Fantasy Roman

L’école du bien et du mal, T1, Soman Chainani

16 octobre 2017

Hey coucou ! Comment ça va ? Vous avez besoin de retourner un peu en enfance ? Alors ce livre est fait pour vous ! Je vous parle du premier tome de « L’école du bien et du mal » de Soman Chainani.

Le synopsis

Couverture L'école du bien et du mal, tome 1

Kidnappées par une sombre nuit d’orage, Sophie et Agatha intègrent l’école du bien et du mal… Un lieu très spécial, où on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde soyeuse, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu’Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu… Et si l’erreur de casting révélait leur vraie nature ?

Le livre 

Ce livre est un roman jeunesse de Soman Chainani de 480 pages chez Pocket Jeunesse. Le thème (les contes de fées) ne fait pas peur aux jeunes enfants et il y a une certaine morale qui peut être utile aux enfants. L’écriture est simple, facile et très agréable. Ce livre peut tout à fait être lu dès 10 ans si le nombre élevé de pages n’effraie pas. Il plaira aussi à ceux qui aiment les contes de fées. Les fans de Disney (dont je fait partie), vous en serez ravis !

Mon ressenti

J’ai eu envie de lire ce livre en voyant beaucoup de commentaires positifs sur Instagram de celles et ceux qui parlent bouquins et que je suis. Beaucoup de personnes parlaient du troisième tome et en étaient content. Du coup, j’ai eu envie de commencer cette saga. Le thème des contes me fait toujours rêver. Et plonger dans le détail des contes au travers des mots de Soman Chainani était un bon moment. J’ai eu un peu de mal avec le début du livre. J’ai eu du mal à m’identifier aux personnages et à plonger dans le livre. La lecture était agréable, et une belle découverte mais ne m’a pas transportée dans un autre monde comme je l’espérai avec un roman jeunesse de ce type. Pour vous dire, j’ai mis trois semaines à lire ce livre ! J’ai jamais mis autant de temps !

C’est l’histoire de deux jeunes filles qui se font enlever par un grand oiseau. Comme le raconte la légende, tous les quatre ans, deux enfants se font enlever pour être les futurs héros de contes de fées. Les enfants sont alors enmenés à l’Ecole du Bien et du Mal. Les villageois barricadent les maisons pour garder leurs enfants en sécurité. Sophie veut entrer à l’école du Bien pour devenir une grande princesse (elle s’habille toujours en rose et est une jolie jeune fille blonde) et Agatha  ne croit pas du tout à cette légende (qui elle s’habille toujours en noir, en guenilles et habite dans un cimetière). La nuit de l’enlèvement, lorsqu’elle voit l’oiseau enlever Sophie, elle essaie de la sauver mais toutes les deux atterrissent à l’Ecole du Bien et du Mal. C’est là, j’ai envie de dire, que les ennuis commencent. Sophie est destinée à entrer dans l’école du Mal et Agatha dans l’école du Bien.

Vers la moitié de ma lecture, lorsque Agatha et Sophie commencent à s’allier pour partir de l’école, l’action est montée d’un cran et le suspens aussi. C’est là que j’ai accéléré la lecture. Ça faisait déjà deux semaines que j’étais dessus. La relation entre les deux jeunes filles est belle et à la fois frissonnante. Ces personnages sont vraiment bien construis et les réactions de ces jeunes filles sont remarquables : elles se fondent complètement dans les écoles du Bien et du Mal. On voit petit à petit apparaître la vraie nature de chacune des deux jeunes filles. C’est toute la beauté du roman. L’ambivalence de leur caractère et le fait que personne ne pense que le Grand Maître a fait le bon choix. Mais tous les autres personnages sont essentiels pour pose le décor et les professeurs sont géniaux ! J’ai aussi bien aimé lorsque l’on voit le déroulement des cours : celui avec les animaux pour Agatha et celui  de l’enlaidissement pour Sophie.

L’univers est très développé. Il y a une très jolie carte au début du livre qui image l’univers de l’école et de ses forêts. On voit très bien la géographie du lieu. Cela aide beaucoup à visualiser les scènes. Personnellement, je suis quelqu’un qui fait un film dans sa tête lorsqu’elle lit un livre. Tout ce que je lis, je le transforme en image dans ma tête. Du coup, cette illustration et celles qu’il y a en début de chapitre m’aident beaucoup et sont magnifiques de surcroît.

C’était une belle lecture, agréable et bien écrite. Malgré quelques fausses notes pour moi, j’ai très envie de lire la suite car la fin du tome 1 est affreuse ! (Dans le sens où elle nous laisse la bouche grande ouverte). J’en veux plus, et je veux voir l’histoire et ces deux jeunes filles évoluer. De plus, on m’avait dit que les tomes suivants étaient vraiment excellents alors que le premier était plutôt moyen. Alors j’attends du tome 2 quelque chose de plus explosif. Je vous en reparlerais dès que je l’aurai lu ! Il n’est pas encore dans ma bibliothèque et ma PAL ( pile à lire) est bien grande en ce moment.

Voilà ! J’espère que cette chronique vous a plu. Dites moi ce que vous avez pensé de ce livre ! A bientôt !

 

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Marion 24 octobre 2017 at 15 h 24 min

    Tout d’abord, bravo pour ce blog que je découvre et qui est magnifique !
    J’avoue que c’est la notion de bien et de mal qui m’a fait cliquer sur ton article, et je ne m’attendais pas à une lecture jeunesse alors ça m’enchante vraiment ! (J’ai toujours aimé les univers fantastiques dans les romans jeunesse moi aussi, comme tu dis on y retrouve aussi un peu de féérie !). J’aime beaucoup l’histoire, ça me donne envie de lire la saga du coup ! Merci beaucoup pour cette chouette découverte ! 🙂 Bisous !

    • Reply SpaceBubble_Off 24 octobre 2017 at 18 h 57 min

      Oh merci beaucoup ! Je suis tellement contente de t’avoir donné envie de lire ce livre. Moi aussi j’ai hâte de lire la suite de la saga et j’en reparlerai très vite ! Merci pour tous ses compliments qui me font chaux au cœur. La magie c’est tout dans ma vie !

    Leave a Reply