Les jolies choses arrivent

Roman

Le trône de cendre de Aurélien Grall

15 octobre 2018

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je viens vous parler d’un thriller : Le trône de cendre, de Aurélien Grall. Un genre que je lis rarement. Si vous aimez les romans plein de rebondissements qui prennent pour contexte notre monde d’aujourd’hui, vous êtes au bon endroit !

Le synopsis

La France est secouée par de violentes manifestations. Le divorce entre le peuple et les politiques est consommé. L’espoir est mort. Victime de ces troubles, Walter, jeune étudiant, est tué sous les coups de la police. Adrien, son meilleur ami, jure de ne pas laisser ce crime impuni. Emporté par sa haine des puissants, il va mener la révolte qui va l’emmener très loin. Sur son chemin, une foule de soutiens le rejoindra, parmi lesquelles Olympe, charmante étudiante en droit qui fera bien vite battre son cœur. Mais jusqu’où est-il prêt à aller pour faire justice ? Devra-t-il sacrifier jusqu’à l’amour de sa vie au nom de ses rêves de grandeur ? La réponse pourrait bien donner vie à la plus légendaire épopée de l’Histoire de l’Humanité…

Émeutes meurtrières, coup d’État, complots, déchirements et batailles épiques, le deuxième roman d’Aurélien Grall fait place au grand spectacle. Effrayant par sa fidélité à l’actualité politique, le trône de cendre vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière seconde. Ce livre numérique contient les épisodes 1, 2 et 3 du trône de cendre ainsi que trois scènes inédites.

Le livre

Ce roman est un thriller et 301 pages. Il a pour contexte le monde dans lequel on vit et se déroule en France. Le chaos y règne.Aurélien veut venger la mort de son ami jusqu’à réformer la France. C’est un roman plutôt fidèle à la réalité et qui montre une issue possible au contexte que l’on vit en ce moment. Il est puissant et peut être lu à partir de 16 ans. Il a une note moyenne de 14,7 sur Livraddict.

Mon ressenti

Je remercie tout d’abord l’auteur pour l’envoie de son livre au format numérique. Il y a quelques temps, j’ai lu son premier roman : Aliénor, l’origine de toutes les haines (mon avis ici!). Le coup de cœur était au rendez-vous pour ce thriller mêlant action et espionnage. Un genre qui normalement ne me tente pas. J’ai donc volontiers accepté ce service presse pour son deuxième roman (celui-ci est une intégrale, il a d’abord été publié en 3 épisodes). J’ai commencé ce livre il y a un mois. Le thème est vraiment intéressant et connaissant l’écriture d’Aurélien, j’avais envie de découvrir ce qui se cachait derrière un tel synopsis.

Malheureusement, ce livre ne m’était pas destiné. J’ai eu beaucoup de mal à le lire. Je n’ai pas réussi à finir le roman. Pourtant, l’écriture est semblable au premier roman de l’auteur : un langage vif, fort et rapide. Le contexte historique, celui d’aujourd’hui est super intéressant, et l’histoire me plait vraiment. C’est une histoire qui pourrait très bien se réaliser de nos jours. C’est un roman qui fait peur dans sa probabilité d’arriver et dans sa ressemblance au monde dans lequel on vit. Il fait réfléchir.

Adrien est un personnage au début très en colère contre la société. Au fur et à mesure du roman, il évolue et devient de plus en plus charismatique. Le rythme est très rapide, un peu trop pour moi. En fait, comme le roman se passe dans différents lieux, il y a souvent marqué « France, 6 heures GMT, 7 heures, heure locale, Rennes ». De ce fait, les changements sont très rapides et j’avais un peu de mal à me faire à ce rythme. C’est principalement à cause de cela que je n’ai pas réussis à rentrer complètement dans l’histoire. Cela a sans doute produit mon incapacité à m’identifier aux personnages et à les apprécier. Ils ont trop vite changé pour moi.

J’ai lu d’autres avis sur le roman et beaucoup l’ont dévoré. Je crois que je suis la seule à ne pas avoir vraiment adhéré avec ce roman. Il a des points positifs : l’écriture est vraiment bien. Les mots sont choisis avec beaucoup de réflexion je pense, car ce n’est pas un langage banal, il y a beaucoup de travail derrière. Le thème est très travaillé mais peut-être que pour moi, il était trop travaillé justement. Par contre, si vous aimez les thrillers, que c’est un genre que vous aimez énormément, que les fréquents rebondissements vous attirent, ce roman est fait pour vous.

De plus, la forte ressemblance avec notre monde à nous fait voir une sorte de critique sur ce même monde. Il faut ainsi se méfier du pouvoir, faire attention à notre société. On dit qu’on ne peut refaire les erreurs du passé. Mais pourquoi pas ? Et si la nature humaine était comme programmée pour vouloir du pouvoir ? En somme, c’est un roman qui fait réfléchir.

Voilà ! Ma chronique est finie. Même si je n’ai pas trop aimé ma lecture, il est possible qu’elle vous parle plus qu’à moi. Vous en pensez quoi ?

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message