Les jolies choses arrivent

Bandes Dessinées

Les carnets de Cerise T1-T2 de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

25 mars 2020

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui on se retrouve pour un rendez-vous BD ! Ce que j’aime vous parler des bandes dessinées que je lis. J’ai lu les tomes 1 et 2 des Carnets de Cerise. Je les avais depuis un an dans ma PAL et je viens seulement de les en sortir. Je vous détaille mon avis ci-dessous !

Le synopsis

Les Carnets de Cerise, une BD jeunesse pleine de mystères et d’aventures !

« Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes…
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »

La bande dessinée

Ces bandes dessinées sont adressées à un jeune public. Elles peuvent être lues dès que l’enfant sait lire et il saura s’identifier aux protagonistes. Cette BD comporte 5 tomes et 1 hors série (Les carnets de Cerise et Valentin). Dans chacun, Cerise enquête sur quelqu’un qu’elle trouve mystérieux. Le premier volume a une note moyenne de 17,5 sur Livraddict et de 4,28/5 sur Goodreads.

Mon ressenti

Les dessins sont vraiment très beaux et très colorés. La rondeur des traits et les aplats de couleur sont les caractéristiques qui m’ont fait craquer pour cette bande dessinée. Je ne craque pas si je ne suis pas totalement conquise par les planches de dessins.

De plus, la BD est construite d’une façon très originale : nous pouvons trouver des planches de dessins communes, soit que l’on côtoie souvent. Mais à certains moments, nous pouvons trouver des extraits du carnet de Cerise avec les photos qu’elle y a collé, son écriture, tout ça sur une page entière. Ça replace immédiatement le lecteur dans l’esprit d’enquête de l’histoire. On ne trouve pas cela partout.

Tome 1 : Le Zoo pétrifié

Les dessins et les couleurs sont belles, cela je ne le retire pas. Mais l’enquête de Cerise de ce premier tome ne m’a pas passionnée. Cerise enquête sur un homme mystérieux qu’elle voit passer régulièrement du haut de sa cabane, dans la forêt. Certaines fois il porte des pots. Alors Cerise part à la recherche d’indice, le prend en filature. L’enquête a un lien avec un zoo, cela on le voit dans le titre alors je ne vous spoile rien. Cependant, je n’ai jamais été très attirée par les zoo et j’avoue que je m’y ennuie plus qu’autre chose en y allant (ma petite sœur adorait ça quand on était enfant, du coup on y allait souvent). De ce fait, je n’ai pas réussis à être immergée dans cette première enquête.

Tome 2 : Le livre d’Hector

Déjà on note que cette enquête parle d’un livre ! Ça ne pouvait que m’intéresser. Et effectivement, Cerise commence son enquête à la bibliothèque de sa ville. Comme le contexte de l’histoire me plaisait davantage, j’ai été très prise par son enquête et Cerise découvre aussi beaucoup de chose sur elle-même et sur son comportement : elle doit faire attention à ne pas oublier les autres en ne pensant qu’à ses enquêtes. Je trouve qu’il y a vraiment de belles valeurs dans ces bandes dessinées. Les auteurs font prendre conscience aux plus jeunes qu’on est pas tous parfait mais qu’on peut travailler sur nous.

Mon bilan

Dans les deux volumes, on trouve plusieurs personnages. Il y a les deux amies de Cerise, qui partagent ses enquêtes. Il y a la maman de Cerise, qui est un peu désemparée face à l’absence de sa fille et qui a besoin d’un peu d’aide, notamment d’une voisine romancière qui a un fort impact sur Cerise. Puis il y a ceux qui sont les personnages principaux des mystères de Cerise. Ces derniers apportent l’histoire, les émotions, les révélations, la surprise. Ce sont de belles histoires que l’on peut même raconter à ses enfants avant qu’ils ne sachent lire.

Les Carnets de Cerise, une BD jeunesse pleine de mystères et d’aventures !

Je sais que je prendrais plaisir à retrouver Cerise pour un moment enquête et cocooning plus tard dans l’année. Ce n’est pas une BD addictive, mais une BD que l’on garde pour les moments détente et pas prise de tête.

CONNAISSEZ-VOUS CETTE BD ? ETES VOUS ATTIRE PAR LES PLANCHES DE DESSINS COLORES ? QUEL TYPE DE BD LISEZ-VOUS ?

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Vous aimerez sûrement

2 commentaires

  • Répondre Mademoiselle Blue 25 mars 2020 at 13 h 33 min

    Hâte de découvrir cette BD par moi-même un de ces jours mais en tout cas le tome 2 a l’air vraiment géniaux et je pense que celui-ci va sûrement plus me plaire que le premier ! 🥰

    • Répondre SpaceBubble_Off 25 mars 2020 at 14 h 28 min

      Ah oui ces BD sont chouettes mais c’est vrai qu’en fonction des thèmes abordés, on apprécie plus ou moins la lecture. Tu peux tout à fait ne lire que le second, l’ordre n’a pas beaucoup d’importance 🙂

    Laisser un message