Manga

Les liaisons dangereuses de Chiho Saito

11 décembre 2017

Coucou tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour parler classique et manga ! Un peu antagonique pourrait-on penser, mais non. Parce que Chiho Saito nous a fait le plaisir de redécouvrir l’oeuvre Les liaisons dangereuses de Laclos en manga. Mais un manga très original, vous allez vite savoir pourquoi !

Le synopsis

Résultat de recherche d'images pour "manga les liaisons dangereuses"

La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, rivaux libertins, utilisent le sexe comme une arme d’humiliation et de dégradation, tout en profitant de leurs jeux cruels. Leurs dernières cibles sont la vertueuse Madame de Tourvel et la jeune Cécile de Volanges qui est tombée amoureuse de son professeur de musique, le chevalier Danceny. Afin de gagner leur confiance, la marquise et Valmont feront semblant d’aider les amants secrets qui ne seront en fait que des pions servants leurs jeux sadiques…

Le livre

Ce manga contient 373 pages. C’est un classique de Laclos qui est repris en manga par Chiho Saito chez Soleil Manga. En fait, c’est un manga mais qui se lit comme une BD. Il se lit à l’endroit et pas à l’envers. C’est un manga de par le style de dessin, par la maison d’édition, par l’auteur et par le format mais il se lit de la même façon qu’une BD. Plutôt agréable pour ceux qui n’ont pas l’habitude de lire à l’envers en premier lieux non ? C’est une nouvelle édition prestige réunissant les 2 volumes du manga en un seul (de base il y en a deux).

Mon ressenti

Je tiens à dire que je n’ai pas lu l’oeuvre originale. Ainsi, je ne pourrais pas dire si cette édition respecte l’oeuvre de Laclos dans les détails. Je sais par une amie que l’oeuvre d’Orgueil et Préjugés reprise en manga par la même maison d’édition respecte l’écriture originale. On peut supposer qu’ils ont fait le même choix d’écriture pour celui-ci, même si ce n’est qu’une supposition. En ce qui concerne l’histoire dans ce manga, j’adore.

J’aime beaucoup la façon dont les dialogues sont écrits. On retrouve la langue du 18ème siècle sans pour autant à devoir des fois se creuser la cervelle pour comprendre une phrase. La narration est joliment faite. Le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil s’envoient des lettres pour se raconter l’évolutivité de leurs projets. Du coup, par moment, en dehors des bulles, nous avons leurs échanges d’écrits pour que nous soyons au courant de tout, nous lecteurs. Cette correspondance est mise en avant et le lecteur est mit au centre de la discussion. C’est très agréable.

Cette lecture douce et enivrante m’a fait voyager. C’est en premier ce que je recherche dans quelque lecture que ce soit. J’ai envie de sortir du monde dans lequel je vis. Et là, je me suis retrouvée au 18ème siècle, là où les codes sociaux sont biens différents des nôtres du 21ème siècle. C’est chouette de se retrouver dans cette ambiance où tout est apparence, manigance et jeux d’intelligence.

Le graphisme est simplement sublime. J’aime beaucoup ce style de dessins. Ils sont fins et élégants. Les détails font toute la beauté du livre. Les robes sont magnifiques, les costumes sont charmants et les expressions des personnages sont troublantes. De plus, les planches qui montrent les décors sont splendides. On retrouve le style de l’époque, les appartements tout en fioritures et éclatants de richesse. Ce sont eux qui nous emportent. Aussi, le travail sur la jaquette de couverture est vraiment splendide. La couverture est violette, pleine de détails violets et or. C’est une édition tout en beauté.

Pour moi, ce manga n’a pas de point faible. Peut-être que c’est parce que je n’ai pas lu le roman épistolaire de Laclos que je ne trouve rien à redire sur cette oeuvre. J’aime l’écriture, la narration et le graphisme. Les dessins rendent le récit vivant. C’est ce que j’aime dans les mangas et les BD. Ici on a un parfait mélange des deux genres (lecture du manga occidentale). C’est donc une édition réussie et une très belle lecture. J’ai beaucoup aimé voir évoluer ses stratagèmes. De ce fait, je la recommande à ceux qui n’aiment pas trop lire les romans classiques, à ceux qui aiment les beaux dessins, à ceux qui ont besoin d’avoir des images pour visualiser une histoire et tout simplement à ceux qui ont envie de redécouvrir un classique d’une façon différente.

J’espère que cet article vous a plus et que je vous ai donné envie de lire ce manga classique. N’hésitez pas à me dire s’il vous tente ou si vous l’avez déjà lu ! Des baisers volants !

 

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  • Reply Morgane 11 décembre 2017 at 21 h 50 min

    Ça a l’air très original comme concept, tu me donnes bien envie de l’ajouter à ma pile de livres à lire 🙂

    • Reply SpaceBubble_Off 13 décembre 2017 at 10 h 52 min

      Ooooh chouette ! Mon objectif est atteint ! Ça me fait plaisir qu’il t’intéresse !

  • Reply Marion - Mangue Coco 13 décembre 2017 at 17 h 53 min

    Coucou ! Et ben à l’inverse de toi, je n’ai pas lu le manga mais j’ai adoré l’œuvre littéraire, qui a d’ailleurs également été adaptée à l’écran à plusieurs reprises (la version la plus connue étant celle de 1988 avec Glenn Close dans le rose de la marquise de Merteuil, John Malkovitch dans celui du vicompte de Valmont et Michelle Pfeiffer dans celui de la pieuse Madame de Tourvel (on a même une jeune Uma Thurman qui joue Cécile de Volanges !)). Obligée de connaître un peu, c’était mon sujet de bac en 2010 haha !
    Mais je suis également une grande fan de mangas, donc je t’avoue que cette œuvre m’intrigue beaucoup et me fait de l’œil ! Les graphismes ont l’air fantastiques, et j’adore l’adaptation qu’ils ont fait des personnages. Merci de m’avoir fait découvrir cette version ! Gros bisous ! <3

    • Reply SpaceBubble_Off 13 décembre 2017 at 22 h 52 min

      Oh ! Tu me donnes envie de voir cette adaptation filmique. Je lirais le roman aussi, je fais tout à l’inverse moi 😜
      Ça devait être génial de tomber là-dessus au bac ! Moi je me souviens que j’étais tombée sur une pièce de théâtre mais je sais plus laquelle.
      Je suis tellement contente de te la faire découvrir et de te donner envie de la lire. Tu m’en diras des nouvelles ! 😀

    Leave a Reply