Les jolies choses arrivent

Fantasy

La magie de Paris, T1 Le coeur et le sabre de Olivier Gay

12 février 2018

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je vous parle de La magie de Paris : Le cœur et le sabre (le premier tome) de Olivier Gay. C’est un roman fantastique jeunesse édité chez Castelmore. C’est une chouette lecture et je remercie NetGalley et les éditions Bragelonne pour m’avoir confié ce partenariat. NetGalley et Bragelonne n’exigent pas de rendu, ni de publications sur les réseaux sociaux.

Je tiens à vous expliquer le principe de cette plateforme avant d’aller plus loin. NetGalley est une plateforme où les blogueurs ou chroniqueurs peuvent s’inscrire afin de demander un partenariat pour un livre. Le blogueur/chroniqueur fait une demande pour un livre et décrit pourquoi il a envie de lire se livre (sa couverture, le bouche à oreille ou le synopsis). La maison d’édition donne une réponse positive ou négative à cette demande. Si elle est acceptée, le blogueur peut télécharger le fichier ou se l’envoyer directement via Kindle Amazon. Rien n’est demandé en retour de ce livre donné gratuitement au format numérique. En revanche, sur cette plateforme il y a un taux de « feedback » qui s’affiche sur votre profil. Cela permet de voir si le blogueur/chroniqueur à réalisé un contenu sur le livre. Un taux de feedback à 50% indique que vous avez fait un rendu sur la moitié des livres que l’on vous a donné. Bien entendu, plus on a un haut pourcentage de feedback, plus les maisons d’éditions ont d’intérêts à accepter vos demande, sachant que vous publierez très probablement votre avis.

Cette explication faite, je vais vous expliquer ce que j’ai pensé de ce livre.

Le synopsis

Résultat de recherche d'images pour

Chloé est élève en classe de première et pratique l’escrime en loisir depuis son enfance. Un jour, elle assiste dans le gymnase au combat à l’épée entre Thomas, un élève de sa classe qu’elle connaît à peine, et une sorte de démon. La jeune fille tente d’intervenir mais se fait gravement blesser et perd connaissance. Lorsqu’elle se réveille, la créature est morte. Thomas lui explique alors qu’il est un mage, et qu’en tant que tel sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons. En s’interposant, Chloé s’est liée à lui ; elle devra désormais combattre les démons à ses côtés…

Le livre

Ce livre fantastique mêle magie et aventure, capes et épées pour former un roman de 320 pages. Ce roman young adult est édité chez Castelmore, une filiale jeunesse des éditions Bragelonne. Il est accessible dès 13 ans. Le livre est court et se lit très rapidement (en moins d’une journée pour moi). Il obtient une note moyenne de 15,9 sur Livraddict.

Mon ressenti

J’aime le style d’Olivier Gay car son écriture est légère. On sent que ce livre est écrit pour les adolescents et l’auteur a parfaitement réussit à intégrer des éléments légers pour ne pas en faire un récit noir. Comme je l’ai dit plus haut, Castelmore c’est Bragelonne pour les adolescents et ici on voit bien qu’il y a une différence entre cet univers et l’univers de James Clemens dans Le feu de la sorcière (ma chronique ici) édité chez Bragelonne. Ce dernier est un récit plus noir et plus poussé qui ne convient pas forcément aux adolescents.

Olivier Gay dépeint un univers dont je n’ai jamais entendu parlé. Je n’ai jamais lu de livre avec des Goules, des Failles et des incantations pareilles. Je ne suis pas une grande lectrice de fantastique dernièrement, mais plus jeune je dévorais ce genre littéraire. Ce roman construit un monde que l’on connait : Paris, mais le transforme à sa guise et le paris est réussit. Le style d’écriture est facile à lire, avec de très jolies descriptions. Les descriptions d’émotions entre les deux protagonistes principaux font vivre le récit.

Les personnages me font rire. Je ne sais pas ce que j’ai en ce moment, mais dans beaucoup des livres que je lis, les personnages ont tous leur côté comique du style « mais tu es un vrai clown toi ! ». Peut-être que je suis plus encline à la rigolade en ce moment avec le beau temps qui revient. En tout cas, Chloé est tellement drôle avec son caractère de merde ! Parce que oui, il faut le dire, elle a un fort caractère la perche d’un mètre quatre-vingt trois ! (elle se plaint mais elle sait pas ce que s’est de faire un mètre cinquante cinq!). Bon je m’égare, pardon. Je reprends. Son caractère colle tellement bien avec celui taquin de Thomas. Les scènes entre eux-deux me font toujours rire. Je regrette juste un peu que le personnage de Thomas ne soit pas un peu plus développé. Chloé est sur le devant de la scène mais je pense que Thomas aurait pu être plus développé afin de rendre le récit encore plus passionnant. De la même façon, les rôles de David et Mickael ne sont pas beaucoup exploités. J’espère les découvrir un peu plus dans le second tome car je pense qu’il y a beaucoup de choses à découvrir sur ses deux autres protagonistes.

L’histoire en elle-même est très sympathique. J’aime cet univers, j’aime son côté humoristique. Mais il m’a manqué quelque chose pour en être dingue.Ce livre est court mais s’il avait été un peu plus long avec plus de descriptions, j’aurai été encore plus accro. Le deuxième tome va sortir dans quelques jours et j’espère voir développé ses côtés là car il y a un grand potentiel dans cette saga. Car oui, j’ai envie de lire la suite ! Il m’a manqué certaines choses, certes. Mais c’est un livre que j’ai apprécié et qui est très agréable pour une lecture détente et drôle.

Voilà ! J’espère que mon avis vous a plu. Avez-vous déjà lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ? A la prochaine !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

2 commentaires

  • Répondre Ysé 12 février 2018 at 19 h 40 min

    Tu as envie de lire le tome 2, comme c’est étonnant ;p

    • Répondre SpaceBubble_Off 12 février 2018 at 20 h 57 min

      Haha mais oui, j’ai beaucoup aimé et même s’il manquait quelques trucs, je pense que le tome 2 sera encore plus intéressant ! 😀

    Laisser un message