Les jolies choses arrivent

Books Fantasy / Fantastique Jeunesse

Les secrets de Temple College de Cathryn Constable

15 avril 2020
Les secrets de Temple College, un roman jeunesse très poétique

Salut tout le monde ! Je viens aujourd’hui pour vous parler d’une de mes dernière lecture jeunesse : Les secrets de Temple College. Il s’agit d’un roman poétique qui je pense, plaira aux enfants et aux jeunes adolescents.

Le synopsis

Les secrets de Temple College, un roman jeunesse très poétique

Pourquoi Livy est-elle attirée par les toits de son nouveau collège? La nuit, tandis qu’elle grimpe entre les tourelles jusqu’aux statues d’anges au sommet de la splendide Tour Blanche, une étrange sensation l’envahit. Elle jurerait qu’elle va s’envoler. Un mystère que Livy voudrait élucider, mais elle n’est pas la seule. Entre les cheminées, des ombres observent la jeune fille: certaines personnes seraient capables de tout pour avoir le pouvoir de voler.

Amitiés, suspense et découvertes d’alchimie : une aventure fantastique passionnante, par l’auteur de « Sophie et la Princesse des loups« .

Le livre

Ce roman jeunesse fantastique comporte 268 pages, ce qui est assez peu et qui du coup, est très accessible pour les jeunes lecteurs. Il est écrit par Cathryn Constable et est édité chez Gallimard Jeunesse. Sur Livraddict, il a une note moyenne de 12,5 et sur Goodreads de 3,52/5.

Mon ressenti

Tout d’abord, j’aimerais vraiment parler de la première de couverture, que je trouve absolument magnifique ! En faisant l’aesthetic, je voulais trouver quelque chose qui ressemblait à la couverture, mais impossible à trouver. J’ai alors recherché des images permettant de montrer l’aspect poétique du livre.

Livy est une jeune fille de 13 ans qui vient de perdre sa meilleure amie Mahalia d’une leucémie. Son deuil est difficile et son amie lui manque. Lorsqu’elle doit retourner au collège, elle se sent seule et ne veut pas d’amie, car elle ne veut pas la remplacer. La perte d’une amie ne devrait pas être vécue aussi jeune, pourtant, ce genre de choses arrive. Livy le gère plutôt bien et est entouré de sa famille. Alors qu’elle reprend l’école, son père lui annonce qu’elle va changer de collège car il a eu un poste de bibliothécaire dans une école prestigieuse lui accordant une bourse. Livy redoute ce nouvel établissement et elle va découvrir des événements surprenants.

Le personnage de Livy est touchant et j’ai apprécié son évolution. Elle parle à sa meilleure amie et ne souhaite pas l’oublier, mais elle fait aussi beaucoup d’efforts pour s’intégrer dans son nouveau collège, même si elle ne compte pas se laisser marcher sur les pieds. Le lecteur est immergé dans la vie de la jeune adolescente et voit tous les tracas de la jeunesse : les premiers émois, les copines qui ne sont pas toujours sympas, un mystérieux garçon qui se balade sur les toits la nuit… Ah mais ça c’est pas normal ? Ça n’arrive pas à tout le monde ? Autant pour moi. Mais Livy elle, vit des choses bizarres.

La nuit, elle se balade sur les toits et a l’impression qu’elle pourrait s’envoler. C’est ce côté-là que je trouve très poétique. C’est une jeune fille qui a l’impression de ne plus rien peser, que la Terre ne possède plus de force d’attraction sur elle et que la gravité n’existe plus le temps d’un court instant, suspendu dans le temps. Le ciel et les anges l’attirent. Mais elle n’est pas la seule sur les toits. Un garçon se balade aussi, mais ne parle pas beaucoup et un homme mystérieux, l’ancien bibliothécaire, se trouve régulièrement sur la route de Livy.

Tous ses mystères font avancer l’histoire mais tout en douceur. Le lecteur idéal pour ce livre a entre 8 et 15 ans, aimant le fantastique et les récits doux. Même si j’ai aimé cette lecture, je pense que je n’étais pas le public ciblé.

CONNAISSEZ-VOUS UN JEUNE ADO OU UN ENFANT QUE CE LIVRE POURRAIT INTÉRESSER ? PENSEZ-VOUS L’OFFRIR A QUELQU’UN OU LE LIRE VOUS-MÊME ?

Les secrets de Temple College, aesthetic @pacebubbleblog

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message