Les jolies choses arrivent

Roman

L’habit ne fait pas le moineau de Zoe Brisby

29 janvier 2018

Hello tout le monde ! Aujourd’hui, je viens vous parler d’un feelgood books ! Un roman auto-édité humoristique qui devrait avoir la reconnaissance qu’il mérite : L’habit ne fait pas le moineau de Zoe Brisby. J’espère que mon avis vous plaira et que cette découverte vous sera agréable.

Le synopsis

Couverture de L'Habit ne fait pas le moineau par Zoe Brisby

Maxine, fringante nonagénaire, a décidé de faire l’école buissonnière et quitte sa maison de retraite. Elle a besoin d’une voiture et cherche à faire du covoiturage. C’est alors qu’elle rencontre Alex, 25 ans, un peu perdu à cause d’un chagrin d’amour, qui a une place dans sa voiture.

Une rencontre peut-elle être le départ de l’aventure la plus belle de votre vie ?

Un road-trip frais et plein de surprises où les événements s’enchaînent au même rythme que les sentiments.

Le livre

Ce roman feelgood contient 645 pages. C’est un roman contemporain qui fait du bien au cœur. Mi-comédie, mi-philosophie ou plutôt développement personnel, ce livre est plein de surprise. Il n’y a pas d’âge pour le lire car rien n’est proscrit pour un certain âge. Cependant, il intéressera beaucoup plus un public adulte. C’est un livre auto-édité. Je remercie l’auteur pour m’avoir fait confiance et donner la possibilité de découvrir ce roman humoristique en partenariat. Je vous mets ici le lien vers Amazon.

Mon ressenti

Lorsque j’ai lu le synopsis du roman de Zoe Brisby, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Un roman contemporain feelgood n’est pas le genre de livre que je lis souvent. Mais le fait de croiser la vie de deux personnes aux âges opposés m’a beaucoup intrigué. Dès le début du livre, on est immergé dans l’histoire et les deux protagonistes se rencontre très vite. Il commence vite, ce qui fait que l’on a pas le temps de s’ennuyer. Le rythme varie au fur et à mesure de l’histoire. Tous les événements s’enchaînent parfaitement. Il n’y a qu’à la fin du livre où le tempo ralenti, il ne correspond pas avec le reste du roman.

Les protagonistes sont trop attachants. Maxine est tellement drôle. Cette nonagénaire est pleine de vie malgré le but de son voyage. On sent qu’elle a vécu beaucoup de choses dans sa vie et elle peut transmettre son expérience à Alex qui lui a toute la vie devant lui. Alex, à l’inverse, a perdu toute joie de vivre mais Maxine se donne pour mission de lui redonner goût à la vie avec parfois des exercices pittoresques qui tourne au vinaigre. Le contrast entre ces deux personnages est comique car chacun reste un peu buté sur ses positions au début. Maxine est jeune dans sa tête, et franchement, j’aimerai être comme elle lorsque j’aurai 90 ans.

Le déroulement de l’histoire est puissant. Ils sont en train de vivre et vraie aventure. Au delà de la découverte d’une autre personne et de l’entraide entre eux deux, c’est une aventure qui redonne goût à la vie. Cette aventure s’inscrit réellement dans un esprit de développement personnel. Il fait prendre conscience au lecture, à moi en tout cas, qu’il y a beaucoup de choses à vivre, mais qu’il faut les provoquer. Zoe Brisby arrive à faire entrer le lecteur dans cette aventure. On la vie avec Maxine et Alex.

Les situations dans lesquelles ils se retrouvent sont hilarantes. Il y a toujours une touche humoristique. Le but de ce livre est atteint : faire rire le lecteur. C’est une belle découverte. Il se lit rapidement et rend de bonne humeur. Il n’y a pas de moment propice pour le lire. Le langage est simple tout en étant étudié. Vous verrez que Maxine a sa façon bien à elle d’utiliser les expressions !

Voilà pour aujourd’hui  ! J’espère que mon avis vous a aiguillé et vous a donné envie de découvrir ce roman plein d’humour ! Des bisous !

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

1 commentaire

  • Répondre Morgane 29 janvier 2018 at 17 h 59 min

    L’idée est plutôt originale, un road-trip qui pourrait m’intéresser 🙂

  • Laisser un message