Les jolies choses arrivent

Jeunesse

Max + Becca de Shannon Lee Alexander

11 avril 2020

Hello tout le monde ! Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman qui m’a chamboulée. Je pensais lire une romance jeunesse, mais j’ai lu une ode à l’amitié. Max + Becca m’a émue aux larmes et je tiens à vous expliquer pourquoi. Et pourquoi vous devez lire ce livre.

Le synopsis

Max + Becca, une histoire d'amitié, de loyauté, de deuil et d'amour. UN roman très complet qui va vous émouvoir aux larmes.

Becca a toujours vécu dans sa bulle, entre ses livres et ses royaumes imaginaires. Sans son amie Charlotte, elle est plus solitaire que jamais. Jusqu’au jour où, en plein cours, elle trébuche sur Max… Il la remarque et comprend son désarroi. Il l’incite alors à faire du théâtre. À la surprise générale, Becca décroche le rôle principal. Mais n’est-ce pas trop tôt, pour jouer Juliette sous les yeux de celui qui a tout d’un Roméo ?

Le livre

Ce roman jeunesse de 380 pages est écrit par Shannon Lee Alexander et édité chez Pocket Jeunesse. Il s’agit du second tome d’une duologie mais celui ci peut se lire sans avoir lu le premier dans le sens où tout y est compréhensible (la preuve, j’ai pas lu le tome 1). Toutefois, si vous souhaitez lire le premiers lisez le d’abord car le premier chapitre de ce tome vous spoiler à la fin du Tome 1. Il peut être lu dès 12 ans car rien n’est choquant et le vocabulaire est simple. Ce deuxième volume a une note moyenne de 17,5 sur Livraddict et de 4,14/5 sur Goodreads.

Mon ressenti

J’ai envie de vous écrire tellement de mots pour vous décrire ce roman. J’ai envie de vous partager les émotions qui m’ont traversées de part en part. Ces sentiments de bienveillance, de sincérité et de désespoir. Une vague m’a envahie, si bien que j’ai finis ma lecture à 2 heures du matin en larmes. Sans prévenir, sans s’annoncer. J’ai tenu bon presque tout au long du roman, mais la fin m’a achevée. Je ne crois pas avoir souvent exprimée de si fortes émotions. Et pourtant, j’en ai lu des livres, mais rares sont ceux qui me font ressentir aussi fortement les émotions.

Laissez moi vous raconter un peu l’histoire de Becca. C’est une jeune fille au lycée qui vient de perdre sa meilleure amie. Elle est morte à la suite d’un cancer. La vie de Becca, auparavant solitaire, redevient solitaire lorsque Charlotte disparaît. Se plongeant sans ses livres, elle ne sort plus la tête de l’eau, se remémorant le passé, vivant dans le passé. Un deuil, comme toujours, très difficile à vivre, qu’elle n’arrive pas à surmonter. Mais un jour, le destin met sur sa route un garçon, Max, qui va lui soumettre l’idée de postuler dans l’équipe de techniciens du théâtre de l’école. Ce jeune homme est touchant, et il est plein de compréhension et d’espoirs concernant Becca. Leur relation m’a beaucoup touchée car elle est simple et chacun respecte le rythme de l’autre.

Cependant, au delà d’avoir du mal à avancer, Becca ne veut pas oublier Charlotte. Ses émotions la submergent et elle a peur de perdre quelqu’un d’autre si elle s’attache à de nouvelles personnes. S’attacher c’est prendre le risque de souffrir. La question est : est ce que ça vaut la peine ? Ce roman répond à cette question. C’est un long processus, une interrogation que tout le monde se pose, comme existentielle.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste en terme d’émotions. Charlie, le frère de Becca est aussi plein de sagesse et plein de tristesse. Mais il soutient Becca et leur relation fusionnelle est magnifique à voir. Un grand frère qui charrie sa sœur mais qui l’aide et qui répond toujours à n’importe laquelle de ses interrogations, tantôt avec humour qu’avec sérieux. C’est sans doute mon second personnage préféré de ce roman. Mais il ne faut pas oublier Victor et Darby, deux personnages radicalement différents (qui se détestent d’ailleurs) mais qui sont sincères. J’ai beaucoup apprécié voir Darby s’ouvrir à Becca et leur entraide m’a émue elle aussi.

En bref, c’est un roman qui est tous points m’a boulversé. Je n’ai qu’une chose à dire de plus (même si j’ai déjà bien trop écrit dans cet article), lisez ce livre. Cette pépite vaut la peine d’être lue.

VOUS AVEZ LU LE PREMIER TOME ? MON AVIS VOUS A-T-IL CONVAINCU ?

Max + Becca, aesthetic @spacebubbleblog

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message