Les jolies choses arrivent

Bandes Dessinées

Lila. Tome 1 Pommes, poires, abricots de Séverine de La Croix et Pauline Roland

2 mai 2020

Hey salut ! J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, on va parler BD jeunesse et poussée mammaire ! Quel sujet aujourd’hui me direz-vous. Eh bien oui, je trouve qu’il est important que les jeunes filles aient moins d’inquiétude quant aux changements de leur corps, et rien de mieux que Lila. Pommes, poires, abricots pour en rire un peu !

Le synopsis

Lila, pommes poires abricots , une série de BD initiatique parfaite pour les jeunes filles !

Je m’appelle Lila ! Mes parents se sont separes et j’ai un grand frere qui m’embete tout le temps. Depuis hier, il m’arrive un truc incroyable: j’ai les nenes qui poussent ! Ma mere m’a emmenee chez le gyneco et m’a achete mes premieres brassieres, meme que j’ai hate de les montrer a mes copines de l’ecole parce que c’est une taille 12 ans alors j’en ai que 10. Elle est trop belle la vie !

La Bande Dessinée

Il s’agit donc d’une BD Jeunesse d’une saga comportant 4 tomes actuellement (non terminée) éditée chez Delcourt BD. Ce volume est le premier de la série et il aborde la poussée mammaire des jeunes filles qui entrent dans la puberté. Une BD que je conseille à la lecture vers 9 ans (ou en tout cas avant que la poitrine pousse), mais aussi pour les papas qui ne savent pas toujours comment sa marche et comment s’y prendre avec leur fille. Elle a une note moyenne de 17 sur Livraddict.

Mon ressenti

J’ai trouvé cette BD rigolote car le personnage principale est une jeune fille qui est ravie de devenir une femme. Mais elle ne comprend pas tout ce que cela veut dire et elle a besoin de l’aide de ses parents. Devenir une femme, entrer dans la puberté est un passage important. Les hormones travaillent et l’inquiétude arrive (d’autant que les garçons à cet âge ne sont pas très fins).

Les planches de bande dessinée sont très colorées et donnent envie de se plonger dans l’univers, où toute la famille est impliquée : la mère, le frère, le père et la belle-mère. Les amies de Lila sont aussi présente car Lila est la première à avoir les seins qui poussent. Cela fascine et cela inquiète aussi. C’est source de questions auxquelles Lila a besoin de réponses. Mais cela peut parfois être embarrassant, ce qui est normal.

Le papa de Lila n’est pas très à l’aise en voyant sa fille grandir. Ce début de puberté est difficile car un papa a envie de protéger sa fille et aimerait qu’elle reste son bébé pour toujours. Mais ce n’est pas possible. Toutes ses situations sont abordées avec beaucoup d’humour. Un grand frère qui se moque gentillement de sa petite sœur, mais qui la rassure tantôt. Un papa qui est content que sa nouvelle femme s’occupe de cela. Des amies qui la bombardent de questions et une Lila qui veut devenir une femme le plus vite possible.

J’ai trouvé que le sujet était très bien abordé. En plus de l’humour et de la scénarisation bien construite, il y a des pages « explicatives », écrites comme dans un carnets. Elles sont plusieurs, situées à différents endroits dans la BD et expliquent ce qu’est la puberté et la poussée mammaire (en des termes scientifiquement correctes), comment on choisit une brassière ou un soutient-gorge et comment les tailles sont construites (j’ai même appris des choses moi-même sur ce sujet car je n’avais jamais compris à quoi correspondait les lettres et les chiffres !), etc. Elles sont très intéressantes car elles apportent des réponses claires et précises, mettant à l’aise le lecteur, tout en donnant sa touche humoristique à la situation !

CETTE BD VOUS INTÉRESSE-T-ELLE ? L’OFFRIRIEZ-VOUS A QUELQU’UN DE VOTRE ENTOURAGE ? ENFANT, NIÈCE ? PEUT-ETRE AVEZ-VOUS ENVIE DE REPLONGER DANS CETTE PÉRIODE DE L’ADOLESCENCE ?

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message