Les jolies choses arrivent

Bandes Dessinées

Le silence est d’ombre de Loïc Clément et Sanoe

22 novembre 2020
Le silence est d'ombre, une bande dessinée poétique quez Delcourt !

Hey salut ! Vous allez bien ? Ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de bande dessinée ! Et aujourd’hui c’est à l’honneur de Le silence est d’ombre , de Sanoe et Loïc Clément !

Le synopsis

Amun a beaucoup souffert durant sa courte existence et se sent désormais en sécurité dans ce monde protégé, loin du tumulte du quotidien. Il n’est guère pressé de quitter ce cocon pour repartir dans un nouveau cycle de vie. Il rencontre alors Yaël, bien plus extraverti et aventureux que lui. Ensemble, ils vivent des expériences uniques qui bouleversent leur vision des choses.

La bande dessinée

Cette bande dessinée est éditée chez Delcourt, je les remercie grandement pour l’envoi de cette œuvre et ce voyage poétique. C’est une œuvre qui ne comporte pas beaucoup de texte et dont le message est explicite. Je pense donc que cela pourrait être une belle lecture pour des enfants à partir de 7-8 ans. Elle a une note moyenne de 17 sur Livraddict et de 4,67 sur Goodreads.

Mon ressenti

Cette bande dessinée est juste sublime. Le travail de graphiste est magnifiques. Tout est poétique. Les traits sont ronds et les environnements sont fluides et colorés. Chaque cadre est d’une couleur majeur, soit bleu ou orangé, violet ou vert. Les dessins sont plein de lumière : la lumière des bâtiments, celle du ciel, celle des gens. Vraiment le graphisme est épatant, et c’est lui qui fait tout l’univers.

L’histoire nait lorsque Amun, un petit garçon qui a une triste vie, pleine de violence et de peine, meurt dans un incendie. Il arrive alors dans monde sombre, le monde entre la vie et la mort. Le monde sombre est un monde où l’on ne reste pas longtemps normalement, mais Amun décide d’y rester car la vie a été trop dure avec lui, et qu’il ne veut pas recommencer à vivre. Il rencontre dans le monde sombre, Yaël, un autre petit garçon, et cela va lui redonner de la joie.

Ils observent la vie…
Tempétueuse…
Et abordent le monde sereinement…
Avec une certaine hauteur de vue, toute nouvelle.

Le silence est d’ombre, Loïc Clément et Sanoe

Cette histoire est très courte et je trouve que j’en ai déjà trop dit, mais l’intérêt de cette bande dessinée sont les dessins et le message de vie, de la chance que l’on a de vivre, même si parfois c’est dur. Alors je vous encourage à lire et surtout à bien regardé cette œuvre merveilleuse. C’est un bel ouvrage dans une bibliothèque.

Rien ne vaut la vie.

Le silence est d’ombre, Loïc Clément et Sanoe

LE SILENCE DE L’OMBRE VOUS INTRIGUE ? SA BEAUTÉ VOUS A-T-ELLE CONQUISE ?

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message