Les jolies choses arrivent

Humeurs

Lettre ouverte à la jeune fille que j’étais

20 janvier 2019

Salut salut tout le monde. Aujourd’hui je voulais partager avec vous un peu plus de moi. Vous me l’avez demandé sur les réseaux sociaux. Vous souhaitiez que je fasse des articles plus personnels. J’ai donc décidé de vous écrire ça sous la forme d’une lettre ouverte à la jeune fille que j’étais. Ce sont les choses que je me dirais à moi-même si j’avais 12 ans. Cela me permet de vous donner un peu de moi sous une forme un peu originale et que j’apprécie écrire. J’espère que cet article vous plaira !

Chiara, ma petite Chiara, si petite mais si forte, si mature, si pleine de joie. Beaucoup de choses vont t’arriver dans la vie. Les choses normales qui arrivent dans la vie d’une jeune fille mais que tu trouveras tellement dures sur le moment. Il y aura les premiers émois, les premiers amours de jeunesse, les premiers conflits avec tes parents, la santé qui va un peu déconner et le sport que tu vas devoir arrêter. L’asthme va devenir un gros soucis. Tu seras malade pendant quelques années. Tu iras quelques fois à l’hôpital, tu commenceras à mieux comprendre ton corps et tes douleurs et tu ne diras rien car cela deviendra une habitude. Le sport en compétition ce sera fini car tu ne pourras plus suivre le rythme.

Et un jour, plusieurs années plus tard, tu comprendras d’où ce mal vient. La roue tourne et chaque événement n’arrive pas par hasard. Tout cela n’est pas grand chose. Tu vas les surmonter, montrer ton courage, tout encaisser, tout supporter. Tu vas grandir, tu vas prendre conscience que la vie est belle et que toute épreuve n’est pas vaine. Elle t’apprendra à accepter le jugement des autres. Elle t’apprendra à reconnaître tes amis, à reconnaître les petits plaisirs de la vie.

Car la vie n’est pas forcément grandiose, ni exceptionnelle. Elle n’est pas ce que les réseaux sociaux vont te montrer. Le nombre de like n’importe pas, le nombre d’amis n’est pas significatif. La vie est subjective. Ce qui est important n’est que ce que toi tu trouveras important. L’importance c’est toi qui va la donner aux choses et c’est ça qui fait que tu seras tantôt heureuse, tantôt triste. La vie n’a rien de facile mais il y a des petites stratégies qui vont te permettre de garder la tête hors de l’eau. Au cours de ton évolution, au fil des années, tu te rendras compte que ce qui est important est au fond de ton cœur. Les amis on les compte sur les doigts des mains. Ils sont importants, il faut en prendre soin.

Parfois, tu penseras que tu ne vaut pas la peine d’être choyée. Tu ne comprendras pas pourquoi tu es là ni ce que tu dois accomplir. Ce que tu dois faire dans la vie n’est que des mots. C’est ce que tu veux faire de ta vie qui importe. Ni les diktats de la sociétés, ni ce que pense les autres n’est importants. La seul chose qui importe est ce que toi tu ressens.

Tu traverseras plusieurs périodes importantes. Parmi celles-ci, il y a la question de l’orientation, des études, de ton choix de vie professionnelle. Je ne te cache pas que cette période est complexe, qu’il y a tellement de possibilités mais pas énormément de choix. Tu te retrouveras confrontée à ce que tes parents voudraient que tu fasses. Ils ne veulent que ton bien et une situation de vie future stable pour toi. Leurs motivations ne sont pas de te trouver un job prestigieux, mais surtout que tu sois à l’abris du besoin. Alors même si ce n’est pas ce que tu veux faire, il faut les ménager, leur faire comprendre ton point de vu et ce que tu ressens.

Tu as toujours su que tu voulais travailler avec des enfants. Quel métier était la question. Mais ne t’en fais pas, tu trouveras. Tu auras une déception en terme d’orientation. Une licence que tu voulais énormément ne sera pas faite pour toi alors tu vas aller par stratégie dans une autre filière, et celle-ci te passionnera et te permettra de faire le métier qui te passionne. Tout s’arrange, tu t’en sortiras toujours car tu feras tout ce qui est en ton pouvoir pour mettre toutes les chances de ton côté.

Il y a d’autres aspects de la vie qui sont importants que le travail. La vie en elle-même te sourira. Tu vas rapidement trouver quelqu’un pour partager ta vie. Vous aurez des projets plein la tête. Cela débordera même tant tu auras envie d’avancer et de créer vos projets. C’est sur le long terme que tu réfléchiras. Vous ferez beaucoup de choses. Vous partagerez de beaux moments, des fous rires, des élans de tristesse aussi. Que serait la vie si nous n’avions aucune déception ? Tu n’apprécierais plus autant les petits plaisirs du quotidien si tout était toujours rose (bon je sais que tu aimes le rose pastel mais quand même).

La vie avance vite, avec ou sans toi, alors profite en à fond, créer des choses et crois en tes rêves. Promis un jour tu iras aux JO (pas en tant que participante comme ton premier rêve j’en suis navrée) mais tu pourras aller observer les compétitions et te balader dans le village olympique. C’est un rêve réalisable car tu ne le sais pas encore mais les JO 2024 se passerons à Paris ! Et tu feras aussi les JO d’hiver, ceux que tu préfères même s’il faut faire des kilomètres. Tous tes rêves sont réalisables, il faut juste y croire et y contribuer au quotidien. Il ne faut jamais abandonner ses rêves, c’est ce qui rend la vie magique, époustouflante et intense. La vie est faite pour profiter et non économiser.

Aussi, autre point important : un jour dans 1 ou 2 ans, tu tomberas sur un livre pendant que maman cherchera des livres pour les enfants de l’école. Tu auras le coup de cœur et tu ne t’arrêteras plus jamais de lire. Surtout, continue, quoi qu’en dise les autres, quoi que tu penses de ton temps libre. Certains de diront de sortir faire la fête, d’aller boire un verre. Tu iras de temps en temps, mais fais toujours ce qui te rend le plus heureuse. Les fêtes c’est pas vraiment ton délire, tu préfères juste aller boire un verre avec deux ou trois copines pour papoter. C’est très bien comme ça.

Ton temps libre, tu en fais ce que tu veux et tu ne dois pas laisser les gens te dire que tu ne profite pas de la vie. C’est ta vie, tu la vis comme tu l’entends. Et je peux t’assurer que plus tard, cela te rendra plus heureuse que jamais, car ta passion pour la lecture, tu en feras quelque chose de plus grand. Un projet naîtra et à force de persévérance, la vie t’offrira un beau cadeau. Et qui sait ? Peut-être que tu pourras en faire ton métier un jour ! Mais cela je ne peux pas te l’assurer, ce n’est pas encore arrivé.

Ce qui est sur, c’est qu’il faut toujours croire en ses rêves, aller au bout des choses, faire ce pour quoi on est passionné et ne jamais lâcher. Cela pourra prendre des années avant que tu en récoltes les fruits, mais tout vient à point à qui sait attendre non ? Ecoute toujours ton cœur, lui sauras où tu dois aller.

CET ARTICLE EST TERMINE ! EST-CE QU’IL VOUS A PLUS ? LE MESSAGE QUE JE VOULAIS FAIRE PASSER EST DE TOUJOURS CROIRE EN SOI. TANT QUE VOUS CROYEZ EN VOUS, TOUT EST POSSIBLE. ET VOUS, QUE DIRIEZ VOUS A LA JEUNE PERSONNE QUE VOUS ÉTIEZ ?

Ceci est une lettre ouverte à la jeune fille que j'étais. Pour me dévoiler un peu plus à vous et pour moi-même

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

8 commentaires

  • Répondre Ysé 20 janvier 2019 at 13 h 52 min

    Merveilleux !!!

    • Répondre SpaceBubble_Off 20 janvier 2019 at 13 h 54 min

      Merci beaucoup !

  • Répondre Gaëlle 20 janvier 2019 at 16 h 39 min

    Ton article est hyper émouvant. Je le trouves très bien écrit et je me reconnais un peu dans ce que tu dis. Dans tout les cas, merci pour ce moment de partage. ☺️💋

    • Répondre SpaceBubble_Off 20 janvier 2019 at 17 h 27 min

      Merci beaucoup. Je suis contente qu’il t’ai plus. Il a aussi pour but d’aider, de se sentir mieux alors je suis contente que tu te sois retrouvée dedans ☺️😘

  • Répondre Marion 22 janvier 2019 at 6 h 16 min

    Coucou Chiara,

    Ta lettre était très touchante et émouvante, merci pour ce message à cœur ouvert ! <3 C'est en effet une belle ode à l'espoir et à la confiance en soi. Tu as l'air très mature et tu écris divinement bien !

    Bravo pour ce bel article <3

    Gros bisous,

    Marion

    • Répondre SpaceBubble_Off 22 janvier 2019 at 8 h 07 min

      Salut Marion ! Merci pour ces gentils mots. Ça me touche beaucoup et je suis vraiment contente que ça t’ai plu😘 Le message est passé j’en suis ravie. Il faut faire ce qui nous rend heureux et ne jamais abandonner, cela nous sera profitable un jour ou l’autre.
      Gros bisous ! 💖

  • Répondre Fl3ur de lun3 23 janvier 2019 at 15 h 01 min

    Merci pour ces paroles, pleines de sagesse, finalement.
    J’aime beaucoup le passage sur la lecture et je ‘y suis pas mal reconnue ! D’ailleurs, je te laisse, je file lire un peu 🙂

    • Répondre SpaceBubble_Off 23 janvier 2019 at 15 h 11 min

      Avec plaisir, je suis contente que tu aies apprécié. Oh tu fais bien, bonne lecture à toi ! :*

    Laisser un message