Les jolies choses arrivent

Thrillers

Les récits sélénites. Effets d’emprise de Sélène Derose

4 décembre 2018

Hello tout le monde ! Aujourd’hui on change un peu de registre : je vais vous parler du recueil de nouvelles d’horreurs « Les récits sélénites. Effets d’emprise, de Sélène Derose. Je remercie l’auteur pour sa confiance en moi car c’est un partenariat. Je lis très rarement des recueils de nouvelles car j’ai plus de mal à m’immerger dans l’histoire. Certaines nouvelles m’ont plus plu que d’autres, je vous explique pourquoi.

Le synopsis

Histoires de toutes sortes, empreintes de mystère, naissent et s’assemblent dans Les Récits Sélénites. De la journaliste avide à l’enfant innocent, du village enclavé dans une sinistre forêt à l’immense cité aux mœurs sournoises, en passant une maison décrépie mangée par le lierre, une brume dont il faut se méfier au crépuscule, de sombres époques et leurs légendes captivantes, inquiétantes, se déploient comme l’obscurité sans lumière dans Effets d’Emprises.

Les nouvelles de ce recueil :
* Les mystères de Melmenac
* Les amants maudits
* Abomination
* Les 7 illusions
* Le musée des légendes (inspiré d’une histoire vraie)

N’oubliez pas d’éteindre les lumières superflues pour vous mettre dans l’ambiance.
Bonne lecture

Le livre

Ce recueil de nouvelles d’horreurs est écrit par Sélène Derose, une auteur auto-édité dont je vous ai déjà parlé (voir mon avis sur son roman Alter Ego. Au-delà des apparences, c’est ici !). C’est un court livre de 75 pages contenant 5 nouvelles, il se lit donc très rapidement. Comme ce sont des nouvelles qui font peur, je ne conseillerais pas ce livre à un public jeune. Je pense qu’il peut être lu à partir de 15 ans. Il obtient une note moyenne de 15 sur Livraddict.

Mon ressenti

N’ayant jamais lu de recueil de nouvelles sur le thème de l’horreur, de la peur, je ne savais pas à quoi m’attendre. Mais je connaissais le style d’écriture de Sélène Derose que j’avais beaucoup apprécié lors de ma lecture de son roman. Je me suis donc lancée dans cette lecture il y a 1 semaine et demi environ. Je ne l’ai sans doute pas lu au meilleur moment. Je vous conseille donc de vous garder ce petit recueil pour la période d’Halloween car c’est l’ambiance parfaite !

L’auteur met très rapidement dans l’ambiance avec sa nouvelle Les mystères de Melmenac. Le lecteur est plongé dans l’univers d’une journaliste qui raconte des faits paranormaux. Elle arrive dans une petite ville où des personnes disparaissent mystérieusement dans les ruines d’une mine. Je ne peux bien sur pas vous dire ce qu’il va lui arriver, ni ce qu’elle va découvrir. Mais je peux vous dire une chose : si vous voyez un animal, fuyez.

Ce sont des nouvelles courtes, avec des univers riches. Les mystères de Malmenac est ma nouvelle préférée. Elle est un peu plus longue que les autres et du coup j’ai eu plus de facilité à me projeter dans l’histoire. Abomination et les 7 illusions sont aussi très prenantes. J’ai été plongée dans des univers différents, dans des sociétés différentes. Ce livre permet de sortir de sa zone de confort, tant dans le genre des récits que dans les univers variés. Sélène Derose a mélangé les univers et les légendes. La nouvelle Les 7 illusions est perturbante. Un jeune garçon vit dans une contrée avec sa famille. Il fait partie d’une société ou chacun a son rôle. Ce jeune homme se fâche avec son père quant au voyage de son frère, partit dans une cité dangereuse. Il part donc retrouver son frère pour le sauver. Mais cette cité est dangereuse et lui faire voir des choses surprenantes.

J’ai bien aimé ma lecture même si je n’ai pas été passionnée par la nouvelle Les amants maudits. Je pense que chacun trouvera les attraits qui lui sont propre dans les nouvelles. C’est bien écrit, et très fluide. On rentre tout de même facilement dans les différents univers. La dernière nouvelle, Le musé des légendes, est une belle conclusion. Elle est inspirée d’une histoire vraie et reprends les nouvelles précédentes. Sachant que c’est inspiré de faits réel ça fait peur !

 

Voilà ! J’espère que mon avis vous a plu et que je vous ai donné envie de l’ajouter à votre PAL pour Halloween ! Bisous !

 

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message