Les jolies choses arrivent

Fantasy / Fantastique Jeunesse

Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

26 février 2020
Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos, un roman fantasy jeunesse passionnant !

Hello ! Aujourd’hui je viens vous parler du premier tome de La Passe Miroir : Les fiancés de l’hiver, écrit par Christelle Dabos. C’est une saga de 4 tomes qui a fait fureur et dont le dernier tome est sorti récemment. Je me suis enfin lancée dedans et j’ai beaucoup apprécié ma lecture ! Je vous explique tout ça !

Le synopsis

Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos, un roman fantasy jeunesse passionnant !

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Le livre

Ce livre de 567 pages est un roman de fantasy jeunesse édité chez Gallimard Jeunesse et écrit par Christelle Dabos. Les fiancés de l’hiver est le premier tome de la saga La Passe Miroir dont vous avez sans doute déjà entendue parlé. Son univers tout de même chargé et son nombre important de page peut rebuter les plus jeunes. C’est un roman qui peut être lu à partir de 11 ans mais attention au temps de certains verbes qui peuvent être difficile à comprendre pour un jeune public. Ce premier tome a une note moyenne de 17,5 sur Livraddict et de sur 4,19/5 Goodreads.

Mon ressenti

Devant la passion qu’a déchainée cette saga, je me suis dis que j’allais la commencer, ce que j’ai fais l’été dernier. Cependant, je n’étais pas dans le bon état d’esprit pour me plonger dans cet univers. J’en avait lu 30% à l’époque. J’ai continué ma lecture au mois de janvier et j’ai adoré me replonger dans cet univers que je n’avais pas eu l’occasion d’apprécier à sa juste valeur.

J’ai donc retrouvé Ophélie, Thorn, les deux fiancés, Berenilde, la tante de Thorn mais aussi Roseline, Archibald. Que ce soit les protagoniste ou les personnages secondaires, je me suis beaucoup attachée à eux. Ophélie se retrouve dans une contrée, un pays, loin de sa famille et en dehors de tout ce qu’elle connait. Et elle est plus seule que jamais, même si sa tante Roseline l’a accompagnée. Elle a une force de caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Les jours, les mois qui passent sont toujours plus difficile, mais elle tient bon et laisse entendre son point de vue. Elle m’épate tant elle endure.

Thorn, son fiancé est un homme taciturne, énigmatique et n’ayant jamais un mot gentil . Je ne sais pas comment elle fait pour supporter ça. Mais en tant que lectrice, Thron est un personnage qui m’intrigue beaucoup. Il est mystérieux et j’ai l’impression qu’il va nous révéler beaucoup de son personnage dans les tomes suivants. J’ai envie d’en découvrir davantage sur lui.

Aussi, les personnages secondaires de Archibald et de Renard m’ont beaucoup plu. Le premier pour les situations comiques qu’il créé, le second pour sa bienveillance. Archibald est l’ambassadeur et il a beaucoup de pouvoir. Pourtant, il se pare de guenilles et se comporte comme un chenapan. En fait, on dirait un grand enfant qui se moque de tout. Je ne sais pas s’il faut s’en méfier ou non mais il me plait bien car il m’a fait rire ! Renard lui est un domestique que l’on voit apparaître à la moitié du roman et j’ai beaucoup apprécié ses qualités d’honnête homme parmi les pourris du monde.

Par ailleurs, l’univers, les descriptions, les décors sont tellement bien fournis. On est totalement plongé dans un monde à part où il y a des clans de familles. Chaque clan a un type de pouvoir transmit par l’esprit de famille (l’ancêtre de tous ceux du clan). Ophélie est une liseuse, faisant parti des Animiste (habitant sur Anima). Et nous allons découvrir au fur et à mesure du roman d’autres familles et d’autres pouvoirs. Toutes ses découvertes nous surprennent et ne laisse pas la place à l’ennui !

Tout n’est que complots, faux-semblants, machinations dans cet univers. On ne peut se fier à personne. Ophélie doute de tout le monde et doit se débrouiller seule. Elle vit des aventures plus folles les unes que les autres, pas spécialement agréables. Ce qui fait qu’il y a toujours de l’action et des rebondissements ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde. Et je me lance immédiatement dans le second tome !

VOUS AVEZ ENTENDU PARLE DE LA PASSE MIROIR ? LES FIANCES DE L’HIVER VOUS TENTE-IL ? CET UNIVERS PLEIN DE SURPRISE VOUS INTRIGUE N’EST-CE PAS ?

Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos, un roman fantasy jeunesse passionnant !
Aesthetic @spacebubbleblog

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message