradiquer toutes les sirènes, créatures malfaisantes.

Entre vengeance, désirs de tuer et profonde aversion, cette lecture est très prenante et ses personnages très différents. Le contraste est tout à fait saisissant. Ce livre c’est un tout, un mélange de belles descriptions et d’actions. Même si certains ont trouvé que l’action n’était pas assez présente sur la première partie du roman, moi je n’ai pas été déçue. J’ai aimé cette mise en place de l’univers. J’ai aimé découvrir l’histoire de Lira et d’Elian. D’ailleurs, je pense que cette citation montre l’univers et la dualité d’Elian.

Techniquement, je suis un meurtrier, mais j’aime à penser que c’est l’une de mes meilleures qualités.

Elian – Le royaume assassiné // Alexandra Christo

Lira est une jeune femme que avec un fort caractère et qui ressent un vrai challenge à tuer en arrachant le cœur des princes. Dès le début de l’histoire on découvre Lira par ses actes passés majoritairement. Il est vrai qu’elle ne fait pas de nombreux actes de cruauté au temps présent de l’histoire et que c’est beaucoup de descriptions mais j’ai tout de même beaucoup apprécié. De plus, Lira évolue au fur et à mesure de l’histoire et son évolution m’a touchée. Elle commence à prendre conscience de ce qu’est l’humanisme. Et c’est grâce à Elian et à son équipage qu’elle s’en rend compte.

C’est un guerrier, l’exact opposé de ce que je suis. Et pourtant sur certains aspects, ne serait-ce que la rage qui nous habite, nous sommes les mêmes.

Lira – Le royaume assassiné // Alexandra Christo

Elian dirige son équipage avec beaucoup de sincérité et de respect et sin équipage lui rend en loyauté et en respect. Lira voit bien que le courage de cet homme, et la bonté qui motive ses actions font qu’il n’en est que plus fort, soit tout l’inverse que ce que la Reine des Mers, la mère de Lira, lui a appris. Et son changement d’état d’esprit, sa conscience qui s’éveille est très intéressant et j’ai adoré le voir tout au long de ma lecture.

Et effectivement, à un moment la romance intervient, car comme dans le conte original, Lira et Elian sont attirés l’un par l’autre. Or Elian ne sait pas que Lira est la Dévoreuse de Princes, son ennemis qu’il s’est promis d’abattre. La romance est sympathique mais ce n’est pas le centre de l’histoire et on ne voit pas que ça. Je dirais que ce que j’ai le plus apprécié est vraiment le côté sombre et cruel de cette réécriture et que la romance, en second plan était bien écrite et prend juste la place adéquate.

Si ses yeux n’étaient pas d’une nuance si étonnante de bleu, on aurait pu jurer que ce n’étaient que deux tisons incandescents, tout juste sortis du feu.

Elian – Le royaume assassiné // Alexandra Christo

L’écriture est très agréable, agrémentée de belles descriptions, complètes et riches. Je ne me suis pas du tout ennuyée avec cette réécriture de la Petite Sirène. Je n’ai pas du tout été déçue de ma lecture, même si je m’attendais à encore plus sombre que cela.

– Crois-tu qu’elle le sentira ?
– De quoi parles-tu ?
– De la Dévoreuse de Princes. Tu penses qu’elle sentira la mort de la Reine des Mers ?
– Je me demande si elle est capable de ressentir quoi que ce soit.

Elian & Lira – Le royaume assassiné // Alexandra Christo

CETTE CHRONIQUE VOUS A PLU ? AVEZ-VOUS ENVIE DE DECOUVRIR LE ROYAUME ASSASSINE ? QUELS ROMANS DESAXUS AVEZ-VOUS DEJA LU OU ENVIE DE LIRE ? JE SUIS CURIEUSE !

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message