Les petits plats

Manger sans lactose

1 décembre 2017

Hello tout le monde. Aujourd’hui je vous parle d’alimentation, et plus particulièrement de l’alimentation sans lactose. Je suis allergique au lactose depuis quelques temps et je me suis dit que je pouvais vous livrer les petites astuces de cuisine et les produits dérivés que j’utilise pour remplacer le lait. Certains peuvent être allergiques, d’autres peuvent être intolérants au lactose (cela veut dire que votre petit bidou ne le digère pas bien) ou encore d’autres qui souhaitent arrêter de consommer du lactose, mes astuces pourront vous aider ou vous aiguiller.

Pour moi, l’allergie au lait n’est pas immédiate. En réalité, c’est le lait qui cause mon asthme (parce que oui une allergie au lait seulement ce serait trop facile). Lorsque je mange une certaines quantité de lait, je tousse, je racle et j’ai des maux de ventre à m’en faire tomber par terre. J’ai découvert cette allergie il y a quelques mois. Ça n’a pas été simple de me passer de lait : plus de fromage, plus de yaourt, plus de chocolat chaud, plus de gratin. Je suis une personne qui aime manger, j’aime la nourriture pour les sensations et les goûts qu’elle apporte. Lorsque l’allergologue m’a dit « On va arrêter le lactose pendant un mois et on va voir ce que ça donne ». J’ai arrêté mais je ne voyais pas le changement. Seulement, lorsque j’en ai repris, les maux de ventre violents étaient plus présents et j’ai recommencé à tousser et à mal respirer. J’ai 18 ans et depuis mes 12 ans je suis dans cet état. Mon choix s’est alors vite opéré : j’ai arrêté de moi-même tous les produits laitiers. J’ai appelé mon allergologue, je lui ai expliqué mon choix et il m’a suivie. Il m’a dit que je pouvais essayer de me désensibiliser en prenant des quantités minimes (1 cuillère à café de yaourt par jour pendant 2 mois). A force d’efforts, j’ai découvert la limites de lait que mon corps peut supporter. J’en prends toujours un peu car si on arrête complètement et que malencontreusement on en prend, la chute est brutale. J’en ai fais l’expérience, pour une bouchée de lait, je me suis retrouvée pliée dans mon lit pendant une journée à dormir tellement la douleur m’avait affaiblie. De part mon expérience, je peux vous donner déjà un premier conseil : n’arrêtez jamais totalement le lactose, sinon lorsque vous en reprendrez, vous serez dans un mauvais état.

En cette période de fête, où l’on voit tout le monde qui mange du chocolat, des fondues et des raclettes, la vie n’est pas si simple. On a envie de se jeter dessus nous aussi. On en meurt d’envie mais il y a toujours la peur qui nous en empêche ou la bonne conscience. Du coup, on développe quelques astuces et recettes pour rendre notre alimentation aussi riche que les autres, voir aussi tentante. On peut toujours faire de la purée (avec d’autres laits dont je parlerais plus bas). On peut aussi toujours faire des crêpes, des gratins aussi, des gâteaux au yaourt ou autres. Je ferai d’autres articles sur mes petites recettes faciles. Pour faire tout ses petits plats, il y a différents laits, différentes crèmes que l’on peut utiliser. Il y a aussi les yaourts de soja avec plusieurs goûts différents et les yaourts de chèvre ou de brebis si ce n’est que le lait de vache qui vous gène. Je trouve les yaourts de chèvre et de brebis bien meilleurs que les yaourts de soja. Cependant, si le chèvre ce n’est pas possible pour vous, je vous conseille les yaourts au soja chocolat car le chocolat masque le goût du soja qui peut être très fort. Dès qu’il y a des saveurs en plus : chocolat, vanille, fraise (oui les saveurs restent un peu basiques), le goût du lait est moins fort.

 

Il y a plusieurs lait de remplacement. Le lait d’amande est celui que je trouve le meilleur. Il est moins fort, à un goût moins prononcé et est un petit peu sucré naturellement. Il y a encore plusieurs types de lait d’amande : les mentions « sans sucre ajouté » celui que je prends car trop de sucre me dérange, les mentions « sucré » dans lesquelles le goût du sucre est vraiment présent. Beaucoup préfère ce deuxième type de l’ait d’amande car c’est souvent plus facile de le boire.

Ensuite on a le lait de soja. J’en ai testé trois : le lait de soja au chocolat, à la vanille et nature. Le lait de soja à la vanille ne m’a pas plus du tout. J’avais l’impression de boire du sucre, je ne sentais que la vanille et pour prendre le petit déjeuner le matin c’était pas top. Le lait de soja nature est pas mal. Il faut s’habituer au goût du soja mais il n’est pas trop fort et peu plaire à beaucoup de personne. Le lait de soja au chocolat est celui que j’ai pris pendant un long moment avant de passer au lait d’amande sans sucre. Le lait de soja chocolaté permet déjà de ne plus acheter du chocolat en poudre pour se faire des chocolats chauds. Il a bon goût et pour le matin avec les tartines de beurre c’est super bon.

Il y a enfin le lait de coco. Certains adorent ce lait. C’est un lait plus épais, plus riche que les autres. Personnellement, je n’ai pas du tout accroché à ce lait. Ce n’est qu’une question de goût encore une fois. Ce lait peut être très bon pour le matin mais je ne sais pas s’il sera très bon pour les gâteaux, les crêpes ou les plats chauds, à moins que vous ne vouliez apporter une saveur de coco à vos petits plats. Le lait d’avoine est aussi commercialisé, mais je ne l’ai jamais goûté.

Au delà des produits de remplacements, il y a les autres produits que vous pouvez manger plus souvent sans lait. Les compotes remplacent les yaourts et petits suisses au dessert en fin de repas ou au goûter. Les compotes vous en avez à tous les goûts : pomme poire, fraise, framboise, pêche, abricot, banane ou autres. Il y en a des compotes sans sucre ajouté ou des plus sucrées. C’est à vous de voir ce que vous préférez. L’eau est aussi un produit de remplacement auquel on ne pense pas souvent. Par exemple, pour faire des crêpes, on peut se passer complètement de lait en le remplaçant par de l’eau.
Autre chose, lorsque l’on souhaite faire un plat en sauce, les légumes ont déjà un peu de jus ou le jus de la viande. Vous pouvez alors épaissir la sauce avec un yaourt au soja/brebis/chèvre et agrémenter ensuite le tout avec des épices. Il y a plein d’épices bon pour sa santé et qui rajoute du goût à la sauce. J’aime beaucoup rajouter du piment dans les plats, du tandoori, du curcuma et de l’origan. Le tandoori ne se trouve pas souvent dans les supermarchés. Vous pouvez en trouver sur les marchés en général et dans quelques grandes surfaces.

Je ferais des articles avec mes petites recettes au lait d’amande et de soja si vous le souhaitez. Je vous livrerai aussi les recettes faciles lorsqu’on a pas le temps ou qu’on a la flemme. Parce que oui, des fois faire à manger relève d’un effort considérable. Du coup, j’ai développé des petits trucs pour avoir des plats bons en bouche, nourrissant sans être trop gras.

Merci de m’avoir lue. J’espère que mon expérience vous servira et que vous trouverez la meilleure de solution pour votre alimentation. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires pour plus de précision ou pour me parler de votre expérience ! À la prochaine !

 

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2 Comments

  • Reply Marion - Mangue Coco 2 décembre 2017 at 20 h 00 min

    Ah les allergies c’est toujours chiant ! C’est super chouette que tu aies pu trouvé des alternatives, et savoir se tenir à un régime c’est pas simple tous les jours, alors bravo pour cette belle force que tu as ! Gros bisous !

    • Reply SpaceBubble_Off 4 décembre 2017 at 8 h 41 min

      Oui mais on s’en sort avec beaucoup de volonté ! Il faut pouvoir trouver d’autres aliments qui nous font tout autant plaisir. Merci et j’espère aider ceux qui sont dans ce cas. Des bisous !

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