Les jolies choses arrivent

Books Fantasy / Fantastique Science fiction

Marquer les ombres tome 1 de Veronica Roth

17 juin 2020
Marquer les ombres 1 de Veronica Roth, un roman de fantastique et de science fiction dès 13 ans avec des personnages très humains et touchants !

Bonjour bonjour ! Comment allez-vous en ce moment ? Aujourd’hui on va papoter SF et fantastique ! J’ai récemment lu Marquer les ombres, par Veronica Roth, l’auteure de Divergente. Je n’avais jamais lu l’auteure avant et je n’ai pas été déçue de découvrir sa plume. Je vous détaille mon avis ci-dessous !

Le synopsis

Marquer les ombres 1 de Veronica Roth, un roman de fantastique et de science fiction dès 13 ans avec des personnages très humains et touchants !

Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui
gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.
Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.

Le livre

Ce roman de science-fiction/fantastique est écrit par Veronica Roth et je l’ai lu au format poche chez Pocket Jeunesse (552 pages). Il s’agit d’un roman assez long et avec un univers pouvant être lu à partir de 13 ans. Le premier volume de cette duologie a une note moyenne de 15,7 sur Livraddict et de 3,78/5 sur Goodreads.

Mon ressenti

Grâce à Axelle du blog Étagère éphémère j’ai pu découvrir cette saga écrite par l’auteure de Divergente. Je n’avais jamais lu l’auteure et n’ai pas du tout été déçue de l’écriture et de l’univers. L’univers, je n’avais pas vraiment de doute le concernant, car j’adore Divergente même si je ne l’ai vu qu’en film. C’est tout à fait le type d’univers que j’aime, très détaillé et des langues et coutumes propres. Il est d’autant plus sympa de lire de la SF pour moi lorsqu’elle est mêlée à du fantastique comme ici. Vous savez comme j’aime de fantastique et cela m’aide à apprécier d’autant plus la science-fiction. C’est un pari réussi !

Au-delà du genre littéraire, je souhaitais vous parler des personnages principaux : Akos Kereset et Cyra Noavek. Deux jeunes gens qui sont ennemis par leur naissance. Cyra a la réputation d’être le Fléau de Rysek, son frère et souverain de la nation de Shotet, situé sur la même planète que celle d’Akos : Thuvhé. Elle est surnommé le Fléau car elle insuffle la douleur chez les gens qu’elle touche. Désignée comme une arme, craint et solitaire cette jeune femme est d’une puissance incroyable et sa force de vie m’a beaucoup parlé. Elle est consciente de sa vie et ne réfute pas les crimes qu’elle a commis. Pour autant, elle n’est pas uniquement déterminée par cela. Au contraire, son humanité, enfoui sous des couches de protection, ressort avec Akos.

Leur lien, leur histoire et leur douleur est belle et éclatante. Ils ont appris à se connaitre en étant compréhensif, en ne jugeant pas l’autre sur ces actions. Akos est un jeune homme qui a une bonté d’âme incomparable. Lorsqu’il se voit contraint d’agir d’une certaine manière, il ne le supporte pas. Il ne supporte pas cet acte et ce que cela fait de lui. Ce désespoirs résonne si fort. Ses émotions sont si pures que l’on ne peut pas voir Akos autrement que par son cœur.

Il y a quelque chose que je trouve extraordinaire, ce sont les dons-flux. Le flux donne à chaque être un don, qui est influencé par sa personnalité et son vécu. Akos a le pouvoir d’annuler tous les dons en touchant une personnge, Cyra ressent la douleur et peut la provoquer chez les autres, certains ne ressentent pas la douleur, d’autres sont capables d’apaiser et d’amadouer n’importe qui. Autant de pouvoirs fantastiques manipulés par les acteurs du roman avec beaucoup d’intelligence. Le don de Cyra me fascine. J’ai hâte d’en savoir plus sur celui-ci !

Par ailleurs, les événements de l’histoire se déroulent ni trop rapidement, ni trop lentement. J’ai beaucoup apprécié chaque étape du roman, car toutes son détaillées et ont leur importance. Un de mes moment favoris est sans doute lorsqu’ils participent au séjour et qu’ils sont dans l’espace. La fascination de Cyra pour l’espace est magnifique. En plus de cela, c’est à partir de ce moment que l’on voit apparaître clairement les renégats shotets souhaitant renverser la dynastie Noavek.

J’ai adoré voir de nouveaux personnages. Ils sont tous si intéressant, qu’ils soient dans un camp ou dan l’autre. Puis, la fin du livre nous laisse coi. Si ça ce n’est pas un cliffhanger de folie, je ne sais plus ce que je dis ! En réalité, cela ne fait que commencer alors que c’était déjà dingue. Vous devez lire cette saga car l’auteure est une artiste, que ses personnages sont diaboliquement attachants et que l’univers est juste super beau !

VOUS AVEZ DÉJÀ LU DES ROMANS DE VERONICA ROTH ? MARQUER LES OMBRES VOUS DONNE ENVIE ?

Marquer les ombres tome 1, Veronica Roth aesthetic @spacebubbleblog

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message