Théâtre

« Les bonnes » de Jean Genet

30 octobre 2017

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui on parle théâtre sur le blog ! Ça vous tente ? « Les bonnes » de Jean Genet est hilarant !

Le synopsis

Les deux bonnes sont là – les dévouées servantes ! Devenez plus belle pour les mépriser. Nous ne vous craignons plus. Nous sommes enveloppées, confondues dans nos exhalaisons, dans nos fastes , dans notre haine pour vous. Nous prenons forme, madame. Ne riez pas . Ah ! surtout ne riez pas de ma grandiloquence…

Image associée

Le livre

Il est tout petit : 113 pages chez Folio, sachant que c’est une pièce de théâtre, les lignes sont très espacées. Du coup, en 2 heures à peine il peut être fini ! J’ai du lire cette pièce pour mon bac de français en première. Il est donc accessible à partir du lycée. Je le trouve dur pour le niveau collège en revanche.

Mon ressenti

Je trouve ce livre très dur à comprendre. En fait, dans cette pièce, on voit deux bonnes qui servent leur maîtresse qu’elles n’apprécient pas du tout. Elles veulent l’empoisonner. La maîtresse part dès le début du livre, ce qui fait qu’on la voit très peu. A partir de ce moment là, les bonnes imagine la scène où elles empoisonne leur maîtresse. L’une des bonnes joue les deux bonnes, l’autre joue la maîtresse. Ce qui rend la compréhension compliquée c’est que dans le texte il est toujours marqué Claire (celle qui joue les deux bonnes à la fois) alors qu’elle parle pour les deux bonnes. Ainsi on ne sait pas quelle bonne parle vu que l’on voit toujours son prénom (Claire) marqué.

En dehors de ça, la pièce est très agréable et drôle même si la tonalité est tragique. Elle veulent la mort de leur maîtresse tout de même ! Vont-elles y arriver ? Leur plan sera-t-il au point ? Vous le découvrirez à la fin du livre !
Leur jeu de rôle donne l’impression que l’on lit une pièce dans une autre pièce de théâtre. C’est comique la façon dont elles exagèrent les paroles et les gestes de leur maîtresse. Elles la diabolisent, la rendent impitoyable sur le sort des bonnes. Mais est-ce la vérité ? Sont-elles objectives ? Cela se découvre encore une fois à la fin de la pièce !

Je vous conseille aussi de regarder les adaptations scéniques qui sont vraiment incroyables et dont une qui particulièrement m’a plu. Je suis désolée je ne me souviens plus du metteur en scène mais on voit les deux bonnes habillées en robes noires et blanches (tabliers de servantes) sur les échafaudages qui détermine les pièces de la maison. Ce sont les seules indications qu’il me reste dans mes souvenirs.

J’espère que cet article vous a plu et que cela vous donne envie de lire des pièces de théâtre. Il y a des pièces très modernes et très agréables à lire comme à voir !

N’hésitez pas à laisser un commentaires pour me donner votre avis ! Plein de bisous !

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  • Reply Marion - Mangue Coco 31 octobre 2017 at 6 h 20 min

    C’est vrai que les pièces de théâtre écrites sont parfois difficiles à comprendre, après tout elles sont faites pour le théâtre et non la littérature ! Les représentations doivent être bien drôles vu l’histoire, ça me donne envie de la lire/regarder ! 🙂 Merci beaucoup !

    • Reply SpaceBubble_Off 31 octobre 2017 at 11 h 26 min

      Oui et celle-ci est particulièrement difficile à lire mais elle vaut le coup 😀 Oui les représentations sont très bien faites, il y a un super travail derrière. Je suis contente de t’avoir donné envie de la lire et regarder !

    Leave a Reply